Promesse de vrnte entre particuliers

laura - 14 oct. 2008 à 00:09
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 14 oct. 2008 à 12:01
Bonjour,
je suis en train de négocier l'achat d'un appartement.
Je souhaiterais une précisation:j'ai lu sur ce site que, "Quand le vendeur est un particulier, il n'a pas le droit de réclamer le versement d'une somme d'argent avant la fin du délai de rétractation".
Cependant, dans le chapitre sur la promesse de vente il est indiqué que "En cosignant cet acte, le candidat acheteur accepte le bénéfice de la promesse et, jusqu'à cette date-limite, il a le droit d'acheter ou non le bien en levant l'option. En contrepartie de cette option, il verse également à l'acheteur une « indemnité d'immobilisation »"
Je voudrais alors savoir si, en tant que candidat acheteur, je suis obligée de verser cette indemnité ou pas.
Si oui, en cas de rétraction de ma part avant l'expiration du delai de 7 jours, ai je droit à la restitution totale de la susdite indemnité?
Merci

3 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
14 oct. 2008 à 01:08
Il est mieux de signer le compromis chez votre notaire. Il consignera le chèque jusqu'à la vente. Cela évitera bien des histoires. Généralement un notaire qui établi un compromis de vente et qui effectue la vente ne demande pas d'émoluments.
0
Je vous remercie pour votre reponse, mais ma question ne portait pas sur le rôle du notaire.
On signerait sûrement la promesse chez un notaire; seulement, je n'ai pas compris si je suis tenue à verser de l'argent ou pas au moment de la signature, le vendeur etant un particulier.
Merci encore.
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710 > laura
14 oct. 2008 à 12:01
alors si vous signez l'avant contrat chez un notaire, tout va bien
l'acquéreur versera le dépôt de garantie entre les mains du notaire au jour de la signature de cet avant contrat bien sur
si rétractation alors restitution de toutes sommes versées !
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
14 oct. 2008 à 07:59
pfff ces compromis téléchargés ou tout fait, rien de pire pour les litiges ultérieurs !
rendez vous chez un notaire, et vous serez tranquille !

sinon cette somme versée à titre de dépot de garantie est bien versée par l'acquéreur mais non encaissée avant la fin du délai de rétractation !
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 3
14 oct. 2008 à 08:51
Complètement d'accord ... au vu des sommes engagées, un professionnel (le notaire) est indispensable, surtout quand on voit apparaitre des clauses qui semblent abusives.

Il dispose de tout l'arsenal juridique et de sa connaissance pour éviter les litiges.
0