ONCLE SANS ENFANTS

Philippe WOLF - 6 mai 2009 à 12:03
 agrippinegorgonne - 6 mai 2009 à 15:30
Bonjour,

Par souci d'hônneteté mon notaire m'a déjà donné des conseils mais j'aimerais les recouper avec d'autres avis.
Je suis célibataire sans enfants, (eh oui, beaucoup travaillé, pas le temps pour autre chose !), mes parents et mes deux frères sont en vie mais s'il m'arrivait quelque chose, je n'ai rien organisé.
Je veux transmettre tous mes biens à mes 4 nièces adorées et mes parents et mes frères sont d'accord.
J'ai des actions majoritaires dans ma société qui gère un patrimoine foncier important (villas, terrains, appartements), je n'ai rien a mon nom, à part de l'épargne en banque et du mobilier.
Ca va faire cher tout ça, et je ne veux pas que les petites soient trop ennuyées pour les droits.
Alors plutôt testament ou plutôt donation ?


Merci,
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pour ce qui est du patrimoine privé, vous pouvez transférer votre épargne bancaire sur de l'assurance-vie. Le mobilier, vous le répartirez par testament.
Par contre, s'agissant du patrimoine "professionnel", là, désolé. Il manque beaucoup trop d'éléments, vous ne dites même pas de quel type de société il s'agit, rien non plus sur sa pérennité...
D'autre part, je crains que l'étude de la transmission d'une entreprise dépasse quelque peu le cadre d'un forum. Des milliers de gens en France et ailleurs vivent (et plutôt bien) de cette activité, ce n'est peut-être pas pour rien...
Cordialement.
0
agrippinegorgonne
6 mai 2009 à 15:30
Bonjour Philippe WOLF

Que racontez-vous là , vous dites avoir des actions du patrimoine , des maisons etc... , puis vous ajoutez " je n ' ai rien à mon nom " , donc vous avez fait comme Brigitte Bardot qui a tout donné pour les animaux et ne conserve que la jouissance de sa Madrague jusqu ' à son décès .( c ' est elle qui l ' a déclaré officiellement , cette femme intelligente qui a tout compris depuis longtemps )

Comment pourrez-vous transmettre ce que vous n ' avez pas ?

De plus si vous êtes riche , il faut prévoir , car nous ne savons " ni le jour , ni l ' heure "

Bizare autant qu ' étrange votre affaire !!!
0