Licenciement

kako41 - 3 févr. 2009 à 15:34
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2009 à 05:00
Bonjour,
voilà je vous explique ma situation!!
mon patron ma envoyer une lettre recommander avec un avertissement pour absence non justifié et me marquant en fin de lettre que au bout de 2 avertissement je serais licencier.

il ma envoyer cet avertissement car j'ai pas voulu travailler le 2 janvier 2009. car je vous explique avec mon patron 3 semaine avant cet avertissement nous nous etions mi en accord pour travailler 3 jours la semaine de noel et 3 jours la semaine du nouvel an. mais monsieur mon patron avais mal calculer son chantier alors il nous a fais travailler 3 jours la semaine de noel comme c'étais convenu, mais passer la semaine de noel il nous anonce que l'on travaillera 4 jours pour la semaine du jour de l'an. moi je lui est dit que je pouvais pas car j'avais déjà des trucs de prévu mais il n'a rien voulu entendre, le 2 janvier il m'appel a 7h00 du matin pour me demander pourquoi j'etais pas encore au dépot je lui est répondu que je lui avais dit que j'étais pas là ce jour là et il ma répondu comme c comme sa je t'envoie un avertissement.
le dimanche 4 janvier je l'appel pour savoir ou j'allais travailler lundi il me répond " j'ai pas de travail pour toi " et il raccorche, je me suis dit ben on va attendre c des journée qu'il est obligé de me payer!!

le probléme c que 1 mois apres toujours pas de nouvelle j'ai appelais un collégue de travail qui est dans la même situation que moi (car nous somme 2 personne a etre dans ceux cas)
et il m'a dit qu'il avait vu le patron et qu'il lui avait dit qu'il fallais venir chercher les papier car on etais virée.

le trucs qui est bizarre c que mon patron ma pas envoyer de lettre pour me dire que j'étais virée et en plus de tou sa c que si mon collégue de travail ne l'aurais pas croiser on aurais jamais su q'on étais virée.

alors mes question son les suivante : A t'il le droit de me virée avec un avertissement?

Etant donner que je l'ai su que 1 mois apres que j'étais virée il me dois quelque chose?

Quel son mes droit?

cordialement merci pour vos réponse

5 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris mais si je vous ai bien lu, vous n'étes pas allé travailler depuis le 5 janvier!!!

"je me suis dit ben on va attendre c des journée qu'il est obligé de me payer!! "

Avez-vous un écrit de votre employeur vous demandant de n epas venir travailler et qu'il n'avait pas de travail pour vous? Si ce n'est pas le cas, je crains qu'il n'ait des preuves à votre encontre pour abandon de poste.
Le souci avec l'abandon de poste, c'est que l'employeur n'est même pas obligé de vous licencier. Vous ne travaillez pas, il ne vous paie pas. Etant toujours sous contrat, vous ne pouvez postuler pour un autre emploi. Cela peut durer longtemps.

Si vous n'avez pas reçu de lettre de convocation a un entretien préalable à licenciement, je vous conseille de vous présenter à votre poste et d'en discuter avec votre employeur. Vous pourrez ainsi clarifier la situation.

Par contre, quand avez-vous reçu la lettre de licenciement? Si vous l'avez reçue par exemple aujourd'hui et qu'elle concerne les absences depuis le 5 janvier. Présentez-vous demain à votre travail et reprenez votre poste. En effet, l'avertissement étant une sanction, votre employeur ne pourra pas vous licencier pour ce même motif car on ne peut pas sanctionner 2 fois la même faute. Il serait en tort devant les prudhommes. Par contre, il est impératif que vous réagissiez.

Cordialement.
0
kako41 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
3 févr. 2009 à 17:03
non il m'a dit par téléphone qu'il n'avait plu de travail pour moi et mon collégue je c que sa vaut rien mais il ma pas envoyer de lettre recommendé me disant que j'étais virée et en plus de tout sa il a bien dit a mon collégue qu'il nous m'étais dehors sans préavi sans rien
0
Pardon, j'ai fait une faute de frappe dans le dernier paragraphe. Je voulais dire lettre d'avertissement et non pas licenciement....
Quand avez-vous reçu cette lettre d'avertissement et quels en sont les motifs exacts?
0
kako41 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
3 févr. 2009 à 17:20
le motif de lettre d'avertissement c que suis pas venu travailler le 2 janvier!!!
mais aussi ce que j'ai pas dit c que mon patron voulais que je travail le 2 janvier sans me payer le 1 janvier car il ne veux pas payer les jours férié
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
3 févr. 2009 à 17:38
Est ce que votre courrier vous informe que vous etes licencie ou est ce une convocation a un entretien dans l'optique d'un licenciement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kako41 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
4 févr. 2009 à 04:36
non la lettre recommander me donne 1 avertissement et la dit a un collégue de travail qui est dans lamême situation que moi que l'on etais virée!!
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2009 à 05:00
bonjour,

s'il vous a donné un avertissement il ne peut pas vous virer !

la règle de droit : pas deux sanctions pour une même faute

a+
0