Revalorisation PA sur 5 ans

cookie83 - 2 mars 2009 à 16:12
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 3 mars 2009 à 12:42
Bonjour,je perçois une pension alimentaire depuis 1996 pour ma fille. Au depart celle-ci a été revaloriser jusqu'en 2000. A compter de 2001 le montant est restée le meme jusqu'au 1er janvier 2009 ou j'ai enfin puis obtenir l'augmentation normale pour l'anné 2009 . En ce qui concerne la réevalution, je ne peux remonter que 5 années en arrière. Donc a partir de 2004. Selon mon jugment l'indice à prendre en compte est l'indice du mois d'octobre. Ma question est la suivante :
Quel est l'indice que je dois prendre pour calculer l'augmentation au 01/01/2004 ?(date de depart du calcul de l'arrerage)
La pension versée au 01/12/2003 x indice de 10/2003 divisé par l'indice de 10/1999 (qui est le dernier indice ayant servi à la derniere réevaluation), ou bien
la pension versée au 01/12/2003 x indice de 10/2003 divisé par l'indice de 10/2002
Merci de vos réponses, ne m'envoyez pas sur l'insée, ils ne savent pas me repondre pour ce cas précis.
A voir également:

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
2 mars 2009 à 16:53
Bonjour ,


Eh bien, il vous faudrait tout recalculer depuis la dernière pension indexée ( 2000 ? ) . Ainsi vous auriez les montants exacts pour toutes ces années et donc pour les années sur lesquelles vous pourrez réclamer .

Avec la date de votre jugement, l'indice de départ indiqué, la date de revalorisation annuelle, et l'indice à utiliser, pourquoi le site de l' Insee ( cas C ) ne pourrait-il pas vous aider ?

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cookie-83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
3 mars 2009 à 09:07
Merci, de votre reponse mais ce n'etait pas la question , mais question portait sur un point bien precis, à soir l'indice a prendre en compte, puique je ne peux remonter que jusqu'en 2004. (voir ma question) sinon, le calcul ne me poserai pas problème. Quand à l'insee , je les ai dejà , bien sur contacté et ce cas est un cas juridique et ils ne peuvent pas me renseigner. Eux sont à même de donner la valeur de l'indice , mais pas de trancher sur l'année de l'indice.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > cookie-83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
3 mars 2009 à 10:41
Bonjour ,


L'indice de départ, - et sauf autre jugement venu modifier la pension depuis -, reste celui qui a été notifié lors de la fixation de la pension, que le jugement doit indiquer par " l'indice de base sera le dernier connu à la date du présent jugement " ou "du mois de X 1996" , quelque chose comme ça ? Celui-là ne peut pas bouger, il a été fixé par jugement ! Vous ne devez utiliser que celui-là, chaque année, pour tous vos calculs ! Si votre pension, jusqu'en 2000, n'a pas été revalorisée avec cet indice de départ, ou si votre jugement vous stipulait autre chose, les calculs ont été faussés ... De même, comment a été revalorisé 2009 ? Sur la base d'un indice 2008, en oubliant les 7 ans précédents ? Non, c'est l'indice de départ qu'il vous faut connaître et utiliser ! Sinon, il n'y a pas de revalorisation, en plus de 10 ans, le coût de la vie a bien évolué, non ?

Il vous faut connaître bien sûr l'indice à utiliser chaque année, selon la date à laquelle la pension est supposée être indexée : au 1er janvier de chaque année, par exemple ? Vous parlez d'octobre, est-ce celui qui est spécifié dans le jugement aussi ? Ou "le dernier indice publié par l' INSEE au 1er janvier", qui serait alors novembre ? Car, lorsqu'il n'y a rien de précisé, il est bien entendu que c'est toujours le dernier indice publié qui doit être utilisé ...

Le mode de calcul est sans doute toujours le même : pension actuelle et revalorisée X nouvel indice à prendre pour l'année à venir / indice de départ indiqué dans le jugement . Bien qu'il y ait eu des modifications en 98 ?

Les indices INSEE sont sur le site jusqu'en 1998 . Mais vous devez avoir trace de votre indice de départ, fixé en 1996, si la pension a été convenablement revalorisée jusqu'en 2000 . Selon mes recherches d'indices, si le vôtre de départ est celui d' octobre 1996, (jugement de décembre 1996 ?), il était de 111,50 . (Indices Insee 1996 sur SOS Papas) .

Ex : vous voulez indexer la pension au 1er janvier 2004 : prenez la pension versée en 2004 (même si ce chiffre est faux, puisque non revalorisé depuis 2000, il vous faut bien en prendre un, ou alors, vous refaites tous les calculs depuis 1996, c'est fastidieux, mais possible !) x octobre (?) 2003/ 111,50 - Au 1er janvier 2005, la pension 2004 indexée X octobre 2004 / 111,5 , etc .

Je voudrais bien vous aider, mis sans être sûre de ce que stipulait exactement votre jugement sur les indices à utiliser, c'est hypothétique . Ce qui est sûr, c' est que ce sera toujours l'indice de départ qui est utile et à utiliser...

Cdt ,
----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cookie-83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
3 mars 2009 à 10:44
merci, mais ca ne reponds toujours pas à ma question, qui est pourtant explicite. L'indice du jugement est octobre, ca je le sais . le probleme n'est pas dans le mois de l'indice
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > cookie-83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
3 mars 2009 à 11:27
Re -

Dans la mesure où vous voulez absolument utiliser comme indice de départ un indice 1999 ou un indice 2002, alors que l'indice de départ est et restera celui inscrit dans votre jugement, ou, à défaut d'être plus précis, le plus récent indice connu à la date du jugement, donc un indice 1996, à priori ... ?

Chacun revalorise chaque année sur la base de cet indice de départ, immuable et normalement fixé par jugement, ... heureusement, sinon il n'y aurait jamais, même légère, indexation de la pension . On revalorise bien par le coefficient obtenu en divisant dernier indice connu et l'indice de départ de fixation de la pension ...

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cookie-83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
3 mars 2009 à 11:34
je réitaire , la pension de 1996 à 2000 a ete revalorisé normalement, c'est seulement de 2001 a 2008 qu'il n'y a pas eu de revalorisation, donc dans la mesure ou je ne peux remonter que sur 5 années, je ne peux calculer l'arrérage qu'a compter de 2004 . Ce qui pose donc probleme c'est l'année pour calculer cet arrérage. Est ce que cela vous semble plus clair formulé ainsi ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
3 mars 2009 à 12:42
Vous ne pouvez " réclamer" le non-perçu que sur les 5 dernières années, on est bien d'accord .
Mais pour avoir des chiffres au plus juste, ( ou alors vous faites volontairement une impasse et vous repartez du montant versé en 2003, personnellement, calculette et indices, je referais toute l'indexation depuis le début, pour partir sur des chiffres corrects ), le mieux serait de recalculer ...

Sinon, je ne peux que vous redire qu'il vous faut considérer, dans votre calcul, même si vous repartez sur une indexation du montant 2003, l'indice de départ du jugement, et non celui (apparemment par erreur, sauf notification contraire de votre jugement sur un mode de calcul différent de l'habituel ! ) de quelque autre année de revalorisation ...

Si votre indexation indique, à chaque 1er janvier, (2004) revalorisation sur le mois Y précédent (2003), celui-ci est à diviser par l'indice de départ, qui semblerait bien être octobre 1996, ou en tout cas le plus proche connu à la date du jugement .

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0