- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je souhaiterai avoir vos avis:
J'ai visité une maison par l'intermédiaire de l'agence. Cette maison me plait et je souhaite l'acheter. J'ai donc proposé un prix. Il y a quelques jours le propriétaire me contact pour me proposer d'acheter la maison sans l'intermédiaire de l'agence (Le propriétaire n'aura donc pas à donner un pourcentage de la somme à l'agence).
Je souhaiterai savoir si cette situation est illégale ? J'ai eu des echos me disant que c'était passible d'un amende. Pouvez vous confirmez ? Me donner des textes de lois svp?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bjr , vous dites : Il y a quelques jours le propriétaire me contact , comment a t'il eu vos coordonnées ? pas par l'agence c'est sur n'etes vous pas reparti le voir ?
|
C'est assez simple wafa, soit l'acheteur a signé un bon de visite, et vous ne pouvez vous mettre d'accord entre vous. Soit il n'a rien signé, et tu peux vendre en direct, mais ce n'est pas très fairplay, mais ça peut se comprendre, économiser 10000€, je crois que tout le monde le ferait. C'est aussi un peu la faute des agences, ils avaient qu'à bien faire le boulot et signer le bon de visite, c'est le B à ba (j'invente des mots c'est sympa).
|
Bsr j'ai un peu le meme probleme j'ai visiter une maison avec une agnece immo, ensuite j'ai u les coordonnée des proprios leur mandat finis bientot donc je souhaite faire affaire sans l'agence. de plus je n'ai jamais signer un seul bon de visite a l'agence aucune trace sauf sur son agenda peut etre mon nom et mes coordonnée tel... mais bon aucune signature. puis-je acheter la maison sans l'agence? est ce que j'encoure des penalités? ou les proprio car eux m'on dis que dans leur mandat il etait stipuler que des acheteurs qui viennent avec l'agence ne peuvent pas acheter apres directement avec eux, mais bon aucune signature...? merci de me repondre.
|
Et moralement, squizzer l'agence, ça ne vous pose pas problème?????!!! bon de visite ou non, là n'est pas la question; vous avez le droit d'avoir des principes (mais c'est tellement rare de nos jours) et une morale!
|
L agence a certainement averti votre propriétaire de votre visite, en faisant un compte rendu de visite. Il faut savoir que même après la fin d'un mandat de vente, lepropriétaire reste lié pendant 15 à 24 mois et ne peut vendre à qq'un qui a été présenté par l'agence. En passant je connais qq'un qui a acheté en direct une maison à 210 000€ alors qu'une agence la vendait 185 000 frais d'agence compris. Alors qui surestime, les proprios ou les agences, et ces cas là sont très nombreux. |
Non , c est juste pour réponde à qqun qui accusait les AI de surévaluer les biens, et démontrer que les acheteurs font une fixation sur les honoraires agence alors que quand il payent 2 a 3 fois ces honoraires directement aux proprio cela ne les dérange pas plus que celà. Ils oublient que quand un bien arrive sur le marché par le particulier il est en début de vente, donc psychologiquement il est au plus haut de son prix, et n'est souvent pas disposé à négocier. Rappelez vous une chose : les premières offres sont souvent les meilleures, ce n'est pas une enchère, acheteriez vous la super affaire au garage du coin qui l'expose depuis des mois. Lui il peut par contre échangé son véhicule avec un autre garage (pour faire plus récent), pour une maison c'est malheureusment impossible. |
Beaucoup de gens croivent que le bon de visite a une valeur juridique,ébien pas du tout !!!! ce n'est qu'une combine des agences immobilieres pourfaire valoir l'importance de la visite par l'intermédiaire de celle-ci.
|
"de bien lui expliquer que au moment du compromis, l'agence fera signer un mandat de recherche à l'acquéreur. A ce moment la, l'acquéreur devient mandant, les frais d'agences sont donc à sa charge."
|
Bonjour,
|
Répondre à jacques340
|
Bonsoir tout le monde,
|