Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Acheter maison sans passer par l'agence

Dernière réponse le 6 nov 2009 à 21:02:01 wafa_o, le 14 sep 2008 à 11:54:34 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis:
J'ai visité une maison par l'intermédiaire de l'agence. Cette maison me plait et je souhaite l'acheter. J'ai donc proposé un prix. Il y a quelques jours le propriétaire me contact pour me proposer d'acheter la maison sans l'intermédiaire de l'agence (Le propriétaire n'aura donc pas à donner un pourcentage de la somme à l'agence).
Je souhaiterai savoir si cette situation est illégale ? J'ai eu des echos me disant que c'était passible d'un amende. Pouvez vous confirmez ? Me donner des textes de lois svp?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2

droopy75, le 14 sep 2008 à 12:03:39
  • +4

Bonjour,
Le problème est que l'agence va le savoir et demander au notaire de vous réclamer les frais d'agence ....

Répondre à droopy75

3

wafa_o, le 14 sep 2008 à 12:11:03

Est ce que vous avez des sources sur lesquelles je peux m'appuyer svp? (des liens sur internet...)

Répondre à wafa_o

4

droopy75, le 14 sep 2008 à 12:20:49

Il suffit de chercher dans le forum l'es exemples sont légions

Répondre à droopy75

5

jojo64, le 14 sep 2008 à 12:38:11

Bjr , vous dites : Il y a quelques jours le propriétaire me contact , comment a t'il eu vos coordonnées ? pas par l'agence c'est sur n'etes vous pas reparti le voir ?
vous dites : (Le propriétaire n'aura donc pas à donner un pourcentage de la somme à l'agence). c'est l'acquéreurs qui prend les frais d'agence a charge , et pour cloturer vous avez sans doute signé un bon de visite , rendant de ce fait la vente impossible sans le concours de l'agence , salutations

Répondre à jojo64

6

jojo64, le 14 sep 2008 à 12:39:17

... et en plus c'est sanctionnable et c'est tres bien comme cela ,

Répondre à jojo64

7

wafa_o, le 14 sep 2008 à 12:40:22

Non du tout, c'est une personne qui avait travaillé avec moi. Elle avait mes coordonnées.
En tout cas, merci pour vos réponses.

Cordialement

Répondre à wafa_o

8

thomas34, le 8 jan 2009 à 18:10:08

C'est assez simple wafa, soit l'acheteur a signé un bon de visite, et vous ne pouvez vous mettre d'accord entre vous. Soit il n'a rien signé, et tu peux vendre en direct, mais ce n'est pas très fairplay, mais ça peut se comprendre, économiser 10000€, je crois que tout le monde le ferait. C'est aussi un peu la faute des agences, ils avaient qu'à bien faire le boulot et signer le bon de visite, c'est le B à ba (j'invente des mots c'est sympa).

M. Thomas Chehabeddine
Gérant MaPetiteAgence.com

Répondre à thomas34

11

vinslaw, le 15 mai 2009 à 23:28:22

Donc si rien n'a ete signer avec l'agence on peux acheter directement avec le proprio un fois le mandat finis.. c sur? on ne coure aucun risque ni les proprio car il m'ont dis qu'il devrais a l'agence 16 000€ eux c stipuler dans leur mandat. mais je me repete moi je n'ai jamais rien signer aucun bon de visite... il a juste mon nom et mon tel sur son agenda on va dire...merci de m'aider.

Répondre à vinslaw

9

elo95, le 9 mar 2009 à 16:04:57

Si vous avez signer un bon de visite c'est risquer, en revanche si rien ne prouve que vous avez visiter la maison par l'intermédiaire de l'agence, rien ne vous empeche e l'acheter directement de particulier a particulier.

Répondre à elo95

10

vinslaw, le 15 mai 2009 à 23:24:18
  • +1

Bsr j'ai un peu le meme probleme j'ai visiter une maison avec une agnece immo, ensuite j'ai u les coordonnée des proprios leur mandat finis bientot donc je souhaite faire affaire sans l'agence. de plus je n'ai jamais signer un seul bon de visite a l'agence aucune trace sauf sur son agenda peut etre mon nom et mes coordonnée tel... mais bon aucune signature. puis-je acheter la maison sans l'agence? est ce que j'encoure des penalités? ou les proprio car eux m'on dis que dans leur mandat il etait stipuler que des acheteurs qui viennent avec l'agence ne peuvent pas acheter apres directement avec eux, mais bon aucune signature...? merci de me repondre.

Répondre à vinslaw

17

spmontblanc, le 9 jui 2009 à 22:18:47

Bonsoir,
peut être vous n'avez rien signé, mais votre nom et votre téléphone pourraient suffire, pour prouver que vous avez visité avec l agence.tous les jours, des procès donnent raison aux agences immobilières, devant des situations similaires, de plus je pense que vous devriez plutôt demander à négocier ce bien, plutôt que devenir quelqu'un de malhonnête, qui sait un jour cela peut vous être reproché.bonne soirée

Répondre à spmontblanc

ted, le 29 sep 2009 à 12:39:58

Nimporte koi tu di ce ke tu veu tu doi etr un promoteur immo mon pti gar g pe t dir ke si ta rien signé l'agence pe avoir tt lé info sur toi kel ve el pe intenter okune acion é dc la personne pe acheté en direct avc le proprio

Répondre à ted

50

x, le 6 nov 2009 à 21:02:01

Le langage SMS est à revoir, et le droit aussi !!!

Répondre à x

40

Vincent, le 30 sep 2009 à 11:13:48

Ce sont les agents qui sont malhonnêtes de prendre 150000€ pour ouvrir des portes et remplir trois formulaires... je sais que les cartes professionnelles coûtent cher, mais bon il y a quand même beaucoup de français qui travaillent bcp plus pour bcp moins... alors tant pis pour les agents et j'ai un très bon avocat, pour que ce ne soit plus toujours les riches qui gagnent!

Répondre à Vincent

41

lbigaret, le 30 sep 2009 à 11:27:59
  • +1

Ne dites pas des absurdités sans étayer, ça n'est pas crédible. Les cartes professionnelles par elles mêmes ne coutent rien même si elles ne sont pas données à n'importe qui.
En tant qu'AI je travaille 6 jours sur 7 minimum avec des horaires qui dépassent très régulièrement les 21 heures.....vous en êtes où à ce sujet ??
15000 € (on va supposer que vous avez fait une faute de frappe....) pour ouvrir des portes et remplir 3 formulaires : un conseil, venez faire un petit stage chez un agent immobilier et vous verrez que sa tache ne se limite pas à ça.
alors tant pis pour les agents et j'ai un très bon avocat, pour que ce ne soit plus toujours les riches qui gagnent Deux remarques, vous avez un très bon avocat donc vous avez de bons sinon de gros moyens et même sans cette supputation je veux bien comparer vos revenus aux miens.
A bon entendeur

Répondre à lbigaret

12

bellaluna, le 16 mai 2009 à 00:41:25

Attention également à ce que l agence n'ai pas l'exclusivité avec le proprio!

Répondre à bellaluna

13

julot, le 8 jun 2009 à 15:33:49

Et moralement, squizzer l'agence, ça ne vous pose pas problème?????!!! bon de visite ou non, là n'est pas la question; vous avez le droit d'avoir des principes (mais c'est tellement rare de nos jours) et une morale!
bref soit vous avez visité, soit vous n'avez pas visité.
Si la visite a eu lieu, soyez réglo, c'est tout. et passez par l'agence. point.

Répondre à julot

14

rainette, le 2 jui 2009 à 20:41:06

La surestimation des biens immobiliers par les agences étant légion, On a qu'à dire que c'est eux qui ont commencé hein... Si les agences jouaient le jeu et avaient autant de moral que l'on peut faire preuve parfois, nous n'essayerions pas de faire les choses autrement ;)

Répondre à rainette

18

spmontblanc, le 9 jui 2009 à 22:21:58

MERCI JULOT POUR VOTRE RAISONNEMENT,OUF ENFIN UN PEU D HONNETETE BONNE SOIREE

Répondre à spmontblanc

19

spmontblanc, le 9 jui 2009 à 22:21:58

MERCI JULOT POUR VOTRE RAISONNEMENT,OUF ENFIN UN PEU D HONNETETE BONNE SOIREE

Répondre à spmontblanc

15

TOUTFAUX, le 3 jui 2009 à 00:09:01

TOUTES LES REPONSES ICI SONT FAUSSES.

Si vous aimez les frais d'avocat et les ennuis judiciaires ... écoutez toutes les anneries qui sont dites ici !!

Répondre à TOUTFAUX

16

mayavalpa, le 4 jui 2009 à 19:14:09

L agence a certainement averti votre propriétaire de votre visite, en faisant un compte rendu de visite. Il faut savoir que même après la fin d'un mandat de vente, lepropriétaire reste lié pendant 15 à 24 mois et ne peut vendre à qq'un qui a été présenté par l'agence. En passant je connais qq'un qui a acheté en direct une maison à 210 000€ alors qu'une agence la vendait 185 000 frais d'agence compris. Alors qui surestime, les proprios ou les agences, et ces cas là sont très nombreux.

Répondre à mayavalpa

20

Igor1, le 9 jui 2009 à 22:58:47

Bonsoir,
ben alors!!! ça prouverait que les proprios sont meilleurs vendeurs que les pro des agences ???? celle-la il aurait fallut ne pas la dire !!!! Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

21

mayavalpa, le 9 jui 2009 à 23:19:32

Non , c est juste pour réponde à qqun qui accusait les AI de surévaluer les biens, et démontrer que les acheteurs font une fixation sur les honoraires agence alors que quand il payent 2 a 3 fois ces honoraires directement aux proprio cela ne les dérange pas plus que celà. Ils oublient que quand un bien arrive sur le marché par le particulier il est en début de vente, donc psychologiquement il est au plus haut de son prix, et n'est souvent pas disposé à négocier. Rappelez vous une chose : les premières offres sont souvent les meilleures, ce n'est pas une enchère, acheteriez vous la super affaire au garage du coin qui l'expose depuis des mois. Lui il peut par contre échangé son véhicule avec un autre garage (pour faire plus récent), pour une maison c'est malheureusment impossible.

Répondre à mayavalpa

22

immopro29, le 18 jui 2009 à 10:38:37

Beaucoup de gens croivent que le bon de visite a une valeur juridique,ébien pas du tout !!!! ce n'est qu'une combine des agences immobilieres pourfaire valoir l'importance de la visite par l'intermédiaire de celle-ci.
Enfait ce quil faut regarder absolument , cest sur le mandat de vente. Beaucoup d'agence mettent leur frais d'agence à la charge de l'acquéreur sur le mandat, mais cela ne vaut absolument rien, car au moment du mandat, il n'existe aucun acquéreur. Donc dans le cas ou les vendeurs et les acheteurs voufraient squiver l'agence, celle ci n'a aucun recours, car le bon de visite n'a aucune valeur juridique en ce qui concerne l'acheteur et dans la mesure ou cest stipulé dans le mandat que les frais sont à la charge de l'acquéreur, l'agence n'a donc plus que ses yeux pour pleurer.Elle peut en effet tenter une action en justice, mais cela ce fait rés rarement, déja par le cout et sa ne donne pas une bonne image a lagence.

Pour résumer, l'agence ne peut absolument rien réclamer à l'acquéreur car je le répète le bon de visite ne vaut rien, la seule solution pour les agences de se protéger contre cela, c'est de mettre les frais d'agences sur le mandat initial à la charge du mandant ( qui est a ce moment la le propriétaire) et de bien lui expliquer que au moment du compromis, l'agence fera signer un mandat de recherche à l'acquéreur. A ce moment la, l'acquéreur devient mandant, les frais d'agences sont donc à sa charge.

et sa évite que des gros malins doublent les agences !!!!

Répondre à immopro29

42

milieg, le 19 oct 2009 à 13:56:52

Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil, j ai mis ma maison en vente dans une agence? Un couple non marié est venu la visiter via agence. C'est la demoiselle qui a signé le bon de visite à l'agence. Ils sont venus nous trouver directement pour éviter d avoir des frais d'agence à régler. C est Monsieur qui emprunte seul. L'agence peut elle se retourner contre nous?? merci

Répondre à milieg

43

Igor1, le 19 oct 2009 à 14:01:47

Bonjour,
le vendeur dans ce cas ne sera pas ennuyé. Pour les acheteurs ? Si Monsieur achète seul ( et pas seulement l'emprunt) aucun problème? Par contre si la maison est achetée au 2 noms, ils devront régler les frais d'agence et c'est , à mon avis bien normal. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.

Répondre à Igor1

47

amateurimmo69, le 6 nov 2009 à 11:16:35

Alors, qu'est-ce que vous croivez qu'on peut faire? Zaper tranquilement l'agence ou palazaper?

Répondre à amateurimmo69

23

hummm, le 22 jui 2009 à 18:05:55

"de bien lui expliquer que au moment du compromis, l'agence fera signer un mandat de recherche à l'acquéreur. A ce moment la, l'acquéreur devient mandant, les frais d'agences sont donc à sa charge."

C'est illégal. L'agence ne peut d'elle même le proposer, il faut que l'acheteur ou l'acquéreur le demande. La combine dans tout ca ? Faire baisser les frais de notaire...

Répondre à hummm

24

Igor1, le 22 jui 2009 à 18:46:46

Bonjour,
La combine dans tout ca ? Faire baisser les frais de notaire...
Lorsque l'on sait que sur environ 7 % de frais "dits" de notaire, un peu plus de 5 % vont à l'état et un peu moins de 2 % au notaire, je vous conseille d'écrire à Mme ChristIne LAGARDE pour obtenir une réduction.
Je ne suis pas notaire.....

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.

Répondre à Igor1

25

jacques340, le 22 jui 2009 à 18:55:49

La com d'agence n'est pas prise en compte pour les frais de notaire

chose bizarre personne ne parle de la cuisine équipée achetée avec la maison et pourtant
il faut lui donner une estimation à cette cuisine pour ne pas payer de frais la dessus
à signaler sur le compromis

Répondre à jacques340

26

Igor1, le 22 jui 2009 à 19:04:19

Re,
les notaires ont parfaitement le droit de prendre leurs frais ( un peu moins de 2 %) sur les équipements laissés dans une habitation. Très peu le font mais pour certains rapias...... Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.

Répondre à Igor1

27

J and J, le 22 jui 2009 à 19:29:41

Bonsoir tout le monde,

voilà j'ai visité une maison avec une agence la semaine dernière, j'ai signé ce fameux bon de visite.

Hors la propriétaire viens mettre la maison en vente de particulier à particulier,( on se demande pourquoi elle l'à fait dans ce sens là, mais bon) 11200€ d'écart entre les deux.
Je n'ai rien à reprocher à l'agence et conçoit très bien qu'elle gange de l'argent pour le service rendu, mais voilà ce bien à quelques travaux à faire et je fais venir un artisant pour les chiffrer vendredi.
Mon problème est que si je passe par l'agence je perds 11200€ de budget pour les travaux, et peux être que je ne pourrais plus acheter ce bien.
Et ça m'embeterais que quelqu'un passe devant moi, vu l'écart de prix.

Merci d'avance de vos réponses.

Répondre à J and J

44

Vincent, le 6 nov 2009 à 10:47:20
  • +1

Bonjour.
J&J, ne vois tu pas les ébauches de réponses contradictoires au dessus de ton message? Je résume : tu peux faire ce que tu veux sauf si tu as des principes... évite de moquer les agents susceptibles qui ont effectivement des horaires pourris pour souvent faire visiter à des acheteurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent (ou qui n'ont pas vu le banquier...!), qui doivent porter des fringues qui grattent (sans parler du repassage qu'ils n'ont pas le temps de faire...) et manger dans leur voiture presque tous les jours. D'ailleurs si ce n'était pas une passion (que dis-je, une vocation) tous les vendeurs en tout genre (bts force de vente en tête) seraient des martyrs de la société... Maintenant à vous chers co-acheteurs lambda de faire attention à ces arguments de vente très puissants "y'a kekun d'aut sur l'affaire" ou "vous trouverez pas mieux ailleurs" et de prendre le temps de comparer, réfléchir, faire expertiser...surtout le week end!

Pour juste un peu de provoc dérisoire au milieu de brouhaha.
@+

Répondre à Vincent

45

Paul DeSausa, le 6 nov 2009 à 10:56:56

Bonjour.
Vincent, ne dites pas de bêtises, je suis moi même AI et je ne porte pas de vêtements qui grattent.

Répondre à Paul DeSausa

46

Vincent, le 6 nov 2009 à 10:59:28

Oui excusez-moi, Paul. Je n'avais pas pensé que grâce à votre Artificial Intelligence, vous portiez du coton. Sorry.

Répondre à Vincent

48

jansark 1er, le 6 nov 2009 à 20:21:09

Je trouve que ce forum part en quenelle...

Répondre à jansark 1er

49

MODERATIONNEUR, le 6 nov 2009 à 20:23:49

Tout à fait, cher ami. Je suggère que l'on clôture ce sujet en donnant tous 1€ à un agent immobilier de son quartier.
A bientôt.

Répondre à MODERATIONNEUR