Colocation et Résiliation bail / Licensiement

Nonoo - 3 oct. 2008 à 06:01
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 3 oct. 2008 à 15:58
Bonjour,

Voila mon soucis. Avec un ami déclaré comme mon colocataire, nous avons pris un appartement en avril 2006. Sur le contrat de bail, nous sommes désignés comme " Le locataire ", et nous ne sommes pas en contact direct avec le propriétaire mais via une agence immobilière.

Le 25 octobre 2007, J'ai été licencié pour motif économique, et pour ne pas le mettre lui dans l'embarras, je me suis arrangé au mieux, avec l'argent que j'avais de coté et mes assedics, pour continuer a verser mon loyer, en espérant retrouver du travail.

Seulement voila, depuis quelques mois, j'ai énormément de mal a m'en sortir financièrement..Et je n'ai pas toujours pas retrouvé de travail. Un ami à proposé de m'héberger quelques temps dans un appartement dont il est propriétaire pour que je puisse avoir moins de frais. Nous avons donc pris la décision avec mon colocataire de résilier le bail, et nous avons envoyé un courrier AR en stipulant faire un préavis de trois mois, le 29 septembre 2008.

En relisant les petites lignes des conditions générales, je me suis aperçu qu'il y avait une clause dans le cas de la perte d'emploi qui réduisait à un mois le préavis. Cela nous arrange tous les deux, car cela me permettrait d'engager moins de frais rapidement, (et lui de retrouver sa bienaimée..)

Ma question est : Est il possible d'utiliser cette clause dans notre cas, me concernant, pour résilier le bail pour tous les deux ? Et vis à vis de la date de mon licenciement, n'est il pas trop tard ?

Sachant que nous avons déjà fait une lettre AR via le service internet de la poste, est il possible de refaire une lettre AR qui annule et remplace la précédente en utilisant cette clause ?

Si c'était possible, cela me soulagerait d'une sacrée grosse épine du pied..

En vous remerciant par avance pour vos réponses..

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 oct. 2008 à 13:07
Bonjour,
C'est un peu lointain comme raison mais pourquoi pas. Par contre cela n'arrangera en rien votre problème car cette réduction ne concernerait que vous et pas votre ami qui reste lié aux 3 mois de préavis. De plus vous resteriez solidaire de votre colocataire jusqu'à la fin du bail.
Bon courage Nonoo
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 oct. 2008 à 15:58
C'est ce qu'il dit, cela ne s'applique qu'au signataire concerné à moins d'un couple marié ou pacsé. Une solution pacsez vous rapidement ! :o))
1
S'il vous plait, si quelqu'un peut me renseigner..
0
Merci pour votre réponse.

Ce que je comprends pas, c'est que dans le message -> http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3816636 colocation et preavis reduit , EricRG dit que le préavis peut etre réduit si l'un des deux cotitulaires du bail répond aux conditions, mais cela ne concerne que les signataires, les conjoints ou les pacsés..

Nous sommes cotitulaires et tous les deux signataires. Cela ne s'applique donc pas dans mon cas ?
0