Locataire violent et mauvais payeur

Axurit - 17 juil. 2009 à 10:03
 jacot - 24 juil. 2009 à 16:27
Bonjour,
je viens vers vous car je ne sais pas trop quoi et comment faire...
je suis propriétaire d'un studio que je loue en meublé. Le bail (d'un an) est arrivé à échéance le 10 juillet 2009. N'ayant pas effectué de démarches de non renouvellement du bail dans les délais légaux, ce bail est donc reconduit pour un an, si j'ai bien compris. Il s'agit pour mon locataire de sa résidence principale.
Le Syndic de l'immeuble m'a contacté pour dégradations volontaires de parties communes de la part de mon locataire (placard des cumulus et dernièrement clôture) et d'un comportement violent vis à vis des autres occupants de l'immeuble.
Je souhaite savoir si je suis responsable légalement et financièrement de ces agissements ou si c'est au locataire d'assumer ses actes? Savoir si c'est à moi de payer pour les réparations comme le dit mon syndic.
De plus, il est en retard de paiement des loyers.
Dans le bail, il y a une clause résolutoire qui indique "un mois après commandement demeuré infrcutueux, le présent contrat sera résilié immédiatement et de plein droit [...]". Dois-je faire appel à un huissier pour le commandement ou si je fais une lettre A/R, c'est bon?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils...

3 réponses

bonjour : quand vous avez loué, n'avez-vous pas vu la "tête du client" ????

Il y a bien l'injonction de payer que l'on peut faire en allant au tribunal et ça ne coûte rien, mais, votre locataire a l'air d'être un dur. Donc, il faudrait les grands moyens, et surtout gardez bien précieusement la lettre du syndic.

Si vous n'arrivez pas à le faire partir, il faudra le prévénir 4 ou 5 mois avant le prochain anniversaire du bail, (normalement c'est trois mois minimum, mais avec le gars à qui vous avez à faire, mieux vaut prévoir large.

Mais dans un tel cas, prendre un huissier (de préférence jeune : plus efficace) ne serait pas superflu...
1
Bonjour et merci de m'avoir répondu.

En fait, j'ai acheté ce studio avec le locataire à l'intérieur. La personne qui me l'a vendue m'a dit (oralement) que le locataire payait bien et qu'il n'y avait pas de soucis particulier avec lui. Je suis un peu naïve et visiblement, ça se confirme !

Je viens de lui renvoyer une LRAR, mais je sais pertinemment qu'il ne va pas la réceptionner...
Je suis en train de me renseigner pour faire comme vous avez dit : une injonction de commandement de payer. LE problème et il est de taille pou moi, c'est que je n'y connais rien du tout. Donc je prends le temps de lire des forums... et ce n'est pas facile.
Ce qui me stresse le plus c'est que le syndic dans son recommandé stipule : " Nous vous rappelons qu'en votre qualité de propriétaire bailleur vous êtes responsable des agissements de votre locatire ". Est ce vrai ? Si par malheur mon locataire agresse une autre personne de l'immeuble, suis je responsable aussi ? Dans ce cas là, c'est la porte ouverte à n'importe quoi...
Bref, je suis hyper stressée et en plus je réside à Paris et le studio se trouve à Toulouse, donc ce n'est pas très évident de descendre en coup de vent...
En tout cas, merci pour votre réponse et vos conseils. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas...

Cordialement
0
Bonjour, vous n'êtes responsable de qui que ce soit, c'est votre locataire le probleme et non vous. En ce qui concerne le preavis de non reconduction de bail il faut que vous l'envoyer 6 mois avant la date anniversaire du bail. en RAR. Bon courage
0
renseignez vous a une association ,le CLCV est très compétent et très bien pour vous guider
0