Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Etat des lieux de sortie : huissier [Résolu]

jocha10 - Dernière réponse le 6 juil. 2009 à 06:53
Bonjour,
Ma locataire n'a pas payé les deux derniers mois de loyer prétextant que ceux-ci pourront être déduits en partie sur le dépôt de garantie et qu'elle me règlera la différence. (celui-ci ne couvrant pas la totalité des deux mois)
Dois-je la mettre en demeure ? Comment, par lettre recommandée ?
De plus, je viens de jeter un oeil à l'appartement et j'ai failli tomber àla renverse tant il était sale, non entretenu et dégradé. (je n'exagère rien...) J'ai voulu faire un pré-état des lieux et le locataire m'a quasiement mis dehors dès que j'ai commencé à relever de gros défauts d'entretien.
Etant absente lors de l'état de lieux de sortie (vacances annuelles) je comptais déléguer un ami mais je sais d'avance que les choses se passeront mal Puis-je faire appel à un huisser. Quelle est la procédure, dois-je avertir mon locataire ? Que se passe-t-il si le montant des travaux est supérieur au dépôt de garantie. Les frais d'huissier seront-ils à ma charge ? Je précise que ma locataire sera également absente à cette date et que c'et son ex-mari (ils se sont séparés récemment) qui viendra faire l'état des lieux alors qu'il n'y habite plus depuis plusieurs mois. dans ce cas, puis-je lui faire partager les frais de huissier ?
Et enfin,combien coûte un huissier ?
Merci d'avance, je n'e'n dors plus depuis que j'ai vu l'état de l'appartement.
(je précise que n ous avons fait changer toutes les huisseries : PVC et double vitrage, que l'immeuble a été entièrement ravalé et que nous leur avons fait installer une nouvelle chaudière ) nous ne sommes pas des bailleurs indignes..
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
bonjour ; Déjà, c'est complètement illégal de ne pas payer le loyer "pour récupérer le dépôt de garantie", sans quoi, il n'y aurait plus de dépôt de garantie pour payer les dégâts, le restant de charges (régularisation) etc...

Pour le prix d'un huissier, le mieux serait de téléphoner à deux ou trois pour savoir.

D'après ce que vous avez vu, les "dégâts" sont-ils "réparables", avec un super nettoyage seulement, ou bien pensez-vous qu'il faudra refaire peintures sols et plafond ???

Je ne sais pas si le changement de la chaudière est très récent, ou bien s'il remonte à 2 ou 3 ans par exemple. N'oubliez par de lui demander la preuve de l'entretien de la chaudière (facture), et éventuellement d'effectuer la retenue.

Cela dépend du montant du dépôt de garantie (caution) qui a été versé (1 ou 2 mois suivant ancienneté).

Vous pouvez aller voir l'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront. Vous pouvez même avoir des renseignements par téléphone. Et si vous avez du mal à les avoir, téléphonez dans un autre département par exemple. Vous pouvez aussi contacter le CLCV (association de consommateurs) qui paraît-il est efficace dans ce genre de litige -carte 40 euros-.

Déjà vous pouvez envoyer une LR AR en disant que le loyer doit être payé jusqu'au dernier jour, et qu'il serait indispensable qu'elle soit présente, (elle fait certainement à dessein que son ex mari vienne seul). Vous pouvez lui dire que si elle fait des difficultés, et ne s'acquitte pas du loyer normalement jusqu'au bout conformément à la loi, que vous ferez appel à un huissier, et que les frais seront partagés.

Mais attendez aussi d'autres réponses.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « etat des lieux de sortie : huissier » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une