RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Licenciment et réduction de préavis locatif

noëmie, le jeudi 9 octobre 2008 à 16:01:00
Bonjour,

Mon ami a perdu son emploi pour le motif suivant : retards répétés.

Cela tombe au moment ou je viens de trouver un emploi à environ 1000 km de notre appartement. Il va donc me suivre mais le propriétaire dit que le motif de licenciment (faute grave) ne permet pas de réduire le préavis à un mois.

Cependant quand j'évoque l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 il me dit qu'il connaît mieux la loi que moi et qu'il restera sur ses positions. Il dit qu'il éxiste une jurice prudence qui stipule que le licenciment pour faute grave (si les retards sont considérés comme tel) ne donne pas droit à la réduction du préavis de départ.

Savez-vous de quoi il s'agit ou pensez-vous qu'il essaie de nous arnaquer? Surtout que quand je demande des preuves de ce qu'il avance, il change automatiquement de sujet et propose un arrangement amiable si on arrive à lui trouver de nouveaux locataires.

Merci de votre aide

Noëmie
Répondre à noëmie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ericRg, le dimanche 12 octobre 2008 à 18:35:02
C'est faux, tous les types de licenciement donnent droit au préavis réduit. En cas de problème, contactez le juge de proximité

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 194 justice et tribunal les procedures a respecter
Répondre à ericRg

Résultats pour licenciment et réduction de préavis locatif

Licienciment abusif Bonjour, Je viens d'etre licencié pour faute grave, sans indemnité de licenciment ni préavis payé. J'ai travailler pendant 8 mois dans un bureau de location de particulier à particulier, le but vendre des listes à 190euro en sachant que les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948974-licienciment-abusif
Réduction préavis pour mutation professionnel (Résolu) Bonjour, je souhaiterai connaitre les conditions qui permettent de bénéficier d'une réduction du préavis de départ d'une location. je suis professeur des écoles et je ne connaitrai ma mutation que seulement 2 mois avant la prise de mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838251-reduction-preavis-pour-mutation-professionnel
Réduction préavis bail locatif Bonjour, J'ai été licencié au mois d'avril 2007, je veux déménager dansun autre départment pour créer une société, puis je réduire mon préavis à 1 mois? Si je ne peux pas, puis je le faire avec une promesse d'embauche? Merci de vos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847833-reduction-preavis-bail-locatif

Location aux étudiants : bail et préavisL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1067-location-aux-etudiants-bail-et-preavis
Réduction d'impôt : investissements dans le tourismeDepuis l’imposition des revenus de l’année 2005, deux réductions d’impôt sur le revenu, qui constituent deux dispositifs distincts et autonomes, sont prévues au titre des investissements locatifs réalisés dans le secteur du tourisme : - d’une part,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1290-reduction-d-impot-investissements-dans-le-tourisme
Investissement dans les résidences de tourismeLe bénéfice de la réduction d'impôt sur le revenu, au titre des investissements locatifs réalisés dans des résidences de tourisme classées prévue aux articles 199 decies E à G du code général des impôts (CGI), est subordonné à un engagement du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1394-investissement-dans-les-residences-de-tourisme

Réduction préavis d'un logementBonjour, Actuellement je dispose d'un logement privé et je vais emmenagé dans un logement HLM. Je souhaitera savoir si mon préavis peut etre réduit à 1 mois. Si oui existe il un article de loi à ce sujet. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845054-reduction-preavis-d-un-logement
Démission - procédure réduction préavisBonjour, j'ai démissionné il y a deux mois d'un poste d'ingénieur en SSII (ingénieur cadre de la convention Syntec). Dans ma lettre de démission envoyée en recommandé avec accusé de réception, je demandais à réduire le préavis à deux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853274-demission-procedure-reduction-preavis
Réduction préavis suite licenciementBonjour, Je voudrais quitter mon logement actuel au 30 juin (dans 2 mois). Sachant que j'ai négocié un licenciement avec mon employeur, puis-je arguer de cela pour réduire mon préavis à 2 mois au lieu de 3, tout en prévenant le proprio un peu à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836726-reduction-preavis-suite-licenciement