Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Honoraires d'un avocat

Dernière réponse le 25 nov 2009 à 21:42:08 Annick, le 6 oct 2008 à 09:06:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai pris un RV avec un avocat pour commencer une procédure de divorce. J'ai demandé combien je vais payer mais la secrétaire m'a répondu qu'elle ne sait pas car les honoraires des avocats sont flexibles. elle m'a dit qu'il faut voir ça avec l'avocat.

c'est un avocat très réputé dans notre région et j'ai peur que ses honoraires vont être énormes.

en plus, je voulais aller à ce RV avec mon mari pour qu'on divorce à l'amiable. mais mon mari est capable de s'engueuler avec moi ou même avec avocat si les honoraires ne vont pas être "raisonnables".

j'ai peur d'y aller et je ne sais plus est-ce qu'il faut trouver un autre avocat ou pas.

1

july360, le 6 oct 2008 à 11:17:09

Salut annick
j'ai conseillé ma soeur sur le meme sujet : en fait les honoraires d'avocats varient en fonction de leur réputation et de la région. Par exemple, notre avocat sur Toulon est trés réputé, il prend 200 euros de l'heure.
Dés fois, les avocats prennent aussi un montant de départ pour ouverture de dossier
Renseigne toi auprés de la Maison des Avocats de ton département. Tu auras le montant des honoraires pratiqués.
Le plus simple est de redemander à la secrétaire le montant de l'heure de travail de l'avocat, ainsi que la durée moyenne du traitement de la procédure de divorce. Impose toi et explique que tu as besoin d'une estimation approximative !!
si cet avocat ne te convient pas, tu peux passer par un autre, rien ne t'oblige à rester !
Par contre, pour ce qui est du RDV avec ton mari... je n'ai pas de conseil, pardon, là, c'est à toi de voir.

Bon courage pour la suite
July

Répondre à july360

16

ridgewood, le 3 sep 2009 à 19:35:56

Madame,

Je ne comprends pas bien votre inquiétude. Vous téléphonez dans un Cabinet et demandez une rendez-vous avec un Avocat pour une affaire de divorce. Ne vous attendez pas à ce que la Secrétaire soit en état de vous dire combien il vous en coûtera.

En effet, les honoraires seront fonction de la technicité de votre dossier : biens acquis en commun, enfants à charge, etc...

Un conseil : au tout début de votre rendez-vous, n'hésitez pas à préciser à votre Conseil que vous avez des difficultés financières ou que vous avez peur de payer trop cher (nous avons quasiment aussi mauvaise réputation que les plombiers), et vous verez bien la réaction de l'Avocat. Ensuite, c'est une question de confiance.

Quant à l'Internaute qui vous conseille de vous rendre à la maison de l'avocat, je dis : pourquoi pas mais les honoraires sont, en principe, librement fixées par l'Avocat suivant des critères qui lui sont propres.

Bien à Vous.

Répondre à ridgewood

17

katou13, le 25 nov 2009 à 21:42:08

Salut july360? tu parles d'un avocat très réputé sur Toulon, j'en cherche un, tu peux me donner son nom stp?

Répondre à katou13

2

Annick, le 6 oct 2008 à 11:30:10

Merci!

j'ai redemandé la secrétaire. elle a dit: "je suis désolé mais il faut voir ça avec l'avocat le jour de votre RV".

c'est a dire, le jour de RV je n'aurai pas le choix, il faudra payer je ne sais pas combien...

j'ai téléphoné a un autre avocat. sa secrétaire ne dit pas les honoraires et elle m'a répondu la même chose que la précédente...

Répondre à Annick

3

Annick, le 6 oct 2008 à 12:15:35

J'ai appelé un autre avocat. il dit qu'il faut 2000 euros pour un divorce à l'amiable...

Répondre à Annick

4

tarasouris, le 6 oct 2008 à 13:01:14
  • +1

Bonjour ,

C'est vrai que c'est en fonction de l'affaire telle que vous la présentez que vous pouvez ou non conclure une convention plus ou moins approximative avec l'avocat lui-même, qui doit de toute façon vous faire savoir à l'avance ses tarifs ...

La somme de 2000 € annoncée est celle la plus souvent avancée, effectivement, dans un cadre amiable ou peu conflictuel ...

Mais voyez un avocat, s'il vous semble "flou" sur ses honoraires, voyez en un autre avant de vous décider, prévoyez un ou deux R.V. car cela est long !
-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Répondre à tarasouris

5

july360, le 6 oct 2008 à 16:06:04

Re bonjour Annick

ci-joint le site des Avocats de France : http://www.cnb.avocat.fr
dans la rubrique rouge intitulée VOTRE AVOCAT, tu as de quoi te renseigner :
Rôle de l'avocat
Obligations de l'avocat
Choisir votre avocat
Coût d'un avocat
La relation avec votre avocat
Changer d'avocat
Aide juridictionnelle
Rôle des Barreaux
Alternatives au procès
Juridictions

En arrivant au RDV, tu laisses l'avocat t'exposer son petit discours, puis le montant de ses honoraires ! A ce moment là, si ça te convient, c'est OK tu restes et tu signes avec lui. Si ça te convient pas, tu le remercies en lui disant que ça ne te convient pas, tu te lèves et tu t'en vas ! tu ne lui dois rien tant que tu n'acceptes pas de travailler avec lui.
bon courage, et surtout, fais toi bien expliquer par ton avocat, n'hésite pas à demander des explications si tu n'as pas bien compris.
a plus

Répondre à july360

6

gini, le 17 jui 2009 à 18:37:39

Petite rectification,
Je ne vois pas pourquoi si l'avocat passe du temps à t'expliquer la procédure, tu t'en vas et tu ne lui dois rien.
les consultations ne sont pas gratuites. Tout travail mérite salaire!!!
Si tu vas chez le médecin et qu'il ne te trouve aucune maladie alors tu ne paies pas la consultation!!!!
Avant de donner des informations aux autres, mieux vaut se renseigner.

Répondre à gini

7

juri conseil, le 17 jui 2009 à 21:56:32
  • +2

La premiere consultation est gratuite chez tous bon avocat
fait une demande AJ au TGI et parle en a ton avocat , c'est selon tes ressources.
les honoraires sont fixes par le barreau elle est a disposition a la chambre des avocats au palais de justice.
c'est malheureusement exact que plus l'avocat est repute plus il ce permet des frais en sus

Répondre à juri conseil

8

tarasouris, le 17 jui 2009 à 22:29:13

Bonsoir ,

Merci de rappeler qu'un bon avocat vous reçoit, la première fois, gracieusement ! Ensuite, client et avocat se comprennent et font " affaire ", ou ne le souhaitent pas, l'un comme l'autre ...

Par contre, autant il est affiché dans tous les services hospitaliers le dépassement d'honoraires d'un médecin restant à la charge de son patient, d'emblée ! , autant un avocat a des honoraires " libres " dont il dispose ?

On peut déterminer, car codification, les honoraires d'un huissier, d'un notaire, etc, jamais ceux d'un avocat qui décide seul à priori de SON tarif ... ?
Si je me trompe, merci de me l'expliquer, car si codification il y a par le Barreau, pourquoi est-il impossible d'avoir une idée claire des honoraires prévisibles et autant de différences sur des affaires semblables ?

--------------------------------------------------------------

Répondre à tarasouris

9

juri conseil, le 17 jui 2009 à 22:34:22
  • +1

Un listing de tarif de base existe, je l'ai.
en effet selon la procedure un tarif de base existe apres comme je l'explique plus haut il reste la notoriete de l'avocat.(affaire johnny hallyday contre Me X)
n'oublions pas le systeme CARPAC qui gere justement les frais d'avocat.

Répondre à juri conseil

10

tarasouris, le 17 jui 2009 à 23:17:20

La CARPA, je connais, je leur ai donné, à la demande de l'avocat, une provision pour éventuels frais d'auxiliaires : encaissé, le chèque ! tout en faisant en même temps un chèque double à l'avocat ... mais ils ne me répondent jamais, la CARPA, pas de facture, de reçu, rien du tout ... Même Yves Rocher t'envoie facture, reçu, etc ...pour ta crème de beauté !

La CARPAC, bon j' irai bien sûr voir, car on ne sait que peu de ce qu'il y a à savoir !

S'il y a " notoriété ", il y a tractation et arrangement, donc pas de tarif affiché, c'est à la tête et au porte-monnaie du client ?
Et les citoyens Lambda que nous sommes, devant la justice, si nous ne sommes pas Johnny, et comme nous ne SOMMES pas Johnny, comment faire pour être aidé et défendu ?

-------------------------------------------------------------------------------

Répondre à tarasouris

11

juri conseil, le 17 jui 2009 à 23:22:04

Je te rejoins sur le systeme pas tres fiable mais il en faut un

Répondre à juri conseil

12

tarasouris, le 18 jui 2009 à 00:47:22

Mais de quel système tu parles ?
Pour moi, il n'y en a pas ...

On sait que la CAF n'a JAMAIS et ne donne toujours pas ses modes de calculs pour l'allocation logement, c'est un mystère complet ! par contre, elle te donne chaque année ce à quoi tu aurais droit et les plafonds de ressources, mais pas, jamais, pour le logement !
On sait que la Sécurité Sociale fonctionne comme çi, qu'on a une Mutuelle qui interviendra comme ça, on peut estimer les frais d'orthodontie d'un gamin !
On sait ce que l'on déclare aux Impôts, et on peut estimer par calculs ce que l'on devra ou pas !
On sait appeler un huissier et lui demander combien coûtera une signification de jugement, et même s'il a du mal, ce sera le même prix !

Mais on ne sait pas ce que va finalement coûter l'avocat dans une procédure X ! parce qu' il nous facture les photocopies ? parce qu'il nous envoie par lettre simple les jugements, donc non notifiés par le Greffe, encore moins signifiés, donc des frais en plus encore ?

------------------------------------------------------------­-------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris

13

juri conseil, le 18 jui 2009 à 08:37:24
  • +1

Excuse moi pour t'avoir abandonner hier soir, mais celesta oblige.
je t'explique mon fonctionnement et un peu ma vie.

je suis a mon compte "consultant juridique", je prends 200€ de frais de dossier et 100€ par plaidoierie.
nous ne fonctionnons pas comme un avocat.
un exemple: un avocat pour un CPH demande a son client 700€ HT+ 9% de la somme gagne+art 700 CPC, il me soutraite le dossier, je lui facture la preparation du dossier + conclusion.
il ne reste plus que la paidoierie au CPH, je te laisse faire le calcul.
a contrario je suis en cntrat de detachement dans une organisation syndicale confedere et la c'est le bouquet.
on traite des dossiers CPH toute la journee pour 0.75 de ton taux horaire*14 mois soit une moyenne de 98€ pour les smicards a 150€ tout compris.
voila, qu'en pense tu

Répondre à juri conseil

14

tarasouris, le 18 jui 2009 à 10:05:29

Mille excuses, mais c'est quoi, pour Celesta, un C.P.H. ? Sélestat, en Alsace ? Céresta, médicament hypnotique ? Et le C.P.H ? La Protection de l' Habitat, ou le Conseil des PrudHommes ...

Sinon, n'étant même pas smicarde, j'achète à 98 € tout compris, sachant que je m'arrange pour ne pas avoir à faire avec l'art. 700, suis pas si bête, quand même ! Et tu ne gagnes ...pas grand chose !

Plaisanterie perso mise à part, cela me fait friser, car il faudrait donc en déduire qu'un avocat donne à sous-traiter son travail, qui lui est donc facturé par le sous-traitant ...et qu'il faut rentabiliser ?
Et la relation de confiance entre client-avocat, cela se situe où, alors ? dans certaines affaires, c'est primordial, non ? il faut que l'avocat ait bien connaissance, sur le bout des doigts, du dossier qu'il va défendre ?

En matière d' Affaires Familiales, où il n'y à guère, à part quelques rares divorces retentissants et financièrement pointus, à récupérer quant au pourcentage à poser sur les sommes gagnées, je ne pense pas que tu sois sollicité ? Si ?

------------------------------------------------------------­--------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris

15

juri conseil, le 18 jui 2009 à 10:21:46

Le celesta est un medicament pour dormir
le CPH est le Conseil de Prud'Hommes

en effet en matiere de divorce je prepare seulement qq dossier de mariage a tort ( abandon du lieu conjugual d'un des epoux, separation de bien mobilier en conseil, demande d'AJ....), mais c'est souvent le client qui me contact directement et je le rapproche vers un avocat car un coeiller et un consultant n'ont ps pouvoir pour plaide devant le JAF, seulement les avocats du bareau geographiquement le plus proche du lieu de communaute de vie du couple.

j'ai rarement vue un avocat tape lui meme sa plaidoierie, n'oublions pas non plus les secretaires juridique qui elle font ca toute la journee.
seul les avocats debutant dans la prefession sont dans l'obligation de se debrouille par leur propre moyen, il faut egalement savoir que certains avocats arrivent a peine a se sortir un SMIC. ils sont dans l'obligation de donner des cours de FAC de droit pour boucler les fins de moi.
un jour mon prof m'a dit au palais"ce n'est pas parceque je suis au palais que je travail, c'est parceque je fais des permanences a l'odre des avocats pour trouver du boulot"

Répondre à juri conseil