Cout mediation familiale

Babou - Modifié par Matthieu-B le 20/04/2011 à 17:20
 FOUNAS - 9 juil. 2010 à 21:26
Bonjour, je suis passée devant le jaf et il nous a dit de passer devant un mediateur, j'ai reçu la copie du jugement et ça stipule que le cout devra être partagé en fonction de nos ressources;Seulement voilà le père n'a pas donné signe de vie pendant 3 ans 1/2 et n'a donc pas versé de pension, je me suis débrouillée comme je pouvais pour tous les frais de l'enfant, vêtements, nourriture, vacances, loisirs extra scolaire, lunettes, appareil dentaire, console & jeux et ça sans qu'il ne debourse 1 cts .
Du coup je me suis mise un peu voire beaucoup à decouvert pour que mon enfant ne manque de rien sans pour autant qu'il soit gâté, découvert que j'ai du mal a remonter depuis plus de deux ans.
Je voudrai savoir si je peux m'opposer non pas à la médiation familiale mais a payer le cout de celle ci car je pense avoir assez payé comme ça et d'autant plus que c'est lui qui souhaite cette médiation et non moi même si je le répète je ne m'y oppose pas vraiment.
merci si vous avez des réponses, cordialement.

5 réponses

Qu'est-ce à dire
14 juin 2009 à 16:02
Vous pouvez obtenir l'aide juridictionnel, si j'ai bonne mémoire.

Mais, la médiation ne peut être imposée, sinon elle n'a plus de sens. Ce sont les deux parties qui doivent la solliciter.

Il faut savoir q'une médiation implique que vous renonciez à quelque chose. Les Deux parties sont là pour trouver un accord, donc cela implique un renoncement à des prétentions.

Prenez conseil auprès d'un avocat., car vous avez le droit d'être assistez d'un avocat, le problème de la médiation, c'est que la partie assistée d'un avocat devient plus forte que l'autre.

Adressez-vous à la Maison de Justice et du droit de votre sectorisation.
3
Le Cabinet EMODIAG peut vous aider !
Expertise, Diagnostics Immobiliers, Médiation, Formation et Conseils
Diagnostiqueur Certifié par QUALIXPERT et Personne compétente par l'Institut de l'expertise à Paris
________________Téléphone : 09 61 02 16 73 ______________
Souhaitez-vous régler un conflit à l'amiable sans engager de longues procédures onéreuses ?
La médiation est un outil efficace, rapide et abordable.
Elle permet de rétablir la communication.
Le Cabinet EMODIAG met à votre disposition un médiateur professionnels. Il vous accompagne dans la résolution du conflit.
Ecoute, discrétion, disponibilité et efficacité sont nos mots clés
La médiation
c'est réfléchir à des solutions ensemble
0
Les magistrats ordonnent des médiations vers des médiateurs qui sont conventionnés (subventionnés) par la CNAF (Caisse Nationale d'allocations Familiale); il y a en france 2 à 4 centres de médiaiton conventionnés par département. La CNF prend en charge une grande partie des frais de médiation et le médiateur applique un barême aux familles pour une participation réduite. Pour les personnes les plus démunies :
ex en Haute Garonne (je pense que ce sont des barêmes nationaux):
revenus < SMIC : 5€ par entretien (entretiens d'1h30, espacés de 15 jrs à 3 semaines, environ 4à 7 entretiens)
Smic<R<1200€ : de 8 à 9€
1200<R<2200€ : de 15 à 23€
etc..
Par ailleurs, pour les personnes en difficulté, il y a l'aide juridictionnelle qui peut prendre en charge les frais de médiation de la même façon que les frais d'avocats. Il faut en faire la demande auprès du TGI dont vous dépendez.
bon courage et que cette histoire de sous ne vous arrête pas : le coût de la médiation est très faible au regard du bénéfice que peut vous apporter un travail sur vos responsabilités, avec un accord que vous aurez élaboré vous mêmes sur mesure, en fonction de vos besoins et de ceux de votre (vos)enfants, qui aura force de jugement si vous le faites homologuer par le juge.
Bon courage pour la suite,
Caro
0
la médiation n'est pas obligatoire ?
suis dans le meme cas que Babou, a la différence que c'est moi qui ait demandé la médiation,
sur le jugement il y a marqué de se mettre en relation avec l'association XXX a Commune TT, le cout de la médiation sera à la charge du père et de la mère.
Cependant, le père ne donne pas signe de vie depuis plus d'un an, est au rmi, et ne se deplace jamais au convocation de l'assoc pour une médiation.
peut on l'obliger ?
0
Je suis dans le meme cas de figure ; y a t il quelqu'un qui pourrait nous dire si la médiation est obligatoire pour le père ?
(jugement indique qu'il doit contacter l'association, mais il ne l'a jamais fait)
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a des médiations qui sont gratuites. Renseignez-vous à la municipalité ou au conseil général.
Dans les grandes villes, des centres d'action sociale vous orientent vers des médiateurs dont les services sont gratuits et financés par la Ville.
-1
Bonjour, même si le juge nous a donné les coordonnées du mediateur(sur le jugement), je peux me renseigner quand même pour en voir un autre qui serait gratuit ?je vous remercie.CDT.
0
Bonjour,
Sauf erreur le juge ne vous a pas ordonné une médiation mais vous a proposé une médiation. C'est différent. Vous pouvez allez vous faire médiater où vous voulez :)
0
Virginie > VM
18 avril 2009 à 19:56
NOn non je vous assure sur l'ordonnance est noté les coordonnées du mediateur que nous devons voir en précisant que le cout sera partagé selon nos ressources
0