Avis de signification

stef67 - 12 juin 2009 à 12:10
 Domi - 7 déc. 2009 à 15:26
Bonjour,

je voudrai savoir si un avis de signification par un huissier doit-il etre envoyer par accusé de réception car j'ai une
amie qui en a reçu une mais simple courrier.

merci pour vos réponse

5 réponses

Si un acte d'huissier vous est délivré alors que vous êtes absent vous devez avoir :
- un avis de passage (en général dans la boite aux lettres)
- un courrier simple (qu'on appelle avis de signification)

Normal, l'huissier ou son clerc sont assermentés et ils n'ont rien à prouver.

Si la signification est faite suite à des recherches infructueuses pour vous retrouver, vous devez avoir :
- un courrier LRAR (dans l'idée des textes c'est plus pour vérifier si l'AR est signé)
- un courrier simple (logique, si vous ne pouvez pas aller chercher la LRAR vous avez un courrier simple dans la boite aux lettres)

S'il s'agit d'un acte pénal vous devez avoir :
- un courrier simple au nom de votre société si tel est le cas
- un courrier LRAR dans les autres cas (si l'AR est signé il produit les mêmes effets que si vous aviez été présent lors de la remise de l'acte).
- éventuellement un avis de passage

Dans l'ensemble c'est un bon système.
1
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
12 juin 2009 à 12:42
Faites la distinction entre courrier simple / Lettre recommandée simple / lettre recommandée avec accusé de reception.
L'avis de reception n'est qu'une question de pratique pour l'expediteur qui souhaite averti de la date de reception.
Mais bien souvent, un recommandé simple est suffisant car il atteste de la reception puisqu'il doit être signé. Je pense que votre avis de signification a été envoyé comme cela. L'huissier n'aurait pas été malin d'envoyer uen lettre simple.
Donc dans votre cas, en lettre simple, personne ne pourra prouver qu'elle a recu le courrier.
En recommandé simple ou avec accusé, sa signature prouvera la bonne reception.

Cordialement,
0
en réponse a votre message

cet avis de signification a était envoyer par simple courrier postaux.
0
oui mais étend donné que la boite au lettre de mon amie n'ai pas en état (ouverte en permanence)sa serai pas plus judicieux d'envoyer cet avis de signification par accusé de réception .

elle peux très bien prétendre ne jamais avoir reçu ce courrier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Prétendez ce que vous voulez l'huissier est assermenté, s'il dit qu'il est passé, la réalité juridique c'est qu'il est passé.
Pensez aussi que les frais d'affranchissement ne sont pas cadeau.
0
Je pense que la question n'est pas de remettre en cause le sérieux ou la probité de l'huissier mais de s'assurer que le débiteur "éventuel" a effectivement été informé de cette créance. La lettre simple ainsi que le dépot d'un papier dans la boite à lettre n'en est pas une preuve si, par exemple, la dite personne est en vacance depuis 15 jours. La date de départ de la signification devrait donc être la date de retrait de l'acte auprès de l'étude de l'huissier.
0