Mutuelle obligatoire

Résolu/Fermé
adele - 1 avril 2009 à 23:01
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 2 avril 2009 à 22:00
Bonjour,
au 01.01.09 mon entreprise me colle arbitrairement une mutuelle obligatoire alors que par le biais de la societe de môn mari nous possedons deja une mutuelle familiale et obligatoire, c'est un forfait pour cinq personnes.
En discutant avec un agent de ma mutulle obligatoire elle m'a preciser que si je lui fournissait la preuve que j'avais deja une mutuelle familale je devais fournir un certificat avec les mention Familiale et obligatoire, chose que j'ai faite mais elle ne veux pas me resilier sous pretexte que je ne me suis pas manifestée avant la date du 01.01.09, resultat je dois la garder toute ma carriere et je paie deux mutuelles
Avez vous des textes de loi ou code assurance afin de m'aider dans mon combat ?
Merci d'avance
Adele

4 réponses

agrippinegorgonne
2 avril 2009 à 09:17
Bonjour Adèle

Ne vous laissez pas faire , vous allez certainement recevoir bientôt , les conseils avisés de quelques personnes supercalées dans le droit , qui répondent intélligemment aux questions posées dans ce forum .
Personne n ' a le droit de vous imposer deux mutuelles , imaginez alors , par qui seront faites les prises en charges frais médicaux , elles feront des " foires d ' empoigne " pour se rejeter les responsabilités ???

Il faut savoir que toutes les mutuelles et assurances ne sont que des machins à prendre le maximum d ' argent et à payer le minimum en cas de pépins , mais c ' est de l ' escroquerie légale , obligatoire et indispensable . Les agents sont dressés pour vous contraindre à payer , en vous racontant des histoires pendables , ils sont payés pour cela .
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
2 avril 2009 à 13:16
Bonjour,
Il ne faut pas tenir compte du message revendicatif.
Il faut consulter l'accord de mise en place de la mutuelle.
Soit il prévoit une exonération pour les gens déjà affilier autre part soit vous devrez payer.
Puisque votre mari paye les cotisations de sécurité sociale, pourquoi les payez vous ?
Puisque votre mari paye les cotisations chômage, pourquoi les payez vous ?
Puisque votre mari paye les cotisations retraite complémentaires, pourquoi les payez vous ?
0
agrippinegorgonne
2 avril 2009 à 13:42
Bonjour Droopy 75

Vous dites des sottises , une mutuelle par famille est suffisante , les cotisations sont très élevées , ce serait le comble de les payer en double .

Strictement aucun rapport avec ce que vous énoncez , ne mélangez pas tout .

Exemple : les cotisations retraite , chômage , sont payées par chaque individu , pour lui seul , cela n ' ajamais été un forfait par famille . Le mari ou la femme ne touche pas le chômage de l ' un pour l ' autre , ni sa retraite ( hors parfois la 1/2reversion si décès ) .

Je suis désolée , mais je ne vous considère pas comme quelqu ' un de compétent , en disant ce genre de sottises , laissez faire ces rares personnes dont je vois les pseudos régulièrement , et , qui , eux , sont formidables , en sachant donner des conseils précis , et à bon escient .

Vous bossez chez un " marchand de mutuelles " qui fourgue des primes aux meilleur vendeur ???
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516 > agrippinegorgonne
2 avril 2009 à 16:47
Ah bon, les cotisations à la sécurité sociales payées tant par l'employeur que par le salarié ne couvrent pas , selon vous, l'épouse et les enfants du salarié?
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164 > radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
2 avril 2009 à 17:06
Oui, effectivement
Réponse un peu 'emballée' de agripinegorgone
Mais cas particulier...
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516 > Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
2 avril 2009 à 17:10
C'est Agripinegorgone le cas particulier ? ;-))
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164
2 avril 2009 à 13:42
Bonjour
Pour orienter les recherches... ou à défaut que je comprenne bien ce point.
Le cas d'imposer une mutuelle d'entreprise à ses employers n'est il pas assimilable à de la vente forcée?
Bon, il est vrai que les mutuelles proposées défient toute concurence si on la prenait en individuel (en général) et que c'est quand même super utile et surtout si on a des enfants, mais bon...
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
2 avril 2009 à 14:35
Dans certaines entreprises, des accords entre les partenaires sociaux prévoient l'adhésion collective des salariés à des contrats de prévoyance et à des régimes de retraites financés en grande partie par l'employeur. Ce régime est appelé obligatoire et s'applique à tous les salariés concernés et vien en complment de la Sécurité Sociale. C'est ce qui est appelé couramment "mutuelle", car ce sont parfois des mutuelles autonomes qui gèrent ces risques. Dans d'autres cas, c'est un contrat collectif qui est souscrit auprès d'un compagnie d'assurance.

Sauf dérogation prévue, tous les salariés bénéficient des prestations et versent une cotisation, beaucoup moins élévée que s'il prenaient une complémentaire personnelle.

Pour de plus amples informations sur votre cas précis, je vous conseille de vous rapprocher d'un représentant du personnel (CE)
0
Bonjour, merci pour vos reponses mais j'ai deja pris contact avec le CE mais ils ne peuvent rien faire, la seule chose c que ci mon certficat avez ete transmis avec l'adhesion obligatoire (01.01.09) je n'en serais pas là aujourd'hui j'ai juste l'impression que c'est le pot de terre contre pot de fer, effectivement vous aller me dire qu'il ne faut pas être a 20 euros prés mais ca +ca , au bout du compte beaucoup d'argent de gaspiller ....
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516 > adele
2 avril 2009 à 22:00
La question n'est pas de savoir si vous êtes le pot de terre. Vous vous situez dans le cadre d'une convention collective ou d'un accord d'entreprise qui impose une protecion complémentaire obligatoire.
0