RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Avance sur commissions-statut salrié

liloo, le vendredi 10 octobre 2008 à 13:37:38
Bonjour,
je suis négociatrice dans l'immobilier et ai un statut de vrp salarié. On me paie chaque mois 1000 euros qui est une avance sur commission. j'ai bien démarré début 2007 mais en fin d'année j'ai eu deux gros biens qui ont chuté et cela fait que j'ai terminé l'année dans le rouge. Dans beaucoup d'agence, le patron fait en début d'année une régularisation qui consiste en une remise à zéro du compteur de chaque négociateur. mais pas chez nous et j'ai donc redemmaré 2008 avec -6000 euros de handicap. Cette année, compte tenu de la morosité du marché actuel faisant que les commissions sont très discutées, j'ai fait le meilleur chiffre de l'agence mais cela ne suffit pas à couvrir mon handicap. Je vois que je vais redémarré 2009 avec un handicap moins grand certes et que même en ayant bien travaillé je touche depuis 2 ans 1000 euros par mois et rien de plus.
J'ai demandé à mon patron de me licencier puisque apparemment je ne fais pas un chiffre suffisant pour avoir un salaire décent dans sa structure mais il ne veut pas car il trouve que j'ai bien progressé et que je commence à bien travailler et s'il accepte de me licencier ce sera pour faute !
je trouve ca incroyable. ma question est simple : a-t-on le droit de faire redémarrer un commercial avec un handicap ou est-ce que la remise à zéro des compteurs est obligatoire et si oui, puis je récupérer les sommes qu'il m'a indûment gardé.
D'avance merci aux internautes qui voudront bien s'intéresser à cette question
liloo
Répondre à liloo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
perlecapucine, le vendredi 10 octobre 2008 à 18:15:26
bonjour

"je trouve ca incroyable. ma question est simple : a-t-on le droit de faire redémarrer un commercial avec un handicap ou est-ce que la remise à zéro des compteurs est obligatoire et si oui, puis je récupérer les sommes qu'il m'a indûment gardé. "

Rien dans la convention collective de l'immobilier fait référence à la remise à zéro des compteurs. Si votre chiffre d'affaire ne vous permet pas d'avoir un salaire correct, il faut que vous cherchiez un autre job mieux rémunérer. Peut êre que l'immobilier n'est fait pour vous.
Je ne vois pas de quelles sommes indûment gardé vous faite référence ?

Le minimum garantie dans l'immobilier est de 950 euros brut. La convention prévoit que vous devez dans l'année civile percevoir au moins 13 fois le minimun sinon votre employeur vous doit un 13ème mois. Dans votre cas c'est 1000 euros

Pourquoi vouloir que votre employeur vous licencie, vous ne gagnez pas votre vie, alors vous cherchez un autre job et vous donnez votre démission, pourquoi attendre des autres, prenez votre vie en mains, vous en serez que plus satisfaite.
Ne jamais attendre des autres qu'ils prennent les décisions à votre place.
Répondre à perlecapucine

2

• Ce message vous semble utile, votez !
padoguilu, le mardi 28 octobre 2008 à 23:26:23
Je trouve déjà mon statut galère mais le tien c'est le comble.
Moi je suis rémunérée 1350 euros net 13ème mois compris.il remet les compteurs a zero tous les 6 mois.
il totalise les 6 mois de salaire brut qu ilenlève des commissions.
si tu es en dessous ton salaire reste acquis et tu repars a zero.
ex 12000 de commissions - 9000 de salaire avance sur com= 3000€ de commissions payées au terme des 6 mois ecoulés. c'est long 6 mois...............
es tu indemnisée pour tes frais de route ?
en général les compteurs sont remis a zéro tous les trimestres mais effectivement je ne trouve le texte de loi correspondant puisque meme si je suis négo salarié vrp je ne depend pas de la convention des vrp mais de celle de l immobilier.
salut
Répondre à padoguilu

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 Ritchy, le jeudi 27 novembre 2008 à 23:59:16
Salut Liloo

J'ai été dans la même situation que toi : avances sur commissions sans remise à zéro.
par contre je gagnais bien ma vie (entre 3000 et 4000€net/mois).

Je ne suis plus dans l'immobilier depuis 2ans et j'ai appris il ya 2mois que l'avance sur commission n'était récupérable par une société immobilière que sur le trimestre en cours.

Après avoir épluché le code du travail et la convention collective nationale de l'immobilier, Je suis en train de mener mon action en justice moi-même contre mes précédents employeurs.
Sur la convention collective de l'immobilier, il n'y a aucun article qui parle précision de la limite de récupération des avances sur commissions sur le trimestre civile.
Mais dans la loi, il existe une notion dite "esprit de la loi" qui va bien plus loin que les mots.
La loi ne pouvant pas couvrir tous les différents problèmes de la vie, l'ESPRIT DE LA LOI confirme bien que les avances sur commission perçu sur un trimiestre ne sont récupérables que sur ce trimestre

(source : des juristes au sein de Century 21 France, jurisprudence, code du travail, CCNI)

Donc pour ma part, mon recours auprès des prud'hommes se justifie par une récupération abusive de mes avances sur commissions et donc je leur demande près de 15K€.

Je pense que de ton coté, tu devrais aussi faire la meme chose.
Et puis pour finir, CASSE TOI DE TA BOITE.

Bon courage

Ritchy
Répondre à Ritchy

Résultats pour avance sur commissions statut salrié

Déclaration de commissions statut ? Bonjour, je travaille en hotline pour une société allemande qui me paie sous forme de commissions. Je n'ai pas de statut pour le moment et souhaiterai savoir comment bénéficier d'une protection sociale et faire ma déclaration d'impôts... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907665-declaration-de-commissions-statut
Avance sur commissions statut salarié Bonjour, Malgré differentes recherches je ne trouve pas d'information sur le probleme qui me préoccupe aujourd'hui. je viens de démissionner. Mon ex-employeur vient de me faire parvenir un Recommandé me motifiant qu'en guise de solde de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891476-avance-sur-commissions-statut-salarie
Licenciement et avance sur commissions Bonjour, je suis en avance sur commission en tant que VRP, j'ai 5000 € d'avcnes sur commissions avec mon employeur et des encaissements a venir. Suite a differents probleme nous avons eu plusieurs rendez vous et nous ne nous entendons plus.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862412-licenciement-et-avance-sur-commissions

Avance du dépôt de garantieDepuis la promulgation de la loi sur le pouvoir d’achat du 9 février 2008, tout candidat locataire, quel que soit son statut (salarié, étudiant, retraité, chômeur, etc.) peut demander une Avance Loca-Pass®. Cette avance du dépôt de garantie par le 1... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-334-avance-du-depot-de-garantie
Quel statut pour des activités accessoires ?C’est une question de plus en plus posée : quel statut légal adopter pour mener des activités accessoires ou ponctuelles ? Pour arrondir les “fins de mois” et percevoir quelques revenus complémentaires, voire pour se réinsérer progressivement sur le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-469-quel-statut-pour-des-activites-accessoires
Location et dépôt de garantie : avance Loca-Pass du 1% LogemenL’Etat et l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL) ont signé, le 21 décembre 2007, une convention qui étend l'avance du dépôt de garantie jusqu'alors réservée à certaines catégories de personnes, à tout locataire signant un bail à compter de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-759-location-et-depot-de-garantie-avance-loca-pass-du-1-logemen

Quel est le salaire mini pour nego immo????Bonjour, je suis actuellement en CDI depuis 6 mois pour une boite de defiscalisation. je suis en statut salariée au début j'étais en avance sur commissions soit 950 euros pendant 2 mois en janvier nous sommes passées sur fixe + comm le fixe est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859960-quel-est-le-salaire-mini-pour-nego-immo
Licenciement pour manque de résultatBonjour, je suis négociatrice immo en CDI (statut salarié) depuis novembre 2007. au début j 'étais sur de l'avance sur commissions (pendant 2 mois ) puis nous sommes passés au fixe + comm soit 950 euros brut par mois. depuis janvier je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859732-licenciement-pour-manque-de-resultat
Statut micro-entreprise (Résolu)Bonjour, alors voila, il se trouve que je suis en micro bnc et que cette anne je vais devoire declare un peu plus de 35000 euros donc mon statut il deviend quoi !!! je dois le changer ou pas si oui en quoi !! merci d' avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823155-statut-micro-entreprise

La Commission Européenne propose de relever le niveau de garantie bancaire- La Commission Européenne a proposé aujourd'hui mercredi 15 octobre de faire passer le niveau de garantie minimal des dépôts bancaires de 20.000 à 100.000 euros sur une année. Un communiqué indique que "pour faire face à la crise financière... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/la-commission-europeenne-propose-de-relever-le-niveau-de-garantie-bancaire-100083-actualite.php3

Création d'entreprise : les statutsQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-les-bonnes-formules-pour-entreprendre.php3