Facture EDF très élevée

Résolu
MisterOne - Modifié par Jeff le 1/07/2015 à 12:48
 sosso - 13 mai 2011 à 17:33
Bonjour,

Il se trouve que je viens de recevoir une facture EDF particulièrement élevée : consommation annuelle de 11 000 Kwh. Du coup, ils me réclament 1 080€

Or, j'habite seul dans un 40m² avec certes chauffage électrique, ballon d'eau chaude, plaques et (du classique) four, frigo, télé, ordi. Mais je suis très rarement chez moi, regarde assez peu la télé et n'utilise que le radiateur de la chambre, et encore, que l'hiver et uniquement la nuit. Je n'ai pas de lave-linge.

L'estimation faite par EDF l'an dernier partait sur un échéancier sur 54€ / mois et le conseiller m'avait déjà dit que c'était une estimation "qui jouait la sécurité".

Or un an après, on me demande 540€ supplémentaire par rapport aux 540 déjà payés.

Je trouve cela excessif mais je n'ai pas de base de comparaison. Le compteur a l'air de fonctionner normalement (il s'arrete quand j'éteins le disjoncteur).

Est-ce normal ? quels sont les recours sachant que je n'ai pas les moyens de débourser 540€ ?

Je suis surpris car normalement ils doivent faire un relevé intermédiaire à mi-année pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis. Quand je les ai appelé, ils m'ont dit que ce relevé a été effectué et qu'ils m'ont envoyé un courrier pour me proposer d'augmenter la mensualité à 100€ /mois et que je n'ai pas donné suite.

Or je n'ai JAMAIS reçu ce courrier.

De plus, 100€/mois pour qqn qui vit seul ds 40m² me semble très élevé....

Qqn peut-il m'aider là dessus ?
Merci bien
A voir également:

18 réponses

crystalgrayle Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 142
16 mars 2009 à 00:05
bonjour

moi aussi je viens d avoir la meme surprise que vous hier.je vis seule avec mon fils de 4 ans dans une maison de 65m.j etais moi aussi mensualisé à 64€ par mois et suite à mon relevé de compteur effectué lundi par edf il me reclame encore 740€ car j aurai selon eux une facture s élévant à 1300€ pour l année alors que les années précédentes je payait environ 610€.je serais passé de 5700kwh à 14000kwh tout en sachant que le relevé de l an passé n a pas été effectué car selon leur dire mon compteur est inaccessible.je les ai contacté tout de suite mais ils ne veulent rien savoir.que faire?quels recours?
195
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas bcp de recours possibles...

Ce qui me parait curieux, c'est que EDF n'ait pas prévenu en cours d'année (lors du relevé intermédiare à mi-année, obligatoire) que les consommations étaient nettement au-dessus de celles prévues par l'échéancier (deux fois plus élevées dans mon cas)

je me retourve à devoir payer 540€ que je n'ai pas...
0
zabizoudou > MisterOne
4 nov. 2009 à 18:23
Bonjour,

Je te rassure, moi j'ai eu la même chose l'année dernière. Je payais 55 € par mois mais pour un foyer de 4 personnes. Nous avons eu une facture de 731 € au lieu de 550 €. Lorsque j'ai appelé EDF pour savoir ce qu'il en été, on m'a répondu " Ben on vous a envoyé un courrier au mois de mai" mais bizarre courrier non reçu non plus. Est-ce une bourde de stagiaire ? je ne sais pas. En tout cas. J'habite dans mon appartement depuis 2001, ma consommation n'était pas au dela de 5000 kw à l'année et l'année dernière j'en ai 2600 et cette année 6735. Je ne comprends pas cette hausse, nous n'avons pas changé nos habitudes à part les pc allumés jour et nuit. Donc, cette année, résolution 2010, éteindre les pc pour voir si la hausse vient de ça et faire attention à la consommation. Toujours est-il qu'on a apparemment aucun recours et moi aussi je chercher à savoir comment on fait pour savoir si quelqu'un est branché sur notre compteur EDF.
6
zabizoudou > zabizoudou
4 nov. 2009 à 18:36
Je vois qu'il y a beaucoup de personnes dans mon cas. Ce problème ne serait pas dans l'intérêt d'EDF ? Car c'est quand même bizarre qu'il y est autant de foyers augmentés de cette façon.
2
Utilisateur anonyme > zabizoudou
6 nov. 2009 à 10:29
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
1
Désolé de ne peux pas m'exprimer plus et dire la même chose...
Je suis aussi victime, pourtant chaque année, l'appartement de 3 pièces, frigo, branché, congélateur étains , tout ca pendant deux mois voir l'année dernière plus de 4 mois ( je n'ai pas utilisé l'appartement, j'étais en vacance)
Donc ,je le appel, et me dise que tout est normal.
Je leurs envoie des lettres, et j'attends des réponses de leurs part...
Pour moi, au par avant je vivais avec mon fils, un app. f5, je payais 21€/mois.
Actuellement dans un f3, je dois payer 33€/ mois....(pas de chauffage électrique, pas de plaque, juste télé et 4 ampoule base consommation LoL)
Il y à vraiment un problème avec EDF.France
1