Renseignements demandé par la mairie

fancherve - 30 déc. 2008 à 15:02
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 30 déc. 2008 à 19:35
Bonjour,

Nous venons de prendre une location dans une petite commune, et la mairie de cette dernière nous a transmis un questionnaire sur divers sujets.

Elle nous demande, par exemple, de lui dire dans quelle ville nous sommes nés, ou si nous marié ou pacsé, notre profession etc.

N'ayant pas eu envie de répondre à des questions que j'estime d'ordre privé et sans aucun intérêt pour la mairie, cette dernière nous a refait passé le questionnaire 3 fois en nous mettant un rappel d'informations.

J'aurai donc voulu savoir si la mairie est en droit de nous demandé ces informations, qui ne servent à rien à part faire des statistiques.
Libre à nous de nous inscrire ou non sur les listes électorales de cette commune, et de donner ce genre d'informations.

Merci

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
30 déc. 2008 à 19:35
Bonsoir ,


Lorsque je suis arrivée également dans une petite commune, il y a 15 ans, l'on m'avait déjà conseillée de me présenter rapidement à la mairie .

Renseignements d'état-civil, essentiellement, combien d'habitants, d'enfants, etc, dans la maison, activité ... Le tout ayant été, à l'époque, inscrit dans une " boîte à fiches " ! qui a du être informatisée depuis ...

Et pour m' être trouvée à la Mairie à l'occasion de démarches similaires de nouveaux arrivants, j'en déduis que cela est une démarche demandée à chacun et participe, pour la commune, à la fois - de la mise à jour du dernier recensement, des prévisions quant aux futurs enfants à scolariser ou aux modifications d'habitat ; d'une enquête très certainement des "R.G." locaux ...

Quant à l'inscription ou non sur les listes électorales, il n'en a pas été question, ni pour moi-même, ni pour les autres ; je n'ai pas eu non plus à décliner l'identité du père de mon premier fils, puisqu'il ne résidait pas là, et aucune question d'ordre confessionnel, etc, n'a été posée, je n'en ai d'ailleurs jamais entendu parler par personne .

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0