Dois-je voir un avocat ?

carameldur06 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 - 24 mai 2009 à 12:16
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 24 mai 2009 à 23:36
Bonjour,

Je suis un H. de 36 ans et suis sorti, début janvier, avec une fille de 31 ans. Nous avons vite eu des relations sans nous protéger, hélas. Notre relation se passait bien alors que nous nous voyions souvent, mais de façon épisodique.
Fin février, elle est allée passer qq jours de vacances auprès de sa famille. Et début mars, alors qu'elle était toujours en vacances, elle m'envoie un sms pour m'apprendre qu'elle était enceinte. J'étais très surpris, car nous n'avions jamais évoqué le fait d'avoir un enfant; et l'idée me semblait difficilement concevable au stade de notre relation qui venait de commencer. Après analyses, elle m'apprend que sa grossesse remonte à fin janvier, nous étions alors ensemble depuis seulement 4 semaines. Fin mars, nous avons passé quelques jours ensemble et notre relation s'est très très vite dégradée. Nous avons compris que nous n'étions pas faits l'un pour l'autre. Aucune communication n'était possible sans s'engueuler.
Nous nous sommes donc séparés.
Elle m'a fermement déclarer sa ferme intention de garder l'enfant, l'idée d'avorter lui étant inconcevable.
Aujourd'hui, chacun a repris sa vie de son coté. Nous ne communiquons plus du tout et une bonne distance géographique nous sépare.
Je voudrais savoir si d'autres ont vécu une expérience similaire, et si c'est le cas, quelles ont été leur actions.

Merci d'avance

4 réponses

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
24 mai 2009 à 12:31
D'aprés toi vous avez entamé une relation sans vous protéger, tu devais donc bien te douter qu'un"accident" pouvait arriver, qu'elle tomberait enceinte a un moment donné non?Et quand on sort avec une femme, on se protège!Memem si celle ci declare prendre un moyen de contraception, deux precautions valent mieux qu'une non?(SANS PARLER DES MST!) De plus, tu as repris de plus belle, fin Mars , a son retour de vacances, et en connaissance de cause, on peut supposer que ceci vaut acceptation de la grossesse!? Quel conseil attend tu?Elle veut garder l'enfant et toi quand penses tu?Tu veut fermer les yeux et couper les ponts? Et quand elle finira par te demander quelquechose, tu comptes nier? Nier l'avoir fréquenté du moins sérieusement?N'importe qui je pense te dira que tu ne pouvais ignorer les risques de grossesse(pas de protection de ta part: ce n'et pas vraiment un "accident"!)
0
carameldur06 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
24 mai 2009 à 13:38
Merci pour ta réponse.
Toutefois, je tiens à apporter certaines précisions :
Ce n'est pas moi qui est tenu à rompre définitivement les ponts, je crois que, vue la situation, il serait plus judicieux de garder contact. Aussi, je ne compte pas nier et encore moins fermer les yeux et reconnais sans pb ma part de tort dans cette affaire.
Quant-au fait de vouloir, à tout prix garder l'enfant, c'est son droit; je l'entends et le respecte. Même si je pense que vu sa situation professionelle et le contexte que j'ai décris, ce n'était, peut-être, pas la meilleure solution.
Je suis prêt à reconnaître l'enfant; il faudra quand même prouver qu'il s'agit bien de moi, car à ce jour, je n'ai que sa propre parole. Aussi, dans son comportement, après qu'elle eut appris qu'elle était enceinte, des changements ont eu lieu : elle était plus irritable, plus distante également. En fait, j'ai l'impression qu'elle souhaitait avoir un enfant, peu importe avec qui. Pourquoi ne m'en a t-elle pas parlé ?
Je me demandais donc s'il ne serais pas utile de rencontrer un avocat afin de lui exposer mon cas.
Je sais bien que l'on ne reviens pas en arrière mais j'ai pensé qu'un avocat pourrait me renseigner sur mes droits ?
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
24 mai 2009 à 17:34
Dans ce cas je comprend mieux, oui un avocat pourrais te conseiller a ce sujet, mais je pense qu'il te faudra etre sur que cet enfant est le tien si tu veut le reconnaitre, disons que tu peut le faire sans ca, mais c'est beaucoup mieux de savoir a quoi s'en tenir des le depart.Restera a savoir si, au cas ou cet enfant ne serait pas le tien , tu serais pret a le reconnaitre quand meme mais je dirais que vu les circonstances(plus de contact, un autre papa eventuel etc)il faudra la laisser avec son enfant sinon sera une source de conflit(désaveu de paternité contestations en tout genre etc).L'avocat te dira surement que pour faire une recherche adn il faudra qu'il y ai une procedure de justice(demande de PA par exemple)
0
carameldur06 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
24 mai 2009 à 23:27
Encore merci de ton aide.

Il n'est, de toute façon, question de reconnaissance de l'enfant qu'à partir du moment où il n'y a aucun doute que ce soit le mien. Je ne pourrais pas le reconnaître dans le cas contraire.
Il est vrai, en y réfléchissant, q'il y ait de grandes chances cet enfant soi de moi. Mais, je n'ai assisté à aucune de ses consultation auprès des gynec. et je ne peux donc me fier qu'à sa parole. Je tiens à être sûr, c'est tout.
S'il faut en passer par test ADN, il n'y a pas de pb.
Que veux-tu dire par "demande de PA" ?

Encore merci
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
24 mai 2009 à 23:36
Si plus tard elle fait une demande pour obtenir une Pension Alimentaire, tu pourras a ce moment entamer une procedure de recherche adn (pour voir si cet enfant est bien le tien avant de payer une PA)
0