VERSEMENT CHEQUE ACHAT DE CHIOT

Centifolia - 11 févr. 2009 à 15:43
 Heysel - 18 févr. 2010 à 14:00
Bonjour,
Dans un élevage professionnel de chien de race primé, lors d'une première visite il y a 5 semaines, nous nous sommes vu proposer de verser un chèque de 300 euros pour prendre notre tour dans la "valse" des naissances et des ventes de chiots, ceci sans aucun contrat , ni signature d'aucun document. Notre choix ne s'est porté sur aucun chiot en particulier car aucun n'était disponible ce jour là; Depuis, l'éleveur nous a proposé un chiot soudain disponible ( 2 mois) mais avec un défaut physique (éliminatoire) et il ne cesse de se contredire frollant l'impolitesse depuis que nous avons refusé son chiot , bref nous n'avons plus du tout confiance en cette personne qui essaye de nous refiler les invendus, les chiots nés visibles sur le site de l'éleveur ne sont jamais disponibles car réservés pour de" grands élevages étrangers"(!) , aussi nous souhaitons vraiment changer d'élevage. Peut on récupérer notre chèque , dont nous ne savons pas si ce sont des arrhes ou acompte , car ce mot n'a jamais été prononcé , l'éleveur a seulement rempli une fiche avec nos coordonnées et le type de morphologie de chien souhaité; le chèque n'a pas été encaissé. Nous vous remercions pour votre réponse ou vos réponses.JP

4 réponses

Bonjour,

Bon, commençons par le plus facile. Les sommes versées sont des arrhes puisque, tel que vous le précisez, le mot accompte n'a pas été utilisé

Article L114-1 du Code de la consommation
Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.

Après, il aurait été mieux que vous obteniez un écrit, au moins pour démontrer quel type de chien vous souhaitiez.

Peut être faudrait-il mettre en demeure ce professionnel de vous fournir le chiens répondant aux caractéristiques souhaitée et à défaut constater le défaut de cause et donc la nullité du contrat (article 1131 du Code civil).

Mais j'ai peur que, recevant votre mise en demeure, l'éleveur ne se braque et vous délivre un autre chien, prétextant qu'il colle à votre choix (absence de contrat, absence de preuve). Puis, de vous répondre si vous le refusez, qu'il constate votre dédit et qu'il conserve les arrhes versés.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
11 févr. 2009 à 18:30
J'aurais voulu poser une question : est-ce que l'éleveur a le droit de vendre des chiens sans certificat de naissance et s'il le fait il semblerait logique qu'il baisse le prix, car le chien ne pourrait jamais être confirmé.

Je viens de payer un chien 1 200 euros pour compenser le chagrin causé par la perte de ma chienne en décembre dernier, j'ai donc voulu un chien de la même race et j'attends ses papiers.
0
Bon, je ne m'y connais pas en chien. Mais le chien est un meuble (et oui, ce n'est pas une personne), la transaction est simplement une vente de bien meuble.

Et comme toutes les ventes, cette dernière concerne à la fois la chose objet du contrat (le chien en l'occurence) ainsi que tous ses accessoires (les papiers dans ce cas...)

A priori, que le chien vienne d'un élevage ou non, il lui faut certains papiers (soit un certificat LOF, soit son carnet de santé). Bref, tout ceci constitue les accessoires de la vente et donc vous pouvez les exiger au même titre que le chien lui-même.

Je vous renvoie à ce site Internet qui répertorie grosso modo les papiers exigés selon que le chien soit en élevage ou pas : http://ww1.fruitymag.com

De même, une liste de vice cachés rédhibitoires a été dressée et cela semble intéressant de la consulter : https://www.chien.com/adopter-un-chien-51/aspects-pratiques-de-l-adoption-d-un-chien-51002/les-vices-caches-et-redhibitoires-lors-de-l-achat-d-un-chien-ou-d-un-chiot-11120.php
0
Le lof est tres long a obtenir, la SCC etant surchargé de boulot !

Demander a l'eleveur son n° d'inscription de saillie a la SCC et vous pourrez verifier ou ca en ait et surtout si le chiot est lof ou non !
0
On n'annule pas un LOF, soit la portée est declarée soit non !

Marie S quel race de chien a tu acheté ?

Et oui un chiot peut etre vendu non lof, la seule obligation est l'identification, par contre un chien peut etre inconfirmable et cela malgré le lof et des parents champions etc... et l'eleveur n'y est pour rien c'est la loi de la genetique !
0
Ensuite centifrolia ce chiot est peut etre subitement dispo comme tu dis simplement parceque le 1er arcquereur c'est desisté suite a ce defaut !

on peut tres bien acheter un chien pour le simple plaisir d'en vouloir un et donc je ne vois pas pourquoi reprocher a cet eleveur de vous le proposer!

il aurait pu ne pas vous parler de ce defaut et vous vendre ce chiot :)
0