Posez votre question Signaler

Cdi temps partiel, assedic et démission

s.am 1Messages postés dimanche 12 avril 2009Date d'inscription 12 avril 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 11 avril 2011 à 21:13
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI temps partiel, je touche le complément assedic, mon poste ne me convient pas, j'y suis depuis 1 an, et je souhaite démissionner. Les assedic me disent que je peux continuer à percevoir mon allocation, si je ne fais pas de réactualisation et que je continue à aller aux entretiens, mais je ne les crois pas, mon boulot ne me plait pas (surtout le caractère des patrons). Merci de me renseigner.
Bon week end
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Moi aussi je démissionne mauvaise ambiance etc mais les assedics qui me complètent puisque je suis à temps partiel sont formel, pas de droits recalculés si nous n'en faisons pas la demande, de ce fait on pointe que l'on est tjrs à le recherche d'un emploi et nous n'envoyons plus de bulletins de paye et ne plus spécifier avoir travaillé c'est tout et c'est vrai.

Par contre j'ai un gros souci que je n'arrive pas à élucider c'est le calcul des congés payés restants dûs quand on part, personnellement il me reste 18 jours, j'ai bossé à compter du 5 janvier 2009 je compte partir cette semaine soit le 2 ou le 4 septembre (on m'accorde de partir sans préavis) mais le calcul expliqué sur le forum travail me parait faux et ne doit pas etre identique à celui d'un temps complet (ou alors il faut proratiser notre brut à ce leui d'un travail à temps complet) puisque les congés d'un temps partiel sont les mêmes 2.5 qu'un temps complet pourquoi calculer sur le brut du mois précédent (temps partiel) x par le nbre de jours de congés restants : 26, ou bien faire le calcul du 10 ème !!!! ça ne va pas .

Je vous donne un exemple j'ai bossé le mois dernier pour un brut de 617 euros donc je multiplie par le nombre de congés restants dus soit 18 j = 11106.00 : 26 = 427.15

Si j'avais bossé à temps complet (puisque les congés payés le calcul est le même !) j'aurai : 1337.72 (smic) x18 jours de congés payés restants dûs = 24079.12 :26 = 926.12

Il ya un soucis non ? Parce que si j'avais pris mes congés au lieu d'aller bosser on m'aurait payé mes 10 jours de temps partiel soit 70 heures à 7 h par jour donc un net de 476 euros (pour des congés pris 10 jours) et si le mois d'après j'avais pris les 8 jours de congés payés qu'il me restait et que je sois allées travailler les 2 jours restants et bien j'aurai eu mon mois complet de payer soit 476 euros !

Si un comptable en gestion pay pouvait me venir en aide merci .
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, je suis dans le même cas : envie de quitter un CDI à temps partiel + indemnisations pour un CDD à temps plein. Où en êtes-vous ? merci. J'ai envoyé un mail aux Assedics, si j'ai une reponse je vous la communiquerai. A bientot
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour "S.am"

Je suis assez surpris de la réponse que tu communiques de la pert des ASSEDIC.

1) bien entendu tu dois procéder chaque mois à une declaration de tes salaires du CDI temps partiel, et donc il te faudrait de toute façon "réactualiser" à la prochaine déclaration suivant la démission pour signifier la disparition de ces salaires
2) à ma connaissance, la démission d'une activité reprise n'est "ignorée" que si potentiellement elle ne peut ouvrir de nouveaux droits en cas de licenciement à la même durée . Or la durée minimale pour cela , qui était auparavant de 6 mois, est passée à 4 mois. Or tu as plus d'un an dans ton activité partielle reprise...

Bon, il est possible que par "réactualisation", les ASSEDIC entendent dépôt d'une nouvelle inscription comme demandeur d'emploi, et que dans ton cas on "tolère" que, ne la faisant pas , mais toujours bien sûr en pointant chaque mois, avec plus mention de l'activité partielle reprise et abandonnée, le service des anciennes allocations soit poursuivi sans plus de demandes de précision.
Les notices ASSEDIC (ancienne convention, mais rien devrait changer à mon avis) me semblaient plus restrictives: voir http://info.assedic.fr/...
Mais ton cas m'intéresse.
Je te suggère quand même, avant de prendre ta décision de démission, d'interroger PAR ECRIT les ASSEDIC: c'est possible par courriel depuis leur site (assez efficace: réponse sous 48h ouvrées ), en indiquant précisément tes intentions: démission d'une activité partielle donnant droit à maintien partiel des allocations, mais ayant déjà duré plus d'un an.
Et de nous communiquer la réponse.
Cela servira à tous les internautes.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour a tous,

moi j'ai ma sœur qui a démissionner d'un CDI, les assedic lui on dit qu'elle n'avait plus droit a l'allocation chômage mais qu'elle pourrai la recevoir a nouveau que si elle retrouver un cdd ou un cdi 1 mois auprès sa démission.

j espère vous avoir aider un peu.
benoît- 14 mars 2011 à 19:06
il ne faut jamais démissionner, il faut faire une rupture conventionnelle du contrat de travail sinon pas d'indemnités avant 91 jours ou 455 heures après la démission.
Répondre
toto- 8 avril 2011 à 17:19
bonjour, je suis également dans la meme situation : reprise a temps partiel et complément versé par les assedic. je les eu au téléphone, ils 'mont confirmé que si le salarié rompt sa période d'essai, il suffit d'actualiser la situation en indiquant que le mois n'a pas été travaillé et c'est bon on perçoit les anciennes allocations. en revanche je n'ai pas demandé si c'est pareil si le salarié a démissionné, avez-vous eu des info je suis dans une situations de harcélement et je veux quitter cet emploi !! et ma période d'essai a expiré aujourd'hui !! merci de vos réponses si votre cas est simiulaire et que ca a marché.
Répondre
toto- 8 avril 2011 à 17:21
je vois que certaines personnes répondent mais ils ne comprennent pas la situation, on parle du cas ou le salarié est indemnisé par les assedic. il reprend une activité a temps partiel et percoit un complement. evidemment que dans le cas général une démission sauf si légitime n'ouvre droit à indemnisation qu'a l'issue d'un délai de 4 mois.
Répondre
mimi- 8 avril 2011 à 20:20
on peut démissionner d'un CDI ou d'un CDD avec un préavis de 1 mois ou 3 mois pour les cadres. mais vous n'avait pas le droit au assedic sauf si dans les 3 mois qui suivre votre démission vous trouvais un travail et que la vous être par la suite au chômage vous aurais droit au assedic car il faut retravailler après avoir démissionner pour ouvrir des droit au assedic. le mieux pour démissionner il faudrait que les deux partie le veux et la vous avez vos droit.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je suis dans un cas similaire, sauf que je viens de démissionner (employeur excécrable+++).
Je me pose la même question.
J'étais en CDI à temps partiel depuis mars 2006 et perçois l'allocation retour à l'emploi.
J'aimerais savoir si ma démission entraine l'arrêt des indemnités chômage ?
Merci de votre aide.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,

vos situations ont-elles évoluées depuis? Je suis dans le même cas que vous et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire comment s'est passé la suite de votre prise en charge par les assedics après une démission.
merci d'avance
toto- 11 avril 2011 à 21:13
Bonjour, avez vous eu une réponse, ou en etes vosu aujourd'hui ??? est ce que ca marche la démission d'un CDI temps partiel + complement assedic ??? merci de votre réponse
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
je suis dans le même cas que vous qui avez déjà posté ci dessus, sauf que je suis actuellement en CDI depuis le 11/12/09 avec une période d'essai de 2 mois renouvelable, ce qui me porte au 10/04/10. je suis à temps partiel 15 h par semaine, je touche un complément des assédics, et j'aimerais quitter cet emploi !
Qui peut me donner des infos sur la marche à suivre (envoi ou non d'une lettre), et vous qui êtes passés par là, avez vous continué de percevoir les assédics ou avez vous été considéré comme démissionnaire ?
merci de vos réponses et de votre aide
amicalement
gasteropode
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
cou suis dans la meme situation que toi mais moi je n'ai jamais eu de complément au assédic, pourtant suis déclaré a temps partiel, tu en a fait la demande ??? j' comprend rien ffffffffffffff sont compliqué quand je v sur ma cession pole emplois ils me disent fin ca fait 5 moisque c inscrit ca mon dossier et en atteente d'étude pour un complément !!!!! f pas etre dans l'urgence!!!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « cdi temps partiel, assedic et démission » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une