Garde partagée impasse

SassoS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008 - 5 nov. 2008 à 10:55
SassoS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008 - 5 nov. 2008 à 14:14
Bonjour,

Je viens ici chercher un maximum de renseignements concernant une affaire qui dure depuis trop longtemps et ronge mon ami au plus profond.

Voilà 6 ans que son ex-compagne et lui se sont séparés. A cette époque, leur enfant n'avait que 3 ans. Il est aujourd'hui agé de 10 ans. Cela fait donc 6 ans qqu'un accord entre eux a été fait (mais non acté) décidant d'une pension alimentaire d'un montant de 111€ par mois et en ce qui concerne la garde, mon ami a un droit de visite du mercredi soir au dimanche soir chaque deux semaines. Six ans donc qu'il paye 111€ pour 4 jours de différence (lundi et mardi de chaque deux semaines) et ce, sans faire d'histoire. Ajoutez a cela, les dépenses scolaire et les abus de la maman (ex : 4 sports à payer sur une année alors que l'enfant n'y va pas). A trois reprises, la maman a refusé de donner l'enfant a son père, une déposition à la police est faite pour chacune de ces fois. La police déclare être impuissante car le contrat n'est pas acté. Lorsque nous allons chercher le petit, mon ami recoit des insultes, des coups de pieds etc.... bref, aucune fois ne se passe convenablement et l'enfant doit assister à cela. De plus, la maman a fait son histoire et la fait savoir a l'enfant, ce qui crée chez lui un chamboulement et une perturbation qui se ressent pendant notre droit de visite. Enfin bref, sans vouloir tout raconter en détail, depuis 6 ans mon ami se bat pour que son enfant sache qu'il l'aime, aujourd'hui nous voulons gir en lui prouvant, nous voudrions obtenir une garde partagée. Il a tout ce qu'il faut à la maison, une belle chambre, des vêtements, des jouets, une console, un chat... et d'ici février, il deviendra grand-frère, ce qui le rend particulièrement heureux. Si la question que vous vous posez est "pourquoi pas une garde totale?" sachez que nous ne voulons pas enlever sa maman au petit, il l'aime, ce qui est tout à fait normal, nous voulons juste autant de chance et de temps à partager avec lui.

Nous allons donc saisir le juge familial, seulement nous n'avons pas de gros revenus, aussi est il réellement necessaire que nous ayons à nos cotés un avocat? Certes nous le voudrions de tout coeur, cela permettrait d'avoir un avis clair sur le dossier mais nos moyens ne nous le permettent pas.
En ce qui concerne la mise en justice du dossier, comment s'y prendre? quelles sont les démarches a effectuer? Quels papiers est il necessaire d'avoir en poche, mais surtout, selon vous, quelles sont nos chance d'obtenir une garde partagée et être enfin heureux à 4?

2 réponses

Bonjour,

A mon avis, il serait préférable que vous preniez un avocat de votre côté pour être sûrs de ne pas être lésé au niveau de conseils vu le conflit.

La liste des avocats peut être trouvée dans l'annuaire ou affichée au Tribunal je crois.

Prenez contact avec celui que vous aurez choisi, expliquez clairement votre situation et vos souhaits. Il vous fera part de son avis et ses conseils ainsi que le tarif de ses honoraires.

En revanche, pour vos faibles ressources, vous pourriez toujours demander un dossier vierge d'aide juridictionnelle, soit auprès du Tribunal de Grande Instance de votre département (s'il existe toujours!!!) soit auprès de l'avocat que vous aurez choisi, remplissez le en joignant les pièces demandées (ressources, charges, etc...). Ce dossier est également à déposer soit au TGI vous-même en mettant le courrier de l'avocat qui accepte de s'occuper de votre dossier, soit le remettre à l'avocat dont vous avez déjà consulté...

Cette aide vous apportera une participation partielle ou totale en fonction de vos revenus et charges.

Les Avocats sont arrangeants. Vous aurez une convention signée entre lui et vous avec une facture. Dès lors, vous pourriez toujours vous arranger pour régler le reste des honoraires en fonction de cette aide juridictionnelle en plusieurs chèques.... comme je l'ai fait.

Cordialement.
0
SassoS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008
5 nov. 2008 à 14:14
Merci, cela voudrait il dire que sans avocat, nos chances sont minces?
0