| 1 tamboo, le 23 nov 2008 à 17:20:36Bonjour,
Je suis très étonné que vous parliez d'un "nouveau service EDF" concernant le relevé payant lorsque c'est le client qui souhaite prendre un rendez-vous à sa convenance pour relever son compteur.
Evidemment, je ne travaille à EDF que depuis 15 ans, mais déjà à cette époque, les Conditions Générales de Vente du contrat des clients particuliers mentionnaient (et mentionnent toujours) :
"Le client doit prendre toute disposition pour permettre l'accès et le relevé de ses compteurs par EDF au moins une fois par an. [...] Le client absent lors du relevé du compteur a la possibilité de communiquer son relevé à EDF (auto-relevé). L'auto-relevé ne dispense pas le client de l'obligation de laisser accéder EDF à son compteur. Si le compteur n'a pas été relevé au cours des douze derniers mois suite à l’absence du client lors du passage d’EDF, EDF pourra demander un rendez-vous à la convenance du client pour un relevé spécial payant à la charge du client.
Le montant de ce relevé spécial figure dans le catalogue des prestations."
Donc ceci n'est pas une nouveauté... et vous avez implicitement accepté ces Conditions Générales de Vente en payant la première "facture-contrat" que vous avez reçue pour ce point de livraison d'électricité !
Vous avez bien sûr le droit de ne pas être satisfait, mais votre réclamation a fort peu de chance à mon avis d'être prise en compte - même par le Service National Consommateurs.
Bonnes démarches et bon courage,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! ------------------------------------------------- Répondre à tamboo | Bonsoir,
En effet, le client doit prendre toutes dispositions pour permettre le relevé ... mais encore faut-il qu'il en soit averti, ni courrier, ni avis prévenant du passage, ni avis de "relevé impossible".
De plus il y a une totale discordance entre le discours tenu au téléphone lorsqu'on appelle, avec des promesses de régularisation faites et non tenues, avec la prise en compte scrupuleuse des relevés, maintenant le client dans l'attente. J'ai, bonne poire, payé 4 factures en attendant la régularisation (décembre 2007, février 2008, avril, 2008 juin 2008), avec déjà à ce moment plus de 3000 Kwh facturés pour une consommation nulle. Avec les factures de aôut et octobre que je n'ai aps réglées, j'en suis à 4460 Kwh de surfacturé ... avec l'indication que le prochian relevé est fin février 2009, soit encore deux factures de plus "estimées" ...
J'employais le terme de "nouveau service" par humour, peu clair semble-t-il : en faisant patienter le client de mois en mois au téléphone, en ne tenant pas compte des index relevés, en ne répondant à aucun courrier (5 !), en ne l'avertissant pas du passage du releveur, en ne laissant pas d'avis de passage on en arrive à le "forcer" à payer le relevé puisque sinon, ou le compteur est coupé, ou il faudra continuer à payer sur des estimations et augmenter l'ardoise ...
Service obligé en quelque sorte. Comment sortir de la machine infernale ... payer pour être remboursé ?? Je n'ose pas imaginer le problème si j'avais eu le malheur de prendre le paiement automatique.
Tous conseil sera la bienvenu !!
Merci d'avance Répondre à bertrand0359 | 4 tamboo, le 23 nov 2008 à 22:52:04Bonsoir,
Je comprends votre problème, et je sais qu'il n'est pas isolé : d'autres clients ont le même ! ERDF (opérateur de distribution commun à tous les fournisseurs, chargé entre autres du relevé des compteurs), ne prévient le client de la date exacte du relevé que si il y a 2 ans sans relevé de compteur possible...
Pour les prochains relevés de compteur (normaux et gratuits tous les six mois), vous devriez laisser à EDF une consigne du type : "les clefs sont chez le voisin" (si vous le pouvez). Vers 2012, tous les compteurs seront remplacés par d'autres, interrogeables à distance. Cela mettra fin définitivement à ce genre de souci.
Pour cette fois-ci, je vous propose de me laisser votre référence client sur le forum, ainsi que votre propre relevé de compteur. Je pourrai ainsi générer une facture basée sur votre consommation réelle, déclencher le remboursement qui va avec, et ajuster les historiques de consommation afin que les prochaines estimations (s'il y en a) soient beaucoup moins loufoques. D'autre part, je pense que EDF devrait à l'avenir vous envoyer une facture tous les six mois, puisque vous m'écrivez que votre consommation est très négligeable.
J'attends vos informations.
Cordialement
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! ------------------------------------------------- Répondre à tamboo | Bonjour,
Merci de votre proposition :
Références client :
17214 573 415 335 259 index 34 886
17214 573 415 504 458 index 19 846
17214 573 415 506 360 index 38 266
(la maison était séparée en trois, deux niveaux et communs)
J'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement EDF/ERDF : les conditions générales prévoient que le client doit laisser l'accès libre au compteur, ce qui est logique, mais pourquoi ne communiquent-ils pas la date de passage, en mettant ainsi le client dans l'impossibilité de tenir ses engagement envers EDF ... qui propose du coup la facturation du relevé... Y-a-t-il une "réflexion" derrière ce fonctionnement.
Si je suis prévenu, je peux être présent ou envoyer quelqu'un, quant à laisser les clés à un voisin, encore faut-il qu'il soit retraité et ne bouge pas de chez lui ! pas si simple. Et même dans ce cas, à notre domicile, pour une intervention d'un artisan, notre voisin, charmant au demeurant, a refusé de les garder, ne voulant pas être responsable en cas de "problème" (si il oublie de refermer, si il casse quelque chose, si vous êtes cambriolé ...) Il me semble que EDF pratiquait les "avis de passage", pourquoi cela a-t-il disparu ? C'est pourtant le "prérequis" pour exiger du client l'accès au compteur.
Vous connaissez bien le fonctionnement du service client, y-a-il une raison à l'absence de réponse aux courriers (5 de décembre à octobre) ?
Vous devriez proposer de monter un "service réclamation" par internet, cela libérerait les standards d'EDF et détendrait les clients (4 tentatives vendredi avant d'avoir quelqu'un ... de toujours différent, avoir un interlocuteur unique, c'est aussi un plus pour démêler les problèmes)
Merci d'avance
Cordialement Répondre à bertrand0359 |
| Suite et pas encore fin : suite à votre intervention et au relevé effectué j'ai reçu le 10/12 trois factures rectifiées pour un montant global du par EDF de 289 €. A réception, j'appelle pour demander quand je recevrai le remboursement : "comptez une quinzaine de jours" (ce que j'avais eu avec GDF suite à un estimé trop important)
Début janvier, je me réveille les fêtes passées : le 5 je rappelle : "c'est bien noté, vous devriez le recevoir incessamment, vous comprenez, avec les fêtes (avec un contrôle effectué au téléphone sur les trois dossiers.
Toujours rien aujourd'hui (22 janvier soit 43 jours après la "régularisation".
Je rappelle et réexplique pour la troisième fois mon "cas", et cette fois un "nouveau" discours : c'est normal, les conditions générales prévoient un délai de 15 jours à ... 8 semaines (j'ai fait répété 3 fois), oui, 8 x 7 = 56 jours.
Bon, après quelques "protestations" je demande : donc je devrais l'avoir dans les deux semaines (56-43 = 12 + les postes qui sont extrêmement lentes bien sûr).
Point du tout, 8 semaines (56 jours) à compter de la saisie dans le système informatique qui n'a été faite que le 5 janvier. Donc vous serez remboursé, conformément aux conditions générales avant ... le 2 mars.
Pour mémoire, le début du trop payé et de mes démêlés avec le service "accueil téléphonique" d'EDF date de fin 2007 début 2008, soit plus d'un an !!
Soit un an de "trésorerie" sur mon dos ...
Si EDF a besoin d'argent, c'est au banque qu'il faut en emprunter, pas aux clients.
Pour mémoire, j'avais refusé le prélèvement automatique ce qui m'a permis de "bloquer" deux factures ... et m'a valu quelques menaces de coupures. Si j'avais fait la bêtise de l'accepter je serais probablement aux alentours de -450 €.
Le système "tout téléphone" avec plate-forme est vraiment une machine infernale ...
Cerise sur le gâteau, j'ai un autre "trop payé" sur un autre contrat, pour lequel j'avais également demandé un remboursement suite à un entretien "rugueux" au téléphone, mon interlocuteur faisant quelques aller-retour auprès de son "responsable" (réalité ou scénario ?). Je finis par obtenir gain de cause, je reçois la facture rectificative ... "quelques" semaines plus tard sans remboursement (12 janvier), et contrôle fait aujourd"hui avec les trois factures ci-dessus : nous n'avons pas noté que vous souhaitiez être remboursé (EDF me doit 186,64 € pour un compteur de chantier) Donc, conforméménet aux conditions ... 22+56 = 77, remboursement avant le 18 mars.
Total de mon prêt à EDF sur 2008-2009 : 475 €.
J'ai eu plusieurs activités professionnelles dans différents secteurs, jamais je n'ai vu garder plus de 3-4 jours des sommes perçues induement auprès de clients, une semaine si par extraordinaire le comptable est absent et que personne d'autre n'a la signature. Ceci mis en parallèle avec la pression qu'EDF met sur ses clients au moindre retard de paiement... Je ne dis pas que c'est le monde à l'envers, mais EDF devrait "au moins" avoir la même exigence envers elle-même que ce qu'elle réclame à ses clients, et leur porter le même respect qu'elle attend d'eux.
Il est un moment ou la taille de l'entreprise entraîne la "déresponsabilisation" et par voie de conséquence le mépris par application de la loi du plus fort.
EDF me doit 475 € et je n'ai qu'à attendre son "bon vouloir" ...
Si par extraordinaire vous pouvez aussi intervenir au niveau du service comptable (4e dossier 17214 573 105 069 148, les trois autres sont dans mon message précédent.
Cordialement
PS : La relation téléphonique d'EDF avec ses clients est devenue une relation "dominant-dominé" .. triste évolution Répondre à bertrand0359 |
|
|
| Re-bonsoir, pour information, trouvé sur le site de 60 millions de consommateurs :
RELEVE ET FACTURATION EDF (posté le 03/09/2008 par PASCONTENTE)
En avril 2007 je fais l'acquisition d'un local non utilisé depuis + de 2 ans. J'ouvre un compte EDF par tel.
Et en 11/2007 plus d'électricité. Ayant plrs sociétés, je me rends compte que je n'ai pas reçu ni contrat ni facture pour ce local. Je prends contacte avec EDF qui me confirme qu'il y a eu une erreur sur l'adresse de facturation et qu'il me renvoie le diplicata de la dernière facture. Je reçois la facture à la bonne adresse et je m'aperçois que l'index ne correspond pas à mon compteur (qui se trouve à l'intérieur du bâtiment donc qui n'a jamais été relevé). EDF m'explique que si je veux rebrancher mon compteur il faut payer et le technicien relèvera le bon index. Je paie, le technicien passe le 21/11/2007 rebranche et relève le compteur soit 70323.Je reçois une nouvelle facture en décembre toujours sur l'ancien index, je tel à EDF, il faut payer sinon on coupe le branchement. je paie. je m'abonne au relevé confiance et quand je donne mon relevé le 28/03/08 70377 par tel, il ne le prenne pas en compte sur la facture. Donc une nouvelle fois je paie. je fais un nouveau relevé le 17/05/08 de 70389 que je transmets par tel et un nouvelle fois le 02/06/08 je reçois une facture sur une estimation et là début juin on me contacte pour venir vérifier mon compteur. le technicien passe le 17/06/08 relève 70390 (local en cours de travaux, pas habité, donc très peu de consommation).le 20/07/08 après une lettre de relance je j'appelle EDF réexplique une nouvelle fois mon histoire et l'hotesse, après vérification de mes dires suspend ma facture jusqu'au 30/08/08. Le 29/08/08 je recontacte EDF, on me confirme qu'une facture de régul est editée au 20/08/08. Je reçois la facture et rien n'a changer et on me demande de payer.
je vous passe les frais téléphionques, de retard de paiement et les déplacements inutiles.
Que dois-je faire ?
Il semble y avoir un "léger" problème de prise en compte des informations communiquées au service client téléphone (le seul accessible, j'avais proposé à une hôtesse d'envoyer un fax, il m'a été répondu qu'il ne serait pas pris en compte !) par le service comptabilité, décalage, erreurs, volonté délibérée ??
Cordialement Répondre à bertrand0359 |
|