Faute d'inatention

nenette11551 - 15 juin 2009 à 10:13
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 19 juin 2009 à 09:05
Bonjour,
il y a trois jours j'ai remis à un client un article plus cher qu'il ne l'a payé,mais après quelques démarches les clients sont venus rendre l'article et ce matin ,à mon arrivée au travail on m'a prié de rentrer que j' ai une mise à pied,probablement un licenciement d'après mon chef.Pas de chance il y a trois mois j'ai eu une mise à pied pour avoir oublié de fermer une porte à l'arrière du magasin,dois je conclure à un licenciement pour faute grave?

14 réponses

GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
17 juin 2009 à 11:27
Le pourquoi, seul votre employeur le connaît.

Pour ma part, je vous confirme que je trouve tout ça un peu curieux.

Puisque votre mise à pied a été verbale, je vous recommande de faire dès maintenant un courrier recommandé AR à votre employeur, en rappelant que vous vous êtes présentée à votre travail le 15 au matin, qu'on vous a informée que vous étiez mise à pied, et que vous deviez rentrer chez vous.

Il faut aussi demander à votre employeur de vous préciser les raisons de sa décision.
1
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
17 juin 2009 à 12:08
Du coup le courrier dont je vous parlais n'a plus d'intérêt.

Il faut attendre la convocation qui devrait bientôt suivre. Pour l'instant vous ignorez ses griefs contre vous.
1
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
18 juin 2009 à 18:56
Tenez-nous au courant de ce qu'il y aura dans la lettre.
1
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
19 juin 2009 à 09:05
Si votre état de santé le nécessite, restez en arrêt, ça n'a aucune influence sur la procédure de licenciement pour faute grave.

D'un autre coté, si vous n'êtes pas en arrêt maladie, vous ne retournerez pas au travail, puisque vous êtes mise à pied, de toutes façons.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
15 juin 2009 à 10:21
Bonjour,

Pour l'instant on ne vous a pas licencié. Vous etes en mise a pied.

vous aurez un entretien avant et apres l'entretien le patron decideras si il vous garde ou vous licencie.

Comme vous avez ratraper votre derniere betise vous ne serez peut etre pas licencié.

Mais le coup de la porte peut vous portez prejudice ! si il y avait eu un cambriolage le meme soir vous auriez ete complice de vol. Il ne faut pas prendre cette erreur a la leger.

Attendez votre convocation a l'entretien, pour l'instant tout n'est pas jouer.

0
nenette11551
15 juin 2009 à 11:11
merci de me répondre mais le coup de la porte est passée,puisque j'ai rattrapé mon erreur le patron peut_il me licencier pour faute grave?
0
Vous avez déjà été sanctionnée pour la première faute disciplinaire que vous avez commise (oublier de fermer la porte). Vous ne pouvez pas être licenciée pour ce même motif.

Quant à faire payer un client trop cher, ça vaut peut-être un rappel à l'ordre par votre employeur, à la rigueur un avertissement, mais la mise à pied me parait disproportionnée. Votre présence n'est pas un danger pour l'entreprise !

Si votre employeur décide de vous licencier, il faudra étudier avec attention les motifs indiqués dans votre lettre de licenciement.

Une procédure devant le Conseil de Prud'hommes sera peut-être nécessaire.

Une question sinon : votre mise a pied est-elle verbale, ou alors vous a-t-on remis un courrier ?
0
nenette11551
17 juin 2009 à 11:20
merci pour votre réponse mais je me demandais pourquoi j'ai travaillé encore trois jours après la faute commise et que le quatrième on m'a interdit l'accès aux locaux on m'a prié de rentrer verbalement sans rien signer et que je devais attendre un courrier mon délégué syndical m'a conseillé de me mettre en maladie car j'ai fais une crise de spasmophilie en rentrant et me couvrir
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
17 juin 2009 à 11:23
Bonjour,

Je vous déconseille de vous mettre en maladie pour la simple raison que votre patron va ce douté du pourquoi vous etes en maladie et vous risquez d'avoir un controle.

Et si cette arret n'est pas justifier au yeux du controleur....

Vous devez aller travailler normalement jusqu'a reception du courrier. Si vous n'allez pas travailler vous vous mettez en faute.

Et risquez le licenciement pour absence non justifier c'est un jeu a double tranchant
0
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
17 juin 2009 à 11:29
Si votre arrêt maladie est médicalement justifié, pas de problème, mais il ne va pas durer éternellement.

C'est pourquoi une lettre à votre employeur est importante, pour acter ce qu'il vous a dit.
0
nenette11551
17 juin 2009 à 11:35
pensez-vous que la lettre soit encore valable après deux jours de renvoi?
0
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
17 juin 2009 à 11:54
Il aurait été préférable de la faire dès le premier jour, c'est pourquoi il faut l'envoyer d'urgence.
0
nenette11551
17 juin 2009 à 11:57
voilà je viens de recevoir un courrier qui dit
je vous informe que je suis amené à envisager à votre égard une mesure de licenciement pour faute grave
En respectant les dispositions de l'article L1232-2du code du travail,je vous ferai parvenir très prochainement votre convocation à l'entretien préalable de licenciement au cours duquel je vous indiquerai les motifs de la décision envisagée et ou je recueillerai vos explictions.
possibilité de se faire asssister
d'ici-là et compte tenu de la gravité des agissements qui vous sont reprochés nous vous notifions par la présente votre mise à pied immédiate à titre conservatoire et ce pour la durée de la procédure engagée à votre encontre


fin

j'ai récupéré l'article en faisant revenir le client y a t-il vraiment faute,
0
nenette11551
17 juin 2009 à 12:16
je ne peux pas ignorer les griefs car c'est pour cette faute qui apparemment n'en ai pas une car j'ai réparer ma faute et voir ensuite avec les prud'hommes c'est juste que la faute grave m'énerve ,et que je perds mes indemnités ce n'est en aucun cas pour reintégrer le magasin car j'avais trop de pression
0
nenette11551
18 juin 2009 à 20:03
j'ai eu une nouvelle lettre qui me convoque pour le30 pour licenciement pour faute grave en attendant je suis en maladie depuis le jour ou l'on m'a renvoyé car ce n'était que verbal et que la première lettre est datée et oblitérée du meme jour je peux rester en maladie jusqu'à quand?car je ne vais pas bien,je déprime
0