élagage très grands pins

ALAIN0707 - 23 juin 2009 à 13:33
 aquilasf - 25 juin 2009 à 10:25
Bonjour,

Nous sommes locataire d'une maison avec terrain où se trouvent de très grand pins. Suite à la neige tombée en janvier dernier tout un tas de branches énormes menacent de tomber, il faut donc les élaguer. Nous avons fait part de ce problème à notre agence à qui nous reversons notre loyer tous les mois, qui nous informe que l'élagage est à la charge du locataire conformément au bail signé. Il est vrai que dans celui-ci figure clairement que l'entretien de jardin, l'élagage l'échenillage... sont à la charge du locataire mais il s'agit d'arbres sans doute centenaires et que cet incident est quand même d'une origine exceptionnelle. Nous ne savons pas où nous renseigner pour savoir qui dit vrai, de plus ces branches sont vraiment dangereuses et après devis auprès d'un professionnel il faut compter 2800 euros pour tout le travail.

Il semblerait également qu'avant de faire quoique ce soit il faut faire venir un agent de la municipalité pour qu'il donne son accord par rapport aux espèces protégées, au nidification...

merci pour vos conseils

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
23 juin 2009 à 13:41
Le décret du 26 aout 1987 met à la charge du locataire l'élagage des arbres, ce n'est pas le bail qui fixe ça.
Les pins ne sont pas à ma connaissance une espèce protégée.
La facture semble exorbitante, je ne sais pas combien il y en a mais c'est énorme comme montant.
Il serait étonnant que le propriétaire accepte de participer.
0
Bjr,
Afin de "discuter" du prix, il faudrait connaître le nombre de pins à élagueur, leur hauteur, l'implantation sur terrain, plat ou pentu, accès avec nacelle ou non. L'élagage est un métier à risques car les élagueurs ( 2 au minimum pour etre en règle avec la loi, l'un des gars doit être secouriste du travail ..... ) doivent grimper dans les arbres et des fois à très grande hauteur. Il est interdit d'employer des personnes payées en CESU pour tout travail en hauteur quel qu'il soit, donc il faut faire appel à des professionnels, ayant leur assurance msa, responsabité civiles "grande hauteur" etc ... que vous pouvez demander au moment du devis. Si l'élagueur ne peut ou ne veut pas vous les fournir, attention .... Mon entreprise est spécialisée dans les travaux d'accès difficiles, y compris l'élagage, mais aussi tout travaux de mise en sécurité par des cordistes. Je vous conseille de faire jouer la concurrence. Si le problème des branches risquant de tomber est du à des intempéries, renseigner vous auprès de votre mairie, le propriétaire peut également avoir une indemnité pour risques naturels, ou responabilité privée .. même vous en tant que locataire... dans ma région certaines assurances prennent en charge l'élagage dans le cas de risque de chute pouvant occasionné des dégâts privés.
Seule la mairie pourra vous informer sur la possibilité ou non d'élagueur des arbres centenaires, protégés, ainsi que les oiseaux s'y nidifiant.
Bon courrage dans vos recherches
Sandrine VAsseur
0