Livret A interets quand retirer?

Résolu/Fermé
maricho Messages postés 200 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 - 23 oct. 2008 à 08:45
 Nytux - 31 déc. 2009 à 20:18
Bonjour,
j'ai un livret A,
le 15 de ce moment , j'ai reçu une somme de 1500 euros,
je voudrais savoir comment sont calculés les intérêts
et quand je peux retirer cette somme en gagnant un peu...
merci

4 réponses

Bonjour,
Les intérêts d'un livret ou compte d'épargne sont calculés par quinzaine. Une année civile est composée de 24 quinzaines. Les intérêts ne sont donc calculés que deux fois par mois : le 16 du mois, et le 1er du mois suivant.

Il suffit donc de multiplier le taux du livret par le solde du livret. Comme le taux est annuel et que les intérêts ne sont pas capitalisés durant l'année, il convient de diviser ce taux par 24 pour calculer les intérêts générés pendant une quinzaine.
Ainsi la formule est : Intérêts d'une quinzaine = Solde du livret x taux du Livret A / 24.

Les dépôts effectués pendant une quinzaine ne porteront intérêt que la quinzaine suivante. À l'inverse, tout retrait est considéré avoir été effectué au début de la quinzaine en question, les intérêts qui auraient pu courir de la quinzaine (le 1er ou le 16 du mois) jusqu'à la date réelle de retrait ne sont donc pas comptabilisés.
Cordialement.
55
en clair, il faut effectuer les versements le 15 ou le 31 et faire les remboursements le 16 ou le 1er
37
si le versement a eu lieu le 15 oct si vous retirez demain vous aurez gagné : 1500x4%:24 (1 quinzaine) soit 2,50€
Si vous attendez le 2/11 vous aurez 2 quinzaines soit 5,00€
11
Rectification : si le versement a lieu le 15 oct il a pour date de valeur le 16 oct (premier jour de la quinzaine suivante). Si vous retirer le lendemain, la date de valeur du retrait est le 16 oct (premier jour de la quinzaine en cours, encore lui). Les intérets sont alors de 0... pour toucher une quinzaine d'intéret il faut placer son argent pendant une période qui inclut une quinzaine, du 31 au 15 inclus, ou du 15 au 31 inclus.
1
maricho Messages postés 200 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 7
23 oct. 2008 à 13:31
donc je peux faire un chèque de la totalité le 2 nov 08
c'est ça ? et peut être même avant cad demain ?
5