Comment entamer procedure litige/employeur?

krappou - 12 juil. 2009 à 15:55
 krappou - 12 juil. 2009 à 16:24
Bonjour,
Une amie sachant que je cherchait un resto pour m'installer à mon compte m'a proposé d'en acheter un, de m'y placer en tant qu'employée et de me le revendre 1 ou 2 ans plus tard. J'ai accepté n'ayant pas la totalité de l'argent pour l'acheter moi meme. Mo amie serveuse est ds le meme cas : nous avons fait les travaux, reaménagement, grand nettoyage, publicité d'ouverture etc, la patronne n'etant jamais là. Nous avons enfin ouvert, après 2 mois d'attentes (pb techniques retardant l'ouverture, nous privant de revenus puisque nous attendions ce contrat). Nous avons ouvert le 25 avril 2009, la patronne nous a fait un contrat minimal, nous payant un complément non déclaré. Pour ma part, je suis donc chef de cuisine, avec toutes les responsabilités que ca implique : gestion des stocks, négo fournisseurs etc, la patronne n'intervenant toujours pas. Elle ne vient que le week end donner un petit coup de main au bar et ramasser la caisse de la semaine. Depuis l'ouverture, j'ai accumulé plus de 8OOh de travail : soit environ 400/mois. Elle ne m'en declare que 86 par mois, donc un salaire de 560€ qu'elle complete pour que j'atteigne un total de 1000€. Nous travaillons 7/7j, avec une moyenne depassant les 10h par jour.
Nous avions convenu de cet accord avant l'ouverture, car le restaurant en question a été repris suite à une faillite, et nous ne savions pas du tout quels chiffres nous sortirions. Seulement, grace à notre travail, nous avons gagné en notoriété, presue triplé le CA prévu initialement, et de ce fait, triplé les horaires puisque plus de boulot.
Nous avons demandé 1 jour de repos et une augmentation. ce qui nous semblait legitime.
La réponse a été NON aux 2, et de plus elle ne veut plus revendre le restaurant.
Nous avons donc decidé suite à cette injustice de ne travailler que les horaires prévu dans nos contrats, soit 20h/ semaine pour moi. La cuisine s'en fait ressentir, car tout ce que je faisait maison, je dois le prendre surgelé maintenant, car pas le temps, les horaires du restaurant en patissent, et les clients commencent à fuir.
La patrone nous convoque vendredi prochain pour un eventuel licenciement. Elle veut tout faire pour nous virer, et aussi nous virer de l'appartement de fonction que nous occupons.
Que dois je faire? Vers qui me tourner pour avoir justice, et recuperer toutes les heures que j'ai faites, et qu'elle ne m'a pas payées??
merci d'avance

1 réponse

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
12 juil. 2009 à 16:14
les prud'homs--


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
Merci, votre réponse m'est d'une aide précieuse...
0