Problèmes de fonctionnement ECS

Fermé
yanizel Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 - 16 avril 2009 à 14:43
 michou - 18 nov. 2010 à 23:00
Bonjour,

Je suis depuis peu dans une maison avec un système ECS. J’ai un double problème de fonctionnement ce système (voir configuration en fin de post). Y aurait il dans ce forum des esprits éclairés pour me guider dans l’analyse et la résolution de ces problèmes ?

1) La résistance dite d’appoint de mon ECS ne semble pas pilotée par le système de régulation. J’en déduis que le solaire est en appoint de la résistance et non le contraire. Du coup, puisque la résistance chauffe mon ballon en priorité, même s’il fait du soleil dans la journée, la partie solaire fonctionne très peu (quand il veut bien fonctionner voir PB n° 2). Est-ce normal et peut on y faire quelque chose ? (Couplage avec autre ballon électrique et arrêt de la résistance d’appoint ECS ?)

2) J’ai remarqué à plusieurs reprises que lorsque le système ECS se met en fonctionnement auto et par grand beau temps, le circulateur se met en route, mais le débitmètre n’indique aucun débit (reste à 0 ou monte puis retourne sur 0). En mode manuel, les constatations sont identiques.
Du coup, l’eau chaude solaire n’arrive pas au ballon.

N’ayant trouvé aucun spécialiste de ce matériel dans mon département désirant intervenir, j’ai essayé de résoudre le PB. J’ai supposé qu’il pouvait y avoir de l’air dans le système. J’ai trouvé sur le toit un purgeur que j’ai ouvert. Celui-ci à fonctionné durant prés de 15 à 20 min. J’ai du remettre prés de 8 à 10 litres de liquide caloporteur.
Ensuite en mode manuel et sans soleil, le débitmètre indique régulièrement un débit correct (jusqu’à 6 L/Min). Je pensais avoir résolu le problème, mais dés que le soleil donne, il se reproduit le même phénomène (débit variable ou à 0).

Donc au départ, il y avait une quantité d’air très importante dans le circuit qui pouvait provenir d’une purge non réalisée à l’installation datant de quelques années, d’un dégazage en cours d’utilisation ou encore et plus inquiétant d’une fuite dans le système (oui mais où ?).
Maintenant que j’ai réalisé une première purge, soit il reste encore de l’air dans le circuit (je referai un nouvelle purge dés qu’il fera un peu de soleil), soit le dégazage est important (liquide spécial en cause ?), soit j’ai une fuite.

Pouvez vous me guider dans mon analyse et dans mes démarches ?

Merci d’avance de vos conseils éclairés


Constitution du système:

• Capteurs solaires BUDERUS LOGASOL SKS3.0.
• Kit de purge BUDERUS SKS
• Régulation BUDERUS KR0106 avec débitmètre
• Circulateur Grundfos UPS 2540130
• Ballon BUDERUS Logalux SL 300
• Résistance complémentaire : ELTRA 2NP5631-220 (2.0 Kw) avec rhéostat manuel
• Mélangeur ESBE Série 30
• Vase d’expansion Pneumatex : PND 732 3040 HY
• Liquide caloporteur : GEMISH TYFOCOR LS

Nota : pour information, j’ai aussi un autre ballon d’eau chaude purement électrique (ancien système hors fonction pour le moment pouvant servir en secours). Les raccords hydrauliques fermés par des vannes semblent permettre un fonctionnement en cascade : ballon ECS puis ballon électrique)

Orientation des panneaux solaires : SUD. 2. Sur toit de pente 45° par rapport à l’horizontale.

Réglages régulation KR 106

• Collecteur : variable
• Ballon : variable
• Sonde SFX : désactivée
• Rotation P1 : variable
• Fonct/HP1 : 843 (au 28/02/2009) erreur initiale notée 8484
• Delta T FSK/FSS : 10
• Tmax FSS : 60
• Rot. P1 : oui
• Fonction : Auto
• Tmax FSK : 120
• Langue : Français
• Select sonde : NTC
• Fonction P2 : arrêt
• Sonde SFX : désactivée
• Vitesse rotation P1 : 30
• Version Programme : KR0106/E1-021203

5 réponses

Bonjour,
Etant professionnel de l'électricité,ayant fait le stage cesi et ayant construit mon propre systeme (par thermosiphon bien sur) je n'installerai jamais de ces systèmes trop sophistiqués surtout quand on vous conseille de mettre une résistance d'appoint (bonjour les économies !!!!)Ne jamais faire enlever votre chauffe eau électrique ,au contraire le garder et le relier au -chauffe eau solaire sans résistance- Franchement optez pour le système par thermosiphon (pas du tout mis en avant par les professionnels car trés peu rentables pour eux) car c'est le plus rentable et il tombe jamais en panne.Vous pouvez le relier (avant le chauffe eau ) au lave linge et au lave vaisselle.
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blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
16 avril 2009 à 15:05
Salut,

le terme ECS veut dire 'Eau Chaude Sanitaire', donc n'est pas spécifique au chauffe-eau solaire qui s'appelle un CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel)...

De plus, ce site est un site traitant du droit, et non de la mécanique ou de la plomberie, merci donc de poser la question dans un autre forum :-)

Mais bon juste, comme ça, je vais répondre ;-)

J'ai aussi un système solaire chez moi, il a été mal branché à la base puisque couplé avec le contacteur jour-nuit, le transformant en chauffe-eau lunaire.

J'ai résolu une partie du problème en mettant ma résistance chauffe-eau en jour-nuit et en laissant le circulateur branché 24/24 : dès qu'il fait assez chaud, le circulateur fonctionne et si la température n'est pas atteinte le soir, alors la résistance du chauffe-eau prend le relais.

Le nec plus ultra serait de coupler la résistance chauffe-eau avec les prévisions météo et avec une jauge pour savoir s'il est opportun de chauffer la nuit, en fonction de ce qu'il reste et de ce qu'on consomme habituellement le matin...
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gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
16 avril 2009 à 15:13
Je n'y connais rien.on m'a installé il y a 15 j. un chauffe eau solaire
Mais quand ils ont mis le produit ( glycol ) ??? dans les panneaux ,il a été mis en pression ( 3 bars )

Baissez , peut etre la température de la sonde ,résistance électrique ,pour que ce soit que les panneaux solaires qui chauffent l'eau . la mienne est à 45/50 ° .
Sur mes panneaux ,il n'y a pas de système de purge
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le calo porteur est sous pression 3 bar pour éviter l'ébullition à haute température
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chauffage solaire
_La nuit en heures creuses la résistance complète la température pour élever à 60°
_Je mets au point mon système depuis deux ans
Mon capteur eau chaude est constitué de 3 radiateurs en tôle reliées en série l'un au dessus de l'autre.
De fait si la journée est très ensolleillée l'eau se vaporise,et va créer une bulle gazeuse dans le haut du circuit.
remède: placer une purge au point haut du circuit eau chauffée par le panneau (pour moi c'est un petit robinet)
cette purge est a un niveau inférieur au vase d'expansion.
_Le vase d'expansion doit accepter un volume suffisant pour conserver les variations extrêmes de volume d'eau,
(entre eau chaude et eau froide) sinon il déborde, et le lendemain vous n'avez plus assez d'eau pour que le thermosiphon se mette en route.
le complément d'eau sortant du vase d'expansion réalimente sur un té mais par dessous pour éviter que l'eau chauffée ne vienne dans le dit vase.
Ce vase a la forme d'un cône a fond plat bien ouvert comme cela s'il gèle le vase n'éclate pas.(les tuyauteries en plastique orange diamètre 10 tiennent le coup)
Ma dernière modification consistera a renvoyer ma purge vers le vase d'expansion pour ne pas perdre d'eau.
_Aujoud'hui 30°C à l'ombre 64°C à l'entrée ballon coût électricité pratiquement nulle cette nuit.
les marchand de capteurs sont des voleurs faites le vous même c'est pas sorcier.
MichelMichel
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Bonsoir,

mes problèmes sont résolus.

Ils y en avait deux. Bonjour la qualité du montage par un "professionnel".

1) la sonde au niveau des panneaux solaires n'était pas enfoncée dans le doigt de gant. Du coup elle ne prenait pas la température du panneaux mais la température du bâti. D'où élévation de la température réelle du caloporteur au delà de sa température d'ébullition sans déclenchement du circulateur (leurré par la fausse température prise au niveau du bâti) et donc vaporisation du liquide dans les panneaux.

2) la sonde au niveau du ballon était placée au sommet du ballon et non au niveau de l'échangeur solaire. Du coup le système solaire déjà leurré par le problème de sonde haute considérait que la température du ballon était OK, car l'eau était chauffée par la résistance et dond ne se mettait pas en route. Par contre la résistance d'appoint placée au dessus de l'échangeur marchait tout le temps.

Avec les infos et l'aide apportées par les gars d'APER, tout va bien.

Merci encore de votre écoute.
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