Droits de l'usufruitier avec des enfants d'un

jeanmarc - 4 mai 2009 à 14:29
 jeanmarc - 5 mai 2009 à 19:48
Bonjour,

Mon pére est décidé en 2005, il était marié sans contrat de mariage depuis 2003, il y a des enfants mais issus de mariages précédents uniquement (pas d'enfants du dernier mariage)
Dans son testament il a octroyé l'usufruit sur tous les biens à son épouse.(1 maison d'habitation principale et 1 immeuble en location)

Ma question est : l'usufruit sur tous les biens est t il légal en l'abscence d'enfants issus de ce mariage ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
En présence d'enfants et/ou de petits enfants, issus ou non du mariage, l'époux (donateur ou testateur) peut disposer en faveur de l'autre conjoint :
- soit de la propriété de ce dont il peut disposer en faveur d'un étranger (c'est-à-dire la quotité disponible en pleine propriété qui dépend du nombre d'enfants : 1/2 en présence d'un enfant, 1/3 en présence de 2 enfants, et 1/4 à partir de 3 enfants),
- soit 1/4 en pleine propriété et les 3/4 en usufruit,
- soit la totalité de ses biens en usufruit.

Maintenant, il est exact que dans le cas que vous décrivez, si aucune disposition n'avait été prise, le conjoint n'aurait pas eu d'option possible : il ne pouvait hériter que du quart des biens en pleine propriété.
D'où peut-être la confusion.
Cordialement.
1
c'est une des possibilité laissée par le code civil. Il n'y a rien d'illégal
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
4 mai 2009 à 15:17
Bonjour,

Je rejoins jl, ce n'est pas illégal. Dans ce contexte, il n'y a pas d'option possible. Si le conjoint accepte le bénéfice du testament, il disposera de l'usufruit sur tous les biens de la succession du défunt.

Cordialement
0
Donc si je comprends bien, dans ce cas de figure la volonté du défunt de donner l'usufruit sur tout les biens de la succession (malgrés la disposition relative aux descendants en dehord du dernier mariage) eéponsesst prioritaire.

Je vous remerci pour vos réponses.

Cordialement
0