Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Charges/réparations locatives

Dernière réponse le 4 sep 2009 à 20:23:03 NicolasLYON, le 21 nov 2008 à 10:17:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une question concernant un conflit qui m'oppose à FONCIA qui est actuellement mon bailleur.

J'ai reçu une facture concernant la mise à jour d'un interphone à défilement (électronique) d'un montant de 42 Euros, ce qui me parait énorme. Je n'avais pas été informé du tarif au préalable.
Le justificatif qui m'est envoyé correspond au décret 87-712 du 26 août 1987, lequel ne justifie (selon moi) absolument pas le fait que cette intervention ait un caractère de réparation locative.

Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance,

Nicolas

Meilleures réponses pour « Charges/réparations locatives » dans :
Bail d'habitation : réparations locatives Voir Dans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des réparations locatives à la charge du locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Parties...
Réparation locative : flexible de salles de bains VoirD'après le décret n° 87-712 du 26 août 1987 et son annexe sont considérés comme réparations locatives le remplacement de joints et de colliers des canalisations d’eau et le remplacement des tuyaux flexibles de douches. Selon la Cour de Paris, le...
Bail d'habitation : les charges locatives VoirDans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte...
Bail d'habitation : les charges locatives VoirLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En...
Copropriété : le calcul des charges VoirDans les ensembles en copropriété, le paiement des charges est souvent une source de litiges. Mieux vaut donc bien connaître les règles de répartition pour limiter les risques de contentieux. Les catégories de charges L'article 10 de la loi du 10...

1

Igor1, le 21 nov 2008 à 10:57:24

Bonjour,

l'entretien des interphones fait bien partie des charges locatives définies par le Décret n° 87-712 du 26 août 1987

Entretien des dispositifs d'ouverture automatique ou codées et des interphones ;

Voir dan le lien ci-dessous l'article 3 paragraphe VII 3

http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'ai­r bête.
 Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie­.

Répondre à Igor1

3

Igor1, le 21 nov 2008 à 14:14:30
  • +1

Bonjour,
entretien, réparation, ne jouons pas sur les mots, pour moi c'est clair et net, cette intervention nécessitant le déplacement et l'intervention d'un technicien est bien à la charge des locataires Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'ai­r bête.
 Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie­.

Répondre à Igor1

4

scorpio763, le 28 déc 2008 à 10:21:46

Faux pour la réponse, seules les réparations fxées par décret sont exclusivement récupérables.

or pour l'interphone rien n'y est précisé donc nul.

de plus il faut demander la factrure.

Répondre à scorpio763

5

Igor1, le 28 déc 2008 à 10:55:56

Bonjour,

l'entretien d'un interphone ou digicode fait bien partie des charges locatives.

Charges récupérables dans la location secteur privé et social données par le décret du 26 août 1987.

2. Exploitation et entretien courant :
Ramonage des conduits de ventilation ;
Entretien de la ventilation mécanique ;
Entretien des dispositifs d’ouverture automatique ou codée des interphones ;
Visites périodiques à l’exception des contrôles réglementaires de sécurité, nettoyage et graissage de l’appareillage fixe de manutention des nacelles de nettoyage des façades vitrées.

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

6

visiteur, le 4 sep 2009 à 19:14:27

Le texte de loi original, datant de 1987, mentionne que "[les frais d']entretien des dispositifs d’ouverture automatique ou codée et des interphones [sont des des charges récupérables]", donc des réparations à la charge du locataire. (source : http://www.legifrance.gouv.fr/...

L'article 3 bis, ajouté à la loi par un décret datant du 1er août 1999, ne fait pas mention des interphones, qui sont donc à la charge des propriétaires, mais "Le présent décret est applicable en Polynésie française [...]", et donc pas en France métropolitaine. (source : http://www.legifrance.gouv.fr/...

Par contre, l'usure due à la vétusté ou les pannes de fonctionnement sont à la charge du propriétaire, sauf si le locataire a dégradé l'appartement ou fait un usage anormal de cet interphone.
"La réparation locative est une réparation à la charge du locataire car assimilée à une menue réparation ou à une opération d’entretien courant. Le locataire n’a donc pas à prendre en charge les réparations dues à la vétusté, à une malfaçon ou un vice de construction. Ces réparations sont supportées par le bailleur."
(source : http://www.seloger.com/140589/210524/eSText_actu.htm)

Répondre à visiteur

7

Igor1, le 4 sep 2009 à 19:36:27
  • +1

Bonjour,
sur le lien légifrance dans les charges locatives récupérable Article VII il y a bien l'entretien des interphones.
Autre chose les lois Françaises s'applique partout et il n'y a pas de loi pour la France et d'autre pour la ¨Polynésie.

http://www.legifrance.gouv.fr/...
Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

8

visiteur, le 4 sep 2009 à 20:23:03

Bonsoir,
Il y a bien l'entretien des interphones, mais pas réparation, donc c'est bien le propriétaire qui est à charge des réparations éventuelles, sauf en cas de dégradation du locataire.
Sinon, si la France métropolitaine n'est pas mentionnée dans le décret de 1999, je reprends seulement l'information. Chose curieuse tout de même est que ce décret semble n'être applicable qu'en Polynésie, et pas dans d'autres TOM.
Salutations

Répondre à visiteur