Arrhes et decces

osoleil - 29 sept. 2008 à 15:21
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 29 sept. 2008 à 15:41
Bonjour,


juste une petites question en 2 mots. Ma mère avait payer des arrhes pour son déménagement, Malheureusement entre temps elle est décédée. la société ma fait les pires misère car j'ai annulé le démanagement prévue et on été de la plus mauvaise fois possible. Est il possible de réclamer une partie des arrhes versé par ma mère du fiat que le contrat à été rompue ou cette argent est définitivement perdu ?


merci de votre réponse


OS

2 réponses

sauf disposition contraire prévue au contrat, vous perdez les arrhes en vous désistant. Mais on ne peut pas vous contraindre à exécuter le contrat (contrairement à l'acompte).
Dès lors, vous ne pouvez pas les récupérer, sauf accord amiable avec la société de déménagement ...
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jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
29 sept. 2008 à 15:41
Ci-dessous la législation qui réglemente les arrhes.
De facto cela pourrait être assimilé à une annulation, mais le décès est un "cas de force majeur" qui pourrait annuler la commande.
Envoyé en A+R une copie de l'acte de décès de votre maman et demandais le remboursement des arrhes.
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Contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement.
Néanmoins :
- si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client (article 1590 du Code civil) ;
- si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.

Article L114-1

Dans tout contrat ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture d'une prestation de services à un consommateur, le professionnel doit, lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la prestation n'est pas immédiate et si le prix convenu excède des seuils fixés par voie réglementaire, indiquer la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation.

Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure.

Ce contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le vendeur ou par le prestataire de services, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue ou si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison du bien ou l'exécution de la prestation.

Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.
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