Maison inoccupée

Maya - 6 févr. 2009 à 15:42
 Maya - 8 févr. 2009 à 12:35
Bonjour,

Mon compagnon souhaite acheter un bien immobilier en empruntant seul. Je suis déjà propriétaire d'une maison. Puis-je laisser ma maison inhabitée pendant un certain laps de temps si je veux vivre également dans le nouveau bien ? Si oui, combien de temps sachant que je souhaite faire des rénovations dans ma propriété.

Merci d'avance.

2 réponses

Je n'ai pas compris la question.
Puis-je laisser la maison inoccupée... la vôtre, oui, il n'y a pas de texte qui vous oblige à habiter un bien.
0
Bonjour,

Oui, c'est bien ça. Je souhaite laisser ma maison inoccupée afin d'habiter ailleurs pour une question de confort. Question 1 : j'envisagerai des travaux lorsque j'aurai plus de moyens financiers mais je ne sais pas combien de temps je peux la laisser vide sans la détériorer et surtout sans qu'un intrus puisse y pénétrer.
Question 2 : Quelles sont les démarches complètes à suivre afin d'éviter tout problème ? Je sais qu'il faut contacter l'eau, l'électricité, la Commune ...

Merci beaucoup et je suis désolée pour mon manque de concision.
0
Marie S > Maya
7 févr. 2009 à 16:17
Vous devez en premier lieu contacter le centre des impôts pour les informer de votre déménagement ; en ce qui concerne la taxe d'habitation, mais vous serez toujours redevable de la taxe foncière.

Vous devez aussi contacter vos fournisseurs d'eau et d'énergie pour fermer les compteurs.

Mettre vos installations hors gel et en sécurité.

Contacter votre assureur.

Faire votre changement d'adresse auprès de la poste, c'est important car les créanciers éventuels peuvent continuer à vous poursuivre même et surtout si vous ne faites pas suivre le courrier.


Vous n'aurez aucune garantie que votre logement ne sera pas squatté et je vous invite à vous souvenir que les faux baux sont légion, et que le squatter qui réussit à faire rouvrir les compteurs aussi...
0
Maya > Marie S
8 févr. 2009 à 11:42
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations précises. C'est assez délicat cette situation. Je souhaite la louer par la suite car je ne pense pas que dans cet état, de futurs locataires se présenteront. La louer à un prix démocratique peut se faire mais vous pensez bien que cela ne sera pas forcément des personnes recommandables. D'autant plus que la maison est équipée de foyers à mazout. Ce n'est facile pour tout le monde de pouvoir les faire fonctionner.

Quelle solution ? Ce n'est vraiment pas évident.
0
Marie S > Maya
8 févr. 2009 à 11:47
Ah, non, ne la louez pas à des cas sociaux ! Surtout pas.

Vous avez le droit de la louer à un prix en dessous de ce qui se pratique en insérant une clause dans le contrat de location comme quoi le locataire prend à sa charge certains travaux, qui normalement sont sensés être faits par vous.

La rédaction de ce bail état fort délicate, je vous conseille de faire établir par un professionnel de l'immobilier (agent ou notaire).
0
Merci beaucoup.

Je tiens à dire que votre forum est très bien fait et que vous répondez très rapidement aux questions.
Je n'hésiterai pas à continuer à faire appel à vous par la suite.
0