VICE CACHE DANS UN APPARTEMENT

Marievic - 13 déc. 2008 à 21:43
marievic Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 - 14 déc. 2008 à 10:14
Bonjour,

J'ai acheté un appartement type studio dans un programme de rénovation en 1988. Dernièrement suite à un dégat des eaux de l'appartement du dessus le plafond est tombé. Après différentes démarches auprès des assurances j'ai le feu vert pour entreprendre les travaux de remise en état. L'entreprise commence donc par enlever complètement de faux plafond en placo, et enlève également le vieux plafond existant en plâtre et les poutres apparaissent. Celles ci sont très endommagées et l'entreprise refuse de faire les travaux pour lesquels elle avait été mandatée. Je pense qu'il s'agit d'un vice caché, car le plancher au dessus des poutres, qui est le sol de l'appartement du dessus, a été réparé et sur environ 1.50 m2 l'ancien plancher a été remplacé par du novopan, et trois poutres ont été renforcées avec un morceau de chevron de chaque côté. Le syndic dit que ces travaux doivent être pris en charge par la co-propriété.
Dans ce cas précis, quel est le délai de prescription pour ce genre de problème ? Pouvons nous faire un recours auprès du promoteur, qui est notre syndic également ?

Merci de vos réponses rapides

Cordialement

Marie-Vic

3 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
13 déc. 2008 à 21:54
Il y a 20 ans et c'est peut etre simplement l'emplacement d'une cage d'escalier .
Les vieux planchers en bois étaient fait la plus part du temps comme çà.
Dans des pavillons récents ,le plancher est en bois avec des poutres en bois et surement moins solides que vos poutres en chêne qui ont peut etre 200 ans .
1
marievic Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 1
14 déc. 2008 à 09:23
bonjour,

Vous avez certainement raison en ce qui concerne la longévité des poutres anciennes, mais le problème c'est que celles-ci sont attaquées, voir dévorées par endroit, par je ne sais quelles bestioles, et le syndic a stoppé tous les travaux de remise en état. En fait ma question était de savoir dans le cas où les travaux soient très important, c'est ce que me laisse entendre le syndic, si la co-propriété n'avait pas la possibilité de se retourner contre le promoteur pour vice caché, et quel est le délai de prescription pour cette action..

Merci de votre réponse

Bien cordialement

Marie-Vic
1
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
14 déc. 2008 à 09:39
Depuis 20 ans ,il y a des bestioles ( Capricornes ,mérules ou autres )comme vous dites qui ont pu attaquer les poutres , si il y a eu traitement : il est valable ???? 5 ou 10 ans .
Vous retournez contre le promoteur ,aprés 20 ans ,j'en doute fortement
Dans une résidence neuve ,Garantie des 2 ans et 10 ans .
0
marievic Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 1
14 déc. 2008 à 10:14
Merci pour ces informations

Je vous souhaite une bonne journée

Bien cordialement

Marie-Vic
0