Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Acheter maison sans passer par l'agence [Fermé]

wafa_o 109Messages postés mercredi 16 juillet 2008Date d'inscription 4 janvier 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 30 août 2010 à 08:23
Bonjour,
Je souhaiterai avoir vos avis:
J'ai visité une maison par l'intermédiaire de l'agence. Cette maison me plait et je souhaite l'acheter. J'ai donc proposé un prix. Il y a quelques jours le propriétaire me contact pour me proposer d'acheter la maison sans l'intermédiaire de l'agence (Le propriétaire n'aura donc pas à donner un pourcentage de la somme à l'agence).
Je souhaiterai savoir si cette situation est illégale ? J'ai eu des echos me disant que c'était passible d'un amende. Pouvez vous confirmez ? Me donner des textes de lois svp?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+42
moins plus
Bonjour,
Le problème est que l'agence va le savoir et demander au notaire de vous réclamer les frais d'agence ....

Réponse
+9
moins plus
Beaucoup de gens croivent que le bon de visite a une valeur juridique,ébien pas du tout !!!! ce n'est qu'une combine des agences immobilieres pourfaire valoir l'importance de la visite par l'intermédiaire de celle-ci.
Enfait ce quil faut regarder absolument , cest sur le mandat de vente. Beaucoup d'agence mettent leur frais d'agence à la charge de l'acquéreur sur le mandat, mais cela ne vaut absolument rien, car au moment du mandat, il n'existe aucun acquéreur. Donc dans le cas ou les vendeurs et les acheteurs voufraient squiver l'agence, celle ci n'a aucun recours, car le bon de visite n'a aucune valeur juridique en ce qui concerne l'acheteur et dans la mesure ou cest stipulé dans le mandat que les frais sont à la charge de l'acquéreur, l'agence n'a donc plus que ses yeux pour pleurer.Elle peut en effet tenter une action en justice, mais cela ce fait rés rarement, déja par le cout et sa ne donne pas une bonne image a lagence.

Pour résumer, l'agence ne peut absolument rien réclamer à l'acquéreur car je le répète le bon de visite ne vaut rien, la seule solution pour les agences de se protéger contre cela, c'est de mettre les frais d'agences sur le mandat initial à la charge du mandant ( qui est a ce moment la le propriétaire) et de bien lui expliquer que au moment du compromis, l'agence fera signer un mandat de recherche à l'acquéreur. A ce moment la, l'acquéreur devient mandant, les frais d'agences sont donc à sa charge.

et sa évite que des gros malins doublent les agences !!!!

milieg- 19 oct. 2009 à 13:56
bonjour,

j'ai besoin d'un conseil, j ai mis ma maison en vente dans une agence? Un couple non marié est venu la visiter via agence. C'est la demoiselle qui a signé le bon de visite à l'agence. Ils sont venus nous trouver directement pour éviter d avoir des frais d'agence à régler. C est Monsieur qui emprunte seul. L'agence peut elle se retourner contre nous?? merci
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 19 oct. 2009 à 14:01
Bonjour,
le vendeur dans ce cas ne sera pas ennuyé. Pour les acheteurs ? Si Monsieur achète seul ( et pas seulement l'emprunt) aucun problème? Par contre si la maison est achetée au 2 noms, ils devront régler les frais d'agence et c'est , à mon avis bien normal.
amateurimmo69- 6 nov. 2009 à 11:16
Alors, qu'est-ce que vous croivez qu'on peut faire? Zaper tranquilement l'agence ou palazaper?
Réponse
+8
moins plus
Quel forum ! Ony voit de tout :
quelques petites réactions, parfois épidermiques ! :o))

La surestimation des biens immobiliers par les agences étant légion, On a qu'à dire que c'est eux qui ont commencé hein.. comparez simplement les offres des particuliers et des professionnels et vous verrez qur les professionnels sont très souvent moins chers.....qui surestime ?

Beaucoup de gens croivent que le bon de visite a une valeur juridique bien sur qu'il en a, c'est une preuve d'une des diligences imposées par la loi Hoguet.

Beaucoup d'agence mettent leur frais d'agence à la charge de l'acquéreur sur le mandat, mais cela ne vaut absolument rien même si dans la logique du contrat vous avez raison la jurisprudence, constante, a admis cette forme de mandat car elle bénéficie à l'acquéreur. En fait ce type de mandat fragilise un peu la position de l'AI.

l'agence fera signer un mandat de recherche à l'acquéreur. A ce moment la, l'acquéreur devient mandant, les frais d'agences sont donc à sa charge." C'est illégal. non.....des honoraires pourraient même être perçus au titre des deux mandats ! C'est fou non ? ;o)

La com d'agence n'est pas prise en compte pour les frais de notaire faux lorsque la rémunération du mandataire est à la charge du vendeur.

les notaires ont parfaitement le droit de prendre leurs frais ( un peu moins de 2 %) sur les équipements laissés dans une habitation oui et comme vous l'avez signalé l'état perçoit lui 5.09%. Les professionnels ont le réflexe d'essayer d'amoindrir les taxes payés par l'acquéreur lorsque c'est possible.

Réponse
+6
moins plus
bsr j'ai un peu le meme probleme j'ai visiter une maison avec une agnece immo, ensuite j'ai u les coordonnée des proprios leur mandat finis bientot donc je souhaite faire affaire sans l'agence. de plus je n'ai jamais signer un seul bon de visite a l'agence aucune trace sauf sur son agenda peut etre mon nom et mes coordonnée tel... mais bon aucune signature. puis-je acheter la maison sans l'agence? est ce que j'encoure des penalités? ou les proprio car eux m'on dis que dans leur mandat il etait stipuler que des acheteurs qui viennent avec l'agence ne peuvent pas acheter apres directement avec eux, mais bon aucune signature...? merci de me repondre.

spmontblanc- 9 juil. 2009 à 22:18
bonsoir,
peut être vous n'avez rien signé, mais votre nom et votre téléphone pourraient suffire, pour prouver que vous avez visité avec l agence.tous les jours, des procès donnent raison aux agences immobilières, devant des situations similaires, de plus je pense que vous devriez plutôt demander à négocier ce bien, plutôt que devenir quelqu'un de malhonnête, qui sait un jour cela peut vous être reproché.bonne soirée
ted- 29 sept. 2009 à 12:39
nimporte koi tu di ce ke tu veu tu doi etr un promoteur immo mon pti gar g pe t dir ke si ta rien signé l'agence pe avoir tt lé info sur toi kel ve el pe intenter okune acion é dc la personne pe acheté en direct avc le proprio
x- 6 nov. 2009 à 21:02
Le langage SMS est à revoir, et le droit aussi !!!
Vincent spmontblanc - 30 sept. 2009 à 11:13
Ce sont les agents qui sont malhonnêtes de prendre 150000€ pour ouvrir des portes et remplir trois formulaires... je sais que les cartes professionnelles coûtent cher, mais bon il y a quand même beaucoup de français qui travaillent bcp plus pour bcp moins... alors tant pis pour les agents et j'ai un très bon avocat, pour que ce ne soit plus toujours les riches qui gagnent!
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014Dernière intervention - 30 sept. 2009 à 11:27
Ne dites pas des absurdités sans étayer, ça n'est pas crédible. Les cartes professionnelles par elles mêmes ne coutent rien même si elles ne sont pas données à n'importe qui.
En tant qu'AI je travaille 6 jours sur 7 minimum avec des horaires qui dépassent très régulièrement les 21 heures.....vous en êtes où à ce sujet ??
15000 € (on va supposer que vous avez fait une faute de frappe....) pour ouvrir des portes et remplir 3 formulaires : un conseil, venez faire un petit stage chez un agent immobilier et vous verrez que sa tache ne se limite pas à ça.
alors tant pis pour les agents et j'ai un très bon avocat, pour que ce ne soit plus toujours les riches qui gagnent Deux remarques, vous avez un très bon avocat donc vous avez de bons sinon de gros moyens et même sans cette supputation je veux bien comparer vos revenus aux miens.
A bon entendeur
Réponse
+5
moins plus
TOUTES LES REPONSES ICI SONT FAUSSES.

Si vous aimez les frais d'avocat et les ennuis judiciaires ... écoutez toutes les anneries qui sont dites ici !!

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Bravo lbigaret, voici qui est clair net et précis et de plus entièrement vrai d'un bout à l'autre. Ce post évitera de palabrer sans arrêt sur des choses dont la plupart des gens n'ont aucune connaissance "précise"

Réponse
+4
moins plus
UN BON CONSEIL A TOUS AFIN D EN FINIR

Afin de vous éviter les frais d'agence faites donc les petites annonces et taper vous tous les canards boiteux de la région ainsi que les descriptifs avantageux des propriétaires qui possèdent bien sûr toujours la plus belle maison du quartier puisqu'ils y habitent depuis des lustres et n'y ont jamais rien rénové.
Après 30 ou 40 visites peut être irez vous sur les rotules consulter une agence sérieuse (il y en a) en leur indiquant vos critères de recherches et là je peux vous assurez qu'ils vous trouveront ce que vous cherchez.
Si vous pensez que les AI sont inutiles et bien c'est simple : évitez les, c'est comme la télé , quand on n'aime pas on n'est pas obligé de regarder.
Je suis AI depuis 6 ans et je peux vous dire que je ne roule pas en porsche cayenne, j ai crée plus d'emplois que d'autres de chomeurs.
Et si vous pensez que c est si facile, mais changez donc de métier au lieu de vous lamenter sur vos boulots de m..... qui ne payent pas. Allez y foncez, entreprenez, risquez votre patrimoine, coltinez vous les urssaf, votre banquier , vos salaires à verser malgré la crise.

droopy75 2667Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 27 avril 2010Dernière intervention - 25 juil. 2009 à 00:56
C'est un peu idyllique comme version non ?
Perso, j'ai essayé les AI : ils n'ont jamais tenu compte de mes critères car ils proposent ce qu'ils ont à la vente.
J'ai fais les PA et oui j'ai aussi visité des truc par terribles mais jamais les taudis que certains AI m'ont proposé...
Finalement, j'ai trouvé par PA ou par bouche à oreille ...
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

J'ai visité un appartement en février 2009 avec une agence. Il est toujours en vente aujourd'hui, et je viens de voir que le propriétaire a mis une annonce lui même sur un site de vente.
Puis je acheter sans passer par le biais de cette agence avec qui j'ai visité il y à 9 mois?

Réponse
+2
moins plus
Si vous avez signer un bon de visite c'est risquer, en revanche si rien ne prouve que vous avez visiter la maison par l'intermédiaire de l'agence, rien ne vous empeche e l'acheter directement de particulier a particulier.

Réponse
+2
moins plus
L agence a certainement averti votre propriétaire de votre visite, en faisant un compte rendu de visite. Il faut savoir que même après la fin d'un mandat de vente, lepropriétaire reste lié pendant 15 à 24 mois et ne peut vendre à qq'un qui a été présenté par l'agence. En passant je connais qq'un qui a acheté en direct une maison à 210 000€ alors qu'une agence la vendait 185 000 frais d'agence compris. Alors qui surestime, les proprios ou les agences, et ces cas là sont très nombreux.

Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 9 juil. 2009 à 22:58
Bonsoir,
ben alors!!! ça prouverait que les proprios sont meilleurs vendeurs que les pro des agences ???? celle-la il aurait fallut ne pas la dire !!!!
Réponse
+2
moins plus
"de bien lui expliquer que au moment du compromis, l'agence fera signer un mandat de recherche à l'acquéreur. A ce moment la, l'acquéreur devient mandant, les frais d'agences sont donc à sa charge."

C'est illégal. L'agence ne peut d'elle même le proposer, il faut que l'acheteur ou l'acquéreur le demande. La combine dans tout ca ? Faire baisser les frais de notaire...

Réponse
+1
moins plus
attention également à ce que l agence n'ai pas l'exclusivité avec le proprio!

Réponse
+1
moins plus
et moralement, squizzer l'agence, ça ne vous pose pas problème?????!!! bon de visite ou non, là n'est pas la question; vous avez le droit d'avoir des principes (mais c'est tellement rare de nos jours) et une morale!
bref soit vous avez visité, soit vous n'avez pas visité.
Si la visite a eu lieu, soyez réglo, c'est tout. et passez par l'agence. point.

rainette- 2 juil. 2009 à 20:41
La surestimation des biens immobiliers par les agences étant légion, On a qu'à dire que c'est eux qui ont commencé hein... Si les agences jouaient le jeu et avaient autant de moral que l'on peut faire preuve parfois, nous n'essayerions pas de faire les choses autrement ;)
spmontblanc- 9 juil. 2009 à 22:21
MERCI JULOT POUR VOTRE RAISONNEMENT,OUF ENFIN UN PEU D HONNETETE BONNE SOIREE
tintin- 21 avril 2010 à 19:12
faire grimper le prix d'une maison de 10000e minimum, pour vous c'est honnête!!!
trou du cul va!!!!!!!!!
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014Dernière intervention - 21 avril 2010 à 19:37
Trou du cul pour trou du cul mon cher tintin......
Savez vous combien prend le supermarché sur 200,000 euros de pâtes alimentaires ? Combien prend le grand magasin sur 200,000 euros de fringues ? Et combien prend votre entreprise....celle qui vous paie.....lorsqu'elle facture 200,000 euros ?
Le jour où vous aurez les réponses revenez nous voir......
Réponse
+0
moins plus
Est ce que vous avez des sources sur lesquelles je peux m'appuyer svp? (des liens sur internet...)

Réponse
+0
moins plus
Il suffit de chercher dans le forum l'es exemples sont légions

Réponse
+0
moins plus
bjr , vous dites : Il y a quelques jours le propriétaire me contact , comment a t'il eu vos coordonnées ? pas par l'agence c'est sur n'etes vous pas reparti le voir ?
vous dites : (Le propriétaire n'aura donc pas à donner un pourcentage de la somme à l'agence). c'est l'acquéreurs qui prend les frais d'agence a charge , et pour cloturer vous avez sans doute signé un bon de visite , rendant de ce fait la vente impossible sans le concours de l'agence , salutations

Réponse
+0
moins plus
... et en plus c'est sanctionnable et c'est tres bien comme cela ,

Réponse
+0
moins plus
Non du tout, c'est une personne qui avait travaillé avec moi. Elle avait mes coordonnées.
En tout cas, merci pour vos réponses.

Cordialement

Réponse
+0
moins plus
non , c est juste pour réponde à qqun qui accusait les AI de surévaluer les biens, et démontrer que les acheteurs font une fixation sur les honoraires agence alors que quand il payent 2 a 3 fois ces honoraires directement aux proprio cela ne les dérange pas plus que celà. Ils oublient que quand un bien arrive sur le marché par le particulier il est en début de vente, donc psychologiquement il est au plus haut de son prix, et n'est souvent pas disposé à négocier. Rappelez vous une chose : les premières offres sont souvent les meilleures, ce n'est pas une enchère, acheteriez vous la super affaire au garage du coin qui l'expose depuis des mois. Lui il peut par contre échangé son véhicule avec un autre garage (pour faire plus récent), pour une maison c'est malheureusment impossible.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
La combine dans tout ca ? Faire baisser les frais de notaire...
Lorsque l'on sait que sur environ 7 % de frais "dits" de notaire, un peu plus de 5 % vont à l'état et un peu moins de 2 % au notaire, je vous conseille d'écrire à Mme ChristIne LAGARDE pour obtenir une réduction.
Je ne suis pas notaire.....

Ce document intitulé « acheter maison sans passer par l'agence » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une