Je loue mon studio pour la premiere fois, com

gatita - 3 déc. 2008 à 10:48
joselosa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 - 4 déc. 2008 à 15:01
Bonjour,
je loue mon studio pour la première fois.
Comment faire pour que les taxes d'habitation soient à la charge de mon locataire et non PLUS à la mienne.
Merci

6 réponses

bonsoir, déjà si tu as un locataire pour janvier c'est lui qui paiera l'année puisque c'est de janvier a janvier toi tu paieras la taxe foncière par contre, n'oubli pas de le déclaré et si possible fait le en logement sociaux comme ca tu paie pas d'impots comme l'a fait mon proprio...
0
joselosa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
3 déc. 2008 à 19:08
OK, merci, mais lorsque tu dis de le déclarer, c'est , déclarer les revenus ou il y a une autre déclaration spéciale a faire aux impots ?
merci encore
0
Paulin > joselosa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
3 déc. 2008 à 19:22
bonjour : Normalement, lorsqu'un nouveau locataire entre le propriétaire doit en informer le service des impôts, et aussi le locataire va indiquer son adresse au 1er janvier dans sa déclaration de revenus, et c'est d'après cela que la taxe d'habitation lui sera envoyée.
0
joselosa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
3 déc. 2008 à 20:50
bien compris, merci beaucoup.
Bonne soirée
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
3 déc. 2008 à 21:43
pour pouvoir répondre : il faudrait savoir si le studio est loué en meublé ou en location vide
Car la réponse est différente selon le cas.
Si en meublé quel est la durée du contrat ?
0
joselosa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
4 déc. 2008 à 09:24
c'est un meublé avec contrat annuel, reconductible.
merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
4 déc. 2008 à 12:43
meublé longue durée : ok

au niveau impôt sur le revenu :
c'est du BIC et pas du revenu foncier.
Il faut déclarer les loyers en bic micro entreprises sur la déclaration 2042 C


au niveau impots locaux :
comme il d'agit d'1 meublé longue durée et pas de locations saisonnière, la taxe est effectivement au nom de l'occupant au 1er janvier.
Il suffit de le préciser au centre des impots pour qu'il mette à jour l'imposition ( joindre copie du bail ou précision : nom/prénom/date et lieu de naissance du locataire/adresse du bien/ date d'entrée dans les lieux et durée du bail -----> la durée étant essentielle dans l'imposition de la taxe d'habitation ).


A chaque sortie du locataire, vous devez prévenir la trésorerie et le centre des impôts que celui ci, vous a donné congés et que son départ est prévu le tant.

tout ceci peut etre fait par mail ( vous avez un accusé de réception automatique )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joselosa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
4 déc. 2008 à 15:01
OK, merci a tous
0
Je vous conseille de laisser la gestion de la location à un expert, de préférence à un notaire. Je ne sais pas quelle expérience vous avez de la location, mais les embrouilles qui risquent de vous arriver valent bien le petit pourcentage que prend un professionnel pour mettre votre bien en location ! Et puis il y a tellement de choses auxquelles il faut penser ... SI vous les oublier c'est tant pis pour vous. Si c'est votre mandataire c'est à lui d'en assurer la responsabilité. Bref ...
-1