Garde d'enfant

vanillia - 18 févr. 2009 à 21:34
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 20 févr. 2009 à 09:46
Bonjour,
Je suis séparé du papa de ma fille depuis 3 mois, il n'y a pas encore de procédure juridique concernant la garde, dc pour l'instant, le papa voit se fille 2we/mois chez ses parents puisqu'il y habite, mais sa mère demande à voir sa petite fille en plus des 2we, 1 journée la semaine, ce que j'ai bien évidemment refusé, est elle dans ses droits?

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 23:39
Les grands-parents ont des droits sur leurs petits enfants, c'est vrai, mais de mémoire c'est assez limité...
Si personne ne le sait, je cherche ça dès demain !
0
C'est bien ce qui me semble, que c'est beaucoup plus limité que ça, je pense que 2we par mois pour une gd mère c'est deja bien.
Merci pour de plus amples renseignements
0
Glups > vanillia
19 févr. 2009 à 13:28
"2we par mois pour une gd mère c'est deja bien"
mais c'est fameux deux week-end par mois ne sont paas pour la grand-mêre mais pour le papa...non?
alors pourquoi fusé un droit de visite d'une journée supplémentaire? n'oublié pas qu'un enfant a deux parents et au dela de cela deux familles qu'il doit connaitre et voir réguliérement.
Je pense que c'est d'un autre temps ce genre de réaction.
0
vanillia > Glups
19 févr. 2009 à 23:25
Bonjour, ce qui ne me plait pas c'est qu'elle ne cherche pas a discuter et qu'elle veut absolument sa journée/semaine, si ma mère s'y mets, puis la soeur etc....., je la vois quand ma fille?!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > vanillia
20 févr. 2009 à 09:46
Bonjour ,


Rassurez vous déjà sur ce point : seuls les grands-parents, et non d'autres membres de la famille, sont concernés par ce droit d'avoir des relations, droit de visite et correspondance ( rarement, mais dans des cas particuliers, étudiés par le juge ), et ce dans la logique du besoin d'un enfant de se construire au sein d'une famille .

Privilégiez un dialogue avec la grand-mère, ce "droit" ne l'oblige pas à exiger et poser ses conditions, rencontrez vous si possible, faites une proposition d'un mercredi par mois, par exemple, où il pourrait y avoir relation personnelle, hors présence du papa, intimité entre grands-parents et enfant ... Ne restez pas sur un à-priori négatif et un refus catégorique, vous iriez à l'encontre de vos intérêts comme celui de votre fille ! Et confirmez, aimablement mais fermement, par RAR, vos propositions amiables et le refus opposé .

Si aucun accord n'est vraiment possible, la grand-mère, avant de lancer une procédure judiciaire devant le J.A.F., serait bien avisée de demander une médiation familiale, en premier lieu . En cas d'échec, laissez là aller devant le juge, qui lui expliquera sans doute qu' elle a droit à un droit de visite, mais jamais égal à celui d'un parent et sans que cela ne provoque des conflits supplémentaires préjudiciables à l'enfant ...

Voyez, sur parent-solo.fr, lemoneymag.fr, ou autres sites, quelques développements sur cette question . ( Dans votre cas, notamment, il est précisé que le droit de visite des grands-parents est refusé lorsqu'il a pour finalité de permettre au parent de disposer d'un D.V.H. supplémentaire ou d'un D.V.H. tout court ! -parent-solo- ) .

Tentez malgré tout de régler d'abord cette affaire amiablement avec la grand-mère !

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > vanillia
19 févr. 2009 à 13:28
Bonjour ,


Ici vous êtes dans un cas un peu particulier : à savoir que le papa, qui dispose de 2 w.ends de D.V.H., les exerce chez ses parents ... Mais ce sont ses droits à lui ! Pas celui de la grand-mère .

Les grands parents ont également un droit de visite et de correspondance avec leurs petits-enfants, et la grand-mère peut très bien alors réclamer un droit de visite pour elle-même, qui est, généralement, un mercredi ou autre, par mois, cela est à l'appréciation du J.A.F. qui serait saisi de sa demande ( qui est bien, dans ce cas, distincte des droits du papa, lequel pourrait déménager bientôt, ou ne pas habiter chez ses parents du tout ) ...

Essayez, si possible, d'en parler directement à la grand-mère : sa demande a elle est peut être fondée sur le fait que, pendant les w.ends, le père et l'enfant vont et viennent à leurs occupations, et qu'elle aimerait passer un temps bien particulier et personnel avec l'enfant pour nouer des relations plus approfondies avec lui .

Mais ce droit est effectivement relativement court, jamais égal, sauf exception, au Droit de Visite accordé à l'un des parents ... Tentez de le négocier avec elle !

----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
19 févr. 2009 à 13:51
bonjour
je n aime pas votre façon de dire "ce que j ai evidement refuser" pour cela serait il une évidence !!!! cette grd mere a la droit de voir votre enfant. et votre enfant serait peut etre contenet de passer un peu de temps avec la grd mere allons raisonnez vous ne confondez pas tout et votre bonne volonté ne pourrait que jouer en votre faveur devant un juge !
cordialement
0