Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Longue maladie - Invalidité Securité sociale

lapetitemouette - Dernière réponse le 18 févr. 2015 à 23:01
Bonjour,
Je suis en invalidité catégorie 2 de la sécurité sociale depuis Avril 2008.
Pensez vous que je puisse faire un emprunt pour construire un logement (en respectant un taux d'endètement <30%) et obtenir une assurance sur le prêt. Je suis tjs salariée (CDI) de l'entreprise dans laquelle je travaillais et je perçois les mm revenus que lorsque j'étais en activité (Rente SS + garantie prévoyance).
Merci pour vos réponses ou pour les liens qui me permettront de creuser la question
C
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
Bonjour
Nous avons pu emprunter pour faire construire: mon mari est en invalidité et je suis intérimaire
Nous n avons par contre pas eu de choix il n y avait que le credit immobilier qui nous a dit oui ...
zitron- 28 oct. 2009 à 05:39
je passe en invalidité 2ème catégorie le 1er décembre et j'ai un prêt à la banque pour l'achat d'une maison, mais aucune assurance n'a voulu m'assurer, seul mon mari est assuré pour ce prêt, ce qui parait il est une grosse erreur de la banque. je vais perdre mon travail, car j'ai vu le médecin du travail qui m'a déclarée inapte à continuer. j'ai 48 ans, je gagnais 3000 euros par mois et maintenant je ne sais pas comment on va faire. je travaille depuis l'âge de 17 ans, 30 ans de travail et de cotisations ! nous voudrions renégocier notre crédit, alors, pouvez vous me dire quelle assurance a accepté de vous assurer s'il vous plaît.
Répondre
Paco Guerilla- 18 févr. 2015 à 23:01
Voir la convention areas
http://www.tresor.economie.gouv.fr/assurance-emprunteur-la-convention-aeras
Elle vous permet de vous assurer !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, pour le crédit, les infos sont fausse !
Je suis en cat II et ma banque à des contracts assurance pour les personnes Handicapé, cars nous sommes des personnes comme les autres et nous pouvons emprunté !
Tartine.K 254Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 10 septembre 2009Dernière intervention - 13 mai 2009 à 12:10
Désolé Frantz
Mais même avec des garanties foncières très importantes, je n'ai trouvé aucune Banque acceptant un petit prêt à cause de ces pu... de catégorie
Si vous avez un tuyau pour passer outre, je vous en prie faites le savoir. Dîtes clairement il faut s'adresser à : . . . . . . . .
Merci pour tous ceux qui ont besoin de cette info.
Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour atous moi je vois rouge ! ma fille est handicappé 80% moi meme a 50% j'ai demander un pret a la banque et il ma été accordée il onts les assurances qui couvres les de probleme grave et fonds perdus . il suffit d'avoir de l'aplomb ! de demander le directeur de votres banque . j'ai peu emprunter 2000 euro je rembourse 150 euro par mois lcl tres bonne banque merci a vous pour vous tous les handicappées battons pour que nous soyons reconnus en personne normals plus de differance courage atous toto58 de la nivres
jc 67- 28 janv. 2015 à 16:19
oui voila le problème je suis en invalidité nv2 et j ai travail a 13 ans le problème on nous renseigne pas correctement faut dire une fois que on peut plus travail on ne vos plus rien c est un combat sans arrêt
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
alors e suis dans lle meme cas ke vous j'ai demandé un preta bocou de banque et toutes me l'ont refusé, pour etre assuré généralis ( e passant par le biais de meilleurstaux.com) m'avait assuré, parcontre aucun pret e m'a été accepté pour le motif suivant

il existe une loi qui interdit aux banques de preter aux invalides sous lepréexte que nos ns sommes pas saisissable meme avec un hyppothèque sur le bien

si du jourau lendemain on décide de nepas payer les banques ne peuvent rien contre nous

voila en espérant vous avoir aidé
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour a tous
Alors mon mari est en invalidité catégorie 2 de la sécu et on a fait un pret de 167000 euros pour faire construire J étais intérimaire ,on a fait toutes les banques et le problème c 'était pas l invalidité mais moi qui n avait pas de cdi !!! Il y a juste le crédit immobilier qui a bien voulu nous préter en passant par le biais de mon agence d intérim !
Bonne chance à tous ceux qui sont dans cette galère de pret et de papiers
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je suis passer par le CA. Sinon les banques ont des garantie pour les handicapé mais ils ont du mal à les sortir à cause ds risques + éléver. Alors que ns sommes comme tous le mondes !
Tartine.K 254Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 10 septembre 2009Dernière intervention - 13 mai 2009 à 19:13
Merci Frantz
C'est bon de savoir qu'il passer par le C.A.
J'apprécie ta petite remarque : C'est parfaitement que nous sommes comme tout le monde, nous avons le droit de vivre et de respirer comme les autres.
C'est parce que je me bats contre certaines personnes, c'est parce que j'exige beaucoup de moi, que parfois il m'arive d'être un peu trop intransigeantes, un peu trop impulsive, et que je vois rouge là ou il faudrait voir orange. Pardon à ceux qui se sont fait griffer !!
Merci
Cordialement
Répondre
Marie S 7780Messages postés lundi 9 février 2009Date d'inscription 16 juillet 2009Dernière intervention - 13 mai 2009 à 19:16
Je suis cat 2 CRAM.
J'ai emprunté dernièrement pour mes travaux, on m'a quand même fait un prêt personnel, mais pour le reste il y a la convention AREAS, évidemment cher...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
A ma connaissance, étant en invalidité catégorie 2 de la sécurité sociale, vous ne pourrez emprunter. Les assurances ne voudront pas en principe vous couvrir. Je n'ai jamais pu pour ma part souscrire une assurance-vie parce que justement j'étais en invalidité 2eme catégorie. 2 eme catégorie qui ne vous donne pas le droit de travailler normalement. Je crois avoir lu que vous étiez toujours salarié de votre entreprise ?

Pour les assurances, ce ne sont pas les ressources, mais l'état de santé qui compte. Je suis surprise que vous travallez encore alors que vous êtes en invalidité 2eme catégorie.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour étant en invalidité vous ne pouvez pas souscrire de credit immobilier seul, car les banques n'ont pas le droit de prélever sur une pension d'invalidité en cas que vous ne pourriez pas payez (donc il ne peuve pas saisir sur une pension) en revanche sur un salaire oui car il dise que ce son des revenu sociaux versé par l'état

en revanche si vous etes marié ou pacsé ou avec quelqu'un vous pourrez faire un credit à deux il le prendront en revenu supplémentaire mais non saisissable
car si vous n'arrivé pas à payer votre maison il ne peuve pas se servir sur une pension d'invalidité

c'est un peut comme la caf quand vous avez des enfants vous percevez des allocation familial
dans la supposition que vous ayez 3 enfant soit 275 euro/mois pour les 3 enfants
il n'on pas le droit non plus de saisir sur sa
il en prenne compte mais voilà

après tout dépend de combien vous voulez emprunter si c'est pour donné 50 à 100 euro par mois je ne pense pas qu'il vont chipoter et il peuve vous accorder un credit
mais pour une maison si vous voulez avoir des mensualité de 400 à 700 euro voir plus
je pense que sa va etre difficile
cordialement
kelly
Hémiplégique- 19 janv. 2010 à 23:27
"il ne peuve pas se servir sur une pension d'invalidité" pure spéculation...Google est ton ami !

" - La pension d'invalidité (première et deuxième catégorie) est saisissable et cessible dans les mêmes conditions et limites que les salaires. Les conditions de saisie sont définies par les articles R 145-1 et R 145-3 du code du travail : retenir en pratique que la saisie de la pension d'invalidité doit toujours laisser à disposition un montant équivalent à celui du RMI. Le montant de la pension est imposable."

Cf. http://www.handroit.com/invalidite.htm#La%20pension%20est-elle%20définitive

A bon entendeur...
Répondre
cloclo37- 21 oct. 2011 à 23:18
Désolée de vous contredire, mais il n'y a que la pension d'invalidité catégorie 3 qui ne peut être saisie. Pour la catégorie 1 et 2, elles peuvent être saisies (impôts par exemple) cela est arrivé à mon mari qui est en catégorie 2, qui ne peut plus travailler. Ils ne se sont pas gênés, alors que de plus, les impôts étaient payés, mais étant donné qu'il n'avait pas respecté les dates de paiement de ses impôts en temps et en heure selon un échéancier dressé par le C.D.I ils se sont servis et... on attend le remboursement !!! Super non ???
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai oublié de preciser que lorsqu'on est en 2 eme categorie sa n'empeche pas de travaillé
ce qu'il faut savoir c'est qu'une pension d'invalidité n'est jamais versé à vie elle est toujours revisable et forte heureusement d'ailleur car si l'état de la personne s'ameliore elle a droit de retravailler et après avec le nbre d'heure et les mois travaillé elle retombera par la suite en 1 ere categorie pour finir reprendre la vie active c'est comme une personne qui est dans le comac evidement je gonfle le truc
elle reste 7 ans dans le comac automatiquement elle se retrouve en 3 eme catégorie
dans la supposition qu'elle se reveille au bout de 7 ans et que cette personne retrouve les joie de la vie actuelle
elle ne sera pas pendant toute sa vie en 3 eme categorie elle redescendra en 2 eme categorie ensuite 1 ere
sinon sa voudrais dire que cette personne sera obliger d'etre clouer le reste de sa vie dans son lit alors qu'elle va beaucoup mieux
souricette- 1 sept. 2010 à 11:48
je suis en invaliditée catégorie 2, et je suis désolée de vous contre dire mais en ce qui me concerne je n'ai plus le droit de travailler, de plus si vous lisez l'article de cpam normalement vous ne devez pas travailler
Répondre
Noelle- 6 févr. 2011 à 20:33
Souricette, c'est exact, en 2ème catégorie, on n'a pas le droit de travailler....
Répondre
cloclo37- 21 oct. 2011 à 23:25
Ma cousine est depuis une dizaine d'années dans un "coma" si on veut. "Grâce" à une erreur médicale, son cerveau n'a plus d'activité, les ancéphalogrammes sont plats, elle est alimentée par une sonde et elle n'a que... 44 ans !!! Je ne pense pas qu'elle perçoive une pension d'invalidité !!! Elle ne redeviendra jamais celle qu'elle était auparavant, donc inutile d'imaginer qu'elle bénécie un jour d'une invalidité catégorie 1...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
j'ai une réponse, je suis aussi en invalidité cat2, j'ai tjours mon cdi,
je suis en instance de divorce sans enfants, je voulais racheter la part de maison de mon mari, j'ai du faire 10 banques, et en fait il y a une loi, ki interdit aux banques de preter aux invalides pour la seule et bonne raison ke si on ne paye pas ns ne sommes pas saisissable, je demandais pas bocou 30000€, mais non personne a voulu me suivre, non seulement de me dire ke je suis invalide non seulement d'etree pénalisée par ma maladie en plus on vient me traiter de voleuse comme is je faisaais la demande d'un pret pour ne pas le payer
bon courage, la démarche est longue douloureuse
votre solution trouver kelkun ki se porte caution, le cautionnaire doit
etre de la famille,avoir un revenu fixe
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je voudrais savoir comment trouver un pret immobilier quand on est handicaper pour un appartement que mon pere m aurais leguer et ou on pourrais contester la decisions car c est plus que ma part d heritage comment demander un pret pour combler la difference
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dans la même situation que vous, je n'est pas obtenue de prêt l'organisme ne prenant pas en compte la partie versé par la CPAM. Ils considèrent cette pension provisoire donc instable.

Cordialement,
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Longue maladie - Invalidité Securité sociale » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une