Quel statut pour vendre par internet ...

yonack77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009 - 5 janv. 2009 à 18:29
 paparoach01 - 5 mars 2010 à 14:21
Bonjour à tous,

depuis quelques temps je met à profit mes talents de webdesigner en vendant des sites internet à des particuliers de mon entourage. Le bouche à oreille ne fonctionne pas trop mal, mais cet été en tant que petit boulot (je suis étudiant, majeur), j'aurais aimé faire un pas de plus et vendre mes sites sur internet.

Cette perspective me réjouit (si ça marche) mais elle m'inquiète également un peu :

Le premier pas, faire mon site internet perso de vente de sites sera on ne peut plus simple pour moi, mais la suite est très vague quant aux conditions de ventes, au statut que je dois acquerir pour avoir le droit de vendre,...

Pourriez vous me donnez des conseils pour m'aider à orienter mes recherches afin de savoir quoi faire et comment pour avoir le droit de vendre mes services sur la toile ?

Quelques questions que je me pose (en vrac) :
Dois-je posséder un statut particulier ? Entreprise ? Société ? (tous ces termes sont vagues pour moi)
A qui déclarer quoi ? Revenus ?
Comment me faire payer "légalement" ... ?

Je vous remercie d'avance pour tous les informations que vous pourriez me fournir afin de donner le jour (si possible) à mon projet avant les grandes vacances d'été.

Amicalement, Yonack77

4 réponses

Salut a vous, l'avocat de Paris est trop précis, mais bon...Je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution de l'écouter. Je vais créer mon propre site internet, ce qui me semble assez compliqué, je te propose de t'aider, et tu me donneras un petit coup de main. En revenche je suis assez pressé! La solution pour toi est d'être auto entrepreneur, ne commence pas par les Sarl et autre tralala, là, il suffit de remplir quelque formalité, c'est très simple, il suffit de dire en gros ce que tu exerce. Tu peux être auto entrepreneur en ayant une autre activité. De plus, tu auras droit à l'ACCRE, sachant que tu as moins de 25 ans! Tu seras donc éxonerer de toute charge sociale, et tu payeras quasiment pas d'impôt, tu pourras tout déclarerrrrr sans esquiver!Donc meilleure solution, y a pas. En revenche, tu proposera des services, Ca ne doit pas dépasser 32000 euros, mais bon jusque là tout va bien. Pour la Tva pas de soucis, tu ne sera pas assujeti (pas remboursable) mais on te facturera HT, donc cela ne change rien. L'avocat de paris te propose une SAS, mais je te déconseil fortement pour ton activité, je te déconseil encore plus de prendre un avocat. Pour le prévisionnel, si tu n'as pas besoin de demander un prêt, tu n'en a pas besoin, pour preuve je l'ai fait moi même (j'y ai mis beaucoup de temps ok) et je ne demandais pas 10 000 euros mais 550 000 euros! N'écoute jamais un avocat, banquier, comptable ou notaire, leur seul solution sera de tout te faire faire et tu débourseras un maxxx! En auto entrepreneur, tu bosse quand tu veux, déclare ce que tu veux (en gros), si tu ne bosse pas tu payera pas d'impot, car le prélevelent de l'impot est directement lié à ton chiffre d'affaire.
Avocat de Paris, va te chercher un client ailleur et garde tes conseils de banquier!
Mon adresse mail est paparoach01@hotmail.fr
See you
9
Profil bloqué
6 janv. 2009 à 01:08
Pourriez vous me donnez des conseils pour m'aider à orienter mes recherches afin de savoir quoi faire et comment pour avoir le droit de vendre mes services sur la toile ?

1. Mettre en ligne votre site Internet,
2. Prendre contact avec un comptable pour établir un business plan,
3. Prendre contact avec un avocat pour structurer juridiquement le lancement de votre activité

Quelques questions que je me pose (en vrac) :
Dois-je posséder un statut particulier ? Entreprise ? Société ? (tous ces termes sont vagues pour moi)


On distingue les entreprises individuelles des sociétés. Personnellement, je vous recommande de constituer une SAS, si possible avec un associé ou plusieurs associés.

A qui déclarer quoi ? Revenus ?

Le lancement de votre activité est à déclarer, notamment, aux impôts, aux URSSAF, au tribunal de commerce. Ces formalités peuvent être réalisées par un comptable ou un avocat pour vous.

Comment me faire payer "légalement" ... ?

Mettre en place des conditions générales de vente pour vos prestations, envoyer un devis qui sera accepté préalablement à votre mission.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Nous pouvons également poursuivre ce post en MP si vous le souhaitez.

Bien cordialement.
3
yonack77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009
6 janv. 2009 à 20:06
Bonsoir

Aujourd'hui, en parcourant hasardeusement le web, j'ai pu lire quelques articles parlant de "freelance" sans vraiment en comprendre le fonctionnement.

A lire des blogs et des forums, il me semble que cela est plus simple à mettre en place que toutes les propositions sus-nommées et plus simple à gérer, mais cela ne cache t-il pas de grosses contraintes ou risques ?

Première question : Le Freelance, qu'est ce que c'est exactement ?
Deuxième question : Quels peuvent être ses avantages par rapport à une SAS ou une entreprise individuelle ?


puis tout le blabla : inconvénéant, comment la mettre en place, auprès de qui, pour combien de temps, ...


Merci d'avance.
0
bonsoir,
J'ai le même problème pour faire du commerce occasionnel, j'ai trouvé "auto entreprise" à taper sur googol on ne paye des charges que sur ce que l'on vend. à voir...
A bientôt
0