Vente de terres à un jeune agriculteur

Pinsador - 14 juil. 2009 à 09:43
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 15 juil. 2009 à 11:56
Bonjour,
Je viens d'hériter de 15 ha de terres agricoles, qui sont exploitées par un fermier (avec contrat de fermage).
Je souhaite vendre ces terres. Le contrat de fermage actuel prendra fin en Octobre 2010. J'ai donné congé au fermier dans les 18 mois impartis, par voie d'huissier.
Je suis sollicitée aujourd'hui par un jeune agriculteur (du département voisin) qui est très intéressé par mes terres et souhaite me les acheter poura grandoir son exploitation (il est éleveur et a besoin de parture pour ces bêtes).
Je souhaite vendre mes terres à ce jeune agriculteurs pour l'aider à se lancer.
Qu'advient-il du fermier à qui j'ai donné congé ? Je sais qu'il a un droit de préemption, mais n'y a t-il pas une priorité donnée aux JA ? ?

2 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
14 juil. 2009 à 09:57
Le droit de préemption bénéficie au fermier actuel qui, au surplus, a droit au renouvellement de son bail, sauf reprise personnelle du bailleur (je vous conseille, en cas de problème, de consulter le service juridique de la chambre d'agriculture de votre département).
1
Le statut de Jeune Agriculteur ne rend pas prioritaire l'attribution de terre alors ?
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
15 juil. 2009 à 11:56
Lorsque vous aurez signé un compromis de vente - après une résiliation amaiable de votre bail - la vente devra être notifiée à la SAFER, bénéficiaire du droit de préemption: vu la qualité de l'acquéreur, il est possible qu'elle renonce à son droit.
extrait Article L143-2 Code rural:
L'exercice de ce droit a pour objet, dans le cadre des objectifs définis par l'article 1er de la loi n° 99-574 du 9 juillet 1999 d'orientation agricole :
1° L'installation, la réinstallation ou le maintien des agriculteurs ;........
0