Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation partage de parts de gfa

Dernière réponse le 21 mar 2009 à 14:25:13 aninga, le 20 mar 2009 à 10:09:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
mon père veut effectuer une donation partage avec usufruit de parts de GFA. la valeur de l usufruit dépend de son age. S'il donne des parts d'une valeur de 100 000 euros par exemple avant ses 80 ans et que le GFA est vendu peu de temps après que récupère-t-il sur les parts qu'il m'a donné? .
Merci pour votre aide.

Meilleures réponses pour « donation partage de parts de gfa » dans :
Les avantages de la donation-partage Voir La donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...
Donation-partage et procuration VoirProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à...

1

luigi971, le 21 mar 2009 à 13:10:52

L'usufruit

Répondre à luigi971

2

actif, le 21 mar 2009 à 14:25:13

Je ne comprends pas trop la donation : il vous donne la nue-propriété et conserve l'usufruit, c'est ça ?
Ensuite, les parts du GFA seront vendues ?

SI c'est bien ça, il faut savoir que la valeur de l'usufruit est effectivement déterminée fiscalement par un barème qui varie en fonction de l'âge. L'âge étant celui au jour de la transaction concernée. Toutefois, j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un barème utilisé par le fisc pour le calcul des droits à verser éventuellement aux impôts. Sans possibilité de faire autrement.

Civilement, la répartition du prix peut être différente. Généralement, on suit, par simplicité le barème fiscal, mais, à ma connaissance, un autre accord entre les indivisaires peut être conclu.

Cordialement.

Répondre à actif