Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Avance sur part d'héritage

Dernière réponse le 3 nov 2009 à 21:57:39 davwin, le 21 nov 2008 à 22:18:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Suite au décès de mes parents l'année dernière, leur maison est en vente depuis un peu plus d'un an. Etant actuellement en difficultés financières, j'aurais voulu savoir s'il était possible d'avoir une avance sur ma part d'héritage.
Merci de vos réponses.

Meilleures réponses pour « avance sur part d'héritage » dans :
Le rapport des donations VoirLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une...
Parent isolé : suppression de la demi-part supplémentaire VoirEn principe, les contribuables célibataires, divorcés ou veufs, sans enfant à charge, ont droit à une part de quotient familial. Toutefois, ils peuvent bénéficier d'une demi-part supplémentaire jusqu'à l'imposition des revenus de 2008 lorsqu'ils...

1

davwin, le 22 nov 2008 à 08:59:31

Bonjour,
personne pour me répondre ?

Répondre à davwin

2

Phgr, le 22 nov 2008 à 12:00:19

Bonjour

En principe, non. (je ne pense pas que la succession puisse vous préter de l'argent...sauf si tous les autres héritiers sont d'accord, éventuellement...)
Etes-vous le seul héritier ?

Répondre à Phgr

3

davwin, le 22 nov 2008 à 12:53:30

Non j'ai un frère et une soeur et il seront d'accord. Merci pour votre réponse

Répondre à davwin

4

Uldrich, le 22 nov 2008 à 13:22:35

Mais d'où l'argent viendra-t-il si la maison n'est pas vendue ? Bien à vous,

Uldrich, alias Alexandre

Répondre à Uldrich

5

Phgr, le 22 nov 2008 à 13:49:33

Exact.
Si il y a, en plus de la maison, des liquidités non encore partagées dans la succession, je suppose que ces liquidités peuvent vous être prétées, sous réserve de l'accord de vos frères et soeurs.
Si il n'y a pas de liquidités, je ne vois pas qui peut vous préter....?

Répondre à Phgr

6

davwin, le 22 nov 2008 à 14:48:38

Je pense qu'il n'y a plus de liquidités. Donc c impossible tant que la maison n'est pas vendue si j'ai bien compris.

Répondre à davwin

7

badami, le 3 nov 2009 à 20:38:15

J'ai le même problème la maison est vendue il y a de la liquidité, ma mère est pas décédé et en maison médicalisée depuis quatre ans et va malheureusement nous quitter bientôt.
Doit automatiquement passer par mon frère qui est le tuteur légal ?

Répondre à badami

8

AL, le 3 nov 2009 à 21:57:39

Si cela fait un an que vos parents sont décédés la succession doit-être close? La maison étant un bien en indivision vous pouvez demander à vos frères et soeurs s'ils peuvent vous racheter tout ou partie de ce bien! Sinon prenez votre mal en patience.

Répondre à AL