Urgent: compromis de vente agence ou notaire?

malou60 - 9 juin 2009 à 19:46
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 9 juin 2009 à 20:13
Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un petit studio:
l'agence me presse de signer le compromis
mais j'essaie gagne du temps même si l'appart me plait,
car je ne veux ni rater une affaire ni me faire "piéger".

Bref voici mes questions :

1 Est-il très important de signer le compromis de vente
- à l'agence
-ou directement avec notaire?

2 j'ai lu quelque part sur le net, que les frais d'agence pouvait être déduit de la valeur de l'appartement (pour les frais de notaire) :
est-ce en passant par l'agence ou par le notaire?

3 par ailleurs, en signant avec l'agence, j'ai cru comprendre que je devais recevoir une lettre avec A.R ce qui implique que le délai de réflexion de 7 jours se rajoute au délai de réception de l'AR.

Mes questions sont urgentes..........
aussi merci de me répondre au plus vite

Malou

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
9 juin 2009 à 19:51
Il n'y a pas de délai de réflexion spécial à l'agence, c'est pareil chez le notaire.

Le notaire peut prendre aussi des frais de négociation idem pour l'agence.

Finalement que vous passiez par l'un ou l'autre c'est pareil.
0
bonjour, il faut voir s'il est bien ce studio, et si la copropriété est bien fréquentée. Il faut voir l'état des communs, cela en dit long.

Voir chez le syndic le cahier de bord sur lequel sont inscrits les travaux ayant été faits et ceux prévus, et auquel vous seriez obligé de participer. (ravalement, toit à refaire etc....)

BONJOUR :

Avez-vous vu le détail des charges, vous êtes en droit de demander une photocopie (plus le logement est haut dans les étages, plus les charges sont élevées surtout s'il y a un ascenceur.

Il faut tout visiter, voir où sont les compteurs, et même le local à poubelles. Voir aussi s'il y a une cave, et surtout un PARKING, ou un GARAGE. Attention certains garages sont inacessibles par une voiture, car mal placés, c'est rare, mais ça arrive, il faut tester en rentrant une voiture de petite taille ou de taille moyenne. Ce n'est pas trop fait pour des monospace.

Vous pouvez demander qu'on vous donne la photocopie de l'impôt foncier.

Qu'y a-t-il comme chauffage ???? Pour un studio, mieux vaut de loin un chauffage électrique. On peut remplacer les classiques convecteurs par des radiateurs à fluide caloporteur qui ne sont pas très cher, et qui sont plus confortables à l'usage.

Si le studio est habité dessous, dessus, et sur le côté, il ne sera pas froid, on peut le dire sans voir le bilan thermique. Au fait, vous a -t-on montré le bilan thermique, ce n'est pas vraiment fiable, mais c'est obligatoire. Vous ne devriez par acheter sans l'avoir vu.

Voilà quelques points qui peuvent vous permettre de ne pas trop vous fair avoir....
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
9 juin 2009 à 20:13
Oui, mais tout cela, un professionnel qui fait bien son boulot en a conscience, que ce soit une agence ou le négociateur du notaire.
Les mauvais professionnels peuvent se trouver dans les deux cas.
0