Location d'une chambre à un étudiant

schizass - 12 sept. 2008 à 15:24
 pat21 - 17 août 2009 à 11:02
Bonjour,

je dispose d'une chambre vide (non meublé) de 9m² dans ma maison (et résidence principale)
je souhaiterai la louer à un étudiant. le loyer s'élèvera à 300€ par mois

Quel seront les avantages et exonération dont je peu profiter?


Merci d'avance de votre réponse

4 réponses

up
1
personne ne sait???
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 041
12 sept. 2008 à 22:48
Si je sais mais je viens juste de voir le message.

c'est une chambre de votre résidence principale, vous dite que c'est pas meublé mais n'y a t il pas un lit ?
si c'est oui , la réponse est la suivante :

* si la ou les pièce(s) louée(s) constitue(nt) la résidence principale du locataire,
* et si le prix de location demeure fixé dans des limites raisonnables.

En 2007, le loyer annuel par m2, charges non comprises, ne doit pas excéder 163 € en Île-de-France et 118 € dans les autres régions soit ( 1062 l'an en province ou 1467 en région parisienne )

donc c'est pas bon pour vous


sinon pour etre exonéré la locationconsentie de manière habituelle, d'une ou plusieurs pièces de votre habitation principale à des personnes n'y élisant pas domicile (chambres d'hôtes). Le produit ne doit pas excéder 760 € par an.

Donc dans tous les cas , vous n'avez pas d'exonération.

vous devrez déclarer l'ensemble des loyers donc si meublé ( lit ) en Bic et bénéficierez d'un abattement automatique de 71 %
0
Merci beaucoup de votre réponse.

Il est vrai qu'il semble illogique de louer une chambre sans lit. Cela tiens dans le fait que la CAF accorde plus d'APL au location vide qu'au location meublé. louer vide me permet donc d'assurer une plus grande part de loyer.

Mais je repose béatement une question : Pour les personnes louant à un étudiants il n'existe aucun avantages autre que la garantie des loyers??

Si c'est bien le cas je comprend mieux la pénurie (étant moi même étudiante)

Merci beaucoup pour vos réponses
0
a 300 € / mois pour 9 m2 vide,je préfère dormir sous les ponts ; j'allais oublier de demander comment doit être
l'étudiant (4eme année de médecine pour vous soigner, pro-capitaliste ou bobo ) et s'il y avait des balais dans ce placard..
0