Plus value mobiliere

danypat - 27 févr. 2009 à 21:13
 forma - 27 déc. 2009 à 15:23
bonjour,

nous sommes proprietaire d'un bien immobilier mise en vente en raison de l'accident de mon concubin qui est à ce jour invalide à 80%.
Ce bien nous en sommes propriétaire à 50% chacun (indivition) et ceci depuis 12/2007. En raison de l'invalidité de mon concubin (12/2006) nous ne pouvons pas résider dans cet appartement qui ce trouve au deuxième étage nous sommes donc à ce jour locataire en HLM.(mon concubin étant en fauteuil roulant)
Nous avons vendu ce bien 220000€ NET VENDEUR et l'avons acheté 60000€ LE NOTAIRE NOUS INFORME d'une plus value à régler. Pouvez vous nous indiquer si un abattement existe car nous pensons que notre cas est un peu particulier.Merci de votre aide

4 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
27 févr. 2009 à 21:31
Bonsoir
Fiscalité des plus-values mobilières : les seuils, le calcul

A partir de quel montant est-on imposable, et selon quel calcul ?




Le seuil d'imposition
Les plus-values ne sont imposables que si le montant annuel des cessions excède 25 000 €.
Ce seuil peut cependant être dépassé sans entraîner pour autant l'imposition des plus-values en cas d'événements exceptionnels tels que, par exemple :
le licenciement du contribuable ou de son conjoint,
le départ à la retraite ou en préretraite,
la survenance d'une invalidité,
le décès de l'un des époux, ou un divorce ou une séparation de corps,
l'obligation d'exécuter un engagement de caution.
Dans ces cas, le seuil est apprécié par rapport à une moyenne entre les cessions de l'année en cours et des deux années précédentes.


Le seuil des 25 000 €
Attention les 25 000 € ne sont pas une franchise, mais un seuil, de sorte qu'en cas de dépassement, la totalité de la plus-value sera imposée.
Ainsi, un particulier qui a engrangé une plus-value de 10 000 € en vendant pour 24 500 € de titres est exonéré.
En revanche, un contribuable qui constate un gain de 100 € en cédant pour 50 000 € d'actions sera taxé et acquittera 30 € d'impôt (100 x 30,1%).
Calcul de la plus-value
La plus-value, c'est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Le prix de cession est celui convenu entre les parties lorsqu'il s'agit de titres non cotés et, s'il s'agit d'une cession en bourse, le cours auquel la vente a été effectuée.
Ce prix est diminué des frais directement liés à la cession, comme la commission de négociation, le courtage ou les taxes sur les opérations en bourse.

Le prix d'achat est celui pour lequel les titres ont été acquis ou la valeur retenue pour l'application des droits de mutation, en cas de succession ou de donation. Pour les personnes physiques domiciliées en France, la plus-value est imposée au taux de 30,1%, prélèvements sociaux compris (18% au titre de l'impôt sur le revenu et 12,1% de contributions sociales).


Exonération
Depuis le 1er janvier 2006, la revente d'actions possédées depuis plus de 6 ans bénéficie d'une exonération progressive.

Bon à savoir


Pour les revenus de l'année 2009 (impôt 2010), le seuil annuel de cessions qui enclenche la taxation des plus-values est relevé de 25 000 € à 25 730 €.



Bonne soirée 
bronxiol
2
Merci pour vos infos. Fort utiles !!!N'en doutez pas !!!

Mais, pourriez-vous nous éclairer quant à la problématique de danybat qui a rapport avec la plus-value immobilière et non mobilière !!!!!!!!!!!!

lol ! Bonne soirée !!!
0
Voici qui éventuellement pourrait régler définitivement votre problématique :

" La personne réalisant la plus-value peut être exonérée lorsqu'elle est titulaire d'une pension vieillesse ou de la carte d'invalidité (correspondant à la 2ème ou 3ème catégorie de l'article L341-4 du code de la sécurité sociale) à la double condition de ne pas être assujettie à l'impôt de solidarité sur la fortune au titre de l'avant-dernière année précédant celle de la cession, et que le revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année précédant celle de la cession soit inférieur à la limite prévue au I de l'article 1417 du code général des impôts (limite pour l'exonération de taxe d'habitation ou de taxe foncière). "

Si vous remplissez à ces conditions, il vous suffit de le préciser au notaire...

A bientôt de vos nouvelles ...
1
Bonsoir

merci pour vos réponse je confirme j'ai fais une erreur de date, nous avons acheté cet appartement en 12/1997.

Concernant mon avis d'imposition 2007 cet avis est à l'adresse de l'appartement vendu ce jour.

Le centre des impôts m'a indiqué que la part soit 50% de mon concubin ne sera pas impossée pour la plus value. Quand à ma part OUI La situation qui nous oblige à vivre en location dans un appartement addapté au Handicap de mon concubin ne bénéficie pas selon les termes du CGI d'exonération. Nous habitons en location depuis 09/2007 et vendons notre appartement 18 MOIS plus tard donc pas d'exception à la règle de la plus value.

Je pense qu'il me reste seulement une demande de recours vers le ministére des finances.


Pour information nous avons payer deux taxeS d'habitation et une taxe foncière pour 2007;


ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE

DANIELLE
0
sousou02 > danypat
4 mars 2009 à 18:18
bonsoir,

si vous pouvez prouver que votre appartement est en vente depuis plus d'1an par une attestation si vous l'avez confié à une agence, normalement il n'y aura pas de plus value !
c'est à votre notaire de vous informer là dessus, mais je suis certaine que dans votre cas il n'y a pas de plusvalue

bon courage
0
La vente d'une résidence principale n'est pas taxable d'une plus-value immobilière. Votre notaire a considéré que vous vendiez ici une résidence secondaire. L'administration fiscale retient pour résidence principale l'adresse figurant sur votre avis d'imposition. Est-ce l'adresse de votre location qui y figure ? Depuis combien de temps occupez-vous ce bien ?
Quant au calcul du montant de cette taxe, le cas général est le suivant : Net vendeur - Prix d'acquisition X 27% - abattement de 1000 € !!!
A priori, dans votre cas : 200 000 - 60 000 = 140 000 X 27 % = 37 800 - 1000 = 36 800 € !!!
Suis surpris par les prix et les dates que vous précisez !!! Ou bien alors, avez-vous réalisé une superbe opération en trois ans !!!
Sauf à ce que vous ayez réalisé des travaux conséquents !!!
En ce cas, l'administration fiscale requalifiera la vente en rénovation avec récupération de TVA à 19,6% et plus-value !!! Si revente avant cinq ans !!!
Pour conclure, reprécisez-nous le montant et la date d'acquisition, le montant d'éventuels travaux, le lieu actuellement déclaré à l'administration fiscale en qualité de R.P...

Bonne soirée.
0
petitmoustic
27 déc. 2009 à 12:07
veillez à distinguer les plus values mobilieres (revenus bancaires : ex : action) des plus values immobilières (ex: achat et revente d'une maison). votre demande ne figure donc pas sous la rubrique adequate.
cordialement
0
bonjour

les plus values mobilières ou immobilières font bien partie de la fiscalité. la rubrique "impôts" les concerne donc l'une comme l'autre
0