Construction d'un mur en béton

ZYRO - 14 avril 2009 à 00:01
 ZYRO - 14 avril 2009 à 18:45
Bonjour, je veux construire un mur sur ma propriété pour séparer mon terrain de celui du voisin. Je le construis à mes frais. A quelle distance de la limite puis-je le construire, à quelle hauteur ? Dois-je faire intervenir l'urbanisme ? Quels sont les articles de loi qui en parlent ? A quelle distance du mur le voisin, aura-t-il le droit de planter des arbres ou arbustes pour éviter toute détérioration de ce mur ? Faut-il le prévenir avant la construction ?

2 réponses

Vous pouvez construire votre mur juste en limite de propriété, sans empiéter chez votre voisin... même de 5 mm ! Vous n'avez aucune obligation légale de prévenir votre voisin mais le savoir vivre voudrait que vous le teniez tout de même informé de votre construction.

En qui concerne la hauteur, voyez avec le service urbanisme de votre commune qui vous dira déjà si les clôtures sont soumises à déclaration, et si oui quelles sont les règles de construction inscrites au niveau du POS/PLU.

Pour les plantations, une distance minimum de 50 cm est imposée si les plantations ne dépassent pas 2 mètres. Au delà de cette hauteur, il vous faut planter à plus de 2 m de la limite séparative.
15
Merci pour les informations qui me permettront d'entreprendre les démarches en vue de la construction de ce mur.
2