URGENT : CDD saisonnier - Période essai

Résolu
cesskov Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 - 20 juin 2009 à 00:31
cesskov Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 - 21 juin 2009 à 17:58
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je prends un CDD tps partiel saisonnier et voilà la merde :

1- Ds le contrat n'apparaît pas l'organisation de mes heures sur la semaine (je suis à 10h/sem) donc comment dois-je valider les jours des plannings ? Suis-je obligée d'accepter ? Ne devrait-il pas être mentionné sur mon contrat des jours privilégiés ? Des plages horaires ?

2- J'étais demandeur d'emploi et si je romps le contrat pdt la période d'essai, je perds toutes mes allocations (j'avais encore 10 mois) !

Voilà, j'étais standardiste et j'ai tenté un boulot près de chez moi et c'est un boulot physique et puis montrer que je suis motivée et que je m'adapte au travail que je trouve (rare) mais là je ne peux continuer suite à des soucis de santé survenu récemment.

J'essaie de m'arranger avec mon directeur pour que la rupture de la période d'essai soit de son initiative afin de garder mes droits au chômage mais c'est pas gagné ! Voilà la merde pour 2 semaines de boulot si bien entendu le Dir est ok, ce qui serait cool !

Question au passage d'ordre général : est-ce légal qu'un employeur déclare un salarié à l'urssaf sans meme que le salarié est eu connaisance du contrat ? Ni même signé ? Ce cas m'intrigue ?

Je remercie d'ores et déjà tous les conseils que vous saure m'apporter !

6 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
20 juin 2009 à 00:36
Pout la déclaration c'est normale puisque celle ci doit se faire au moins 24 heures avant l'embauche. Le contrat peut venir après
0
cesskov Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 5
20 juin 2009 à 00:41
Merci pour ta rép mais pour mon cas, que peux-tu me conseiller car j'ai l'impression d'être enchaînée. De plus de nature anxieuse, je me bourre le crâne (pê pour rien aussi) ! Merci
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
20 juin 2009 à 00:53
Déjà ce que je peu te dire c'est que l'employeur n'est pas tenu d'indiquer l'organisation des journées ou des heures dans le contrat de travail
Le mieux serait d'arriver à convaincre ton employeur de rompre la période d'essai, peut être en faisant une bourde au boulot... ça peut être une solution.
0
cesskov Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 5
20 juin 2009 à 02:05
ok merci, je le ferai si je n'ai pas gain de cose et de tout manière, lors la visite médicale, jaurais également une incapacité physique pour l'emploi donc je pense qu'il m'arrangera mais par contre ma période d'essai est du 17 juin au 1er juillet, je sais que c'est 2 semaines mais si je compte 14 jours à partir du 17.06 normalement ma pérode d'essai prend fin le 30.06 ?
0
Bonjour,

Le 30 Juin au soir oui.
mais Cesskov , la situation n'est pas aussi inquiétante que vous pouvez le penser .
Comme vous étiez en période d'indemnisation et qu'il vous restait 10 mois de chomage - vous pouvez en cours d'indemnisation reprendre un emploi et l'interrompre celui-ci avant ou après la période d'essai, peu importe, et ce pendant les 4 premiers mois de l'emploi repris.
L'assedic ne cherchant pas a savoir pendant ces 4 mois qui est à l'origine de la rupture de l'emploi repris .
Mai s'agissant d'un contrat saisonnier, donc d'un CDD , on ne peut interrompre celui-ci avant son terme sauf cas d'exception.
Vous avez donc intérêt à mettre fin rapidement à la période d'essai de votre CDD , par courrier LRAR adressé à votre employeur.
Je suppose que vous avez déclaré cet emploi repris à pole emploi - il faudra leur déclarer les revenus encaissés et demander la reprise du versement des indemnités chomage dans la limite des droits restants.
Toute la légisation Undedic :
Lien :
https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et notamment la page 44 - du lien ci-dessus
COPIER-COLLER :
La condition relative au chômage involontaire reçoit une application particulière dans le cas
d’une reprise des droits.
En effet, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle exercée est présumé
légitime lorsque le travailleur privé d'emploi ne justifie pas de l'affiliation minimale
permettant une réadmission (Acc. d'appli. n°14, chap. 1 § 3).
----
La durée minimale pour une ouverture de droits est de 4 mois depuis le 01/04/09. (au lieu de 6 moisavant cette date))
Cette mesure existe depuis longtemps mais est mal connue ; Elle a pour but de ne pas décourager les chomeurs indemnisés à reprendre un emploi et interrompre celui-ci s'il ne leur convient pas.
une condition pour en bénéficier -: rester inscrit comme demandeur d'emploi à la suite de reprise d'un emploi et actualiser chaque mois sa situation auprès de Pole emploi.
0
cesskov Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 5
21 juin 2009 à 17:58
Merci pour toutes ces indications. Cela me soulage !
Merci encore
0