Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Prélèvement et frais après cloture de compte

Dernière réponse le 23 jui 2009 à 17:20:49 suzienat, le 22 jui 2009 à 19:43:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai clôturé mon compte courant il y a plus d'un mois maintenant au crédit du nord.
Je reçois ce jour un relevé avec un prélèvement de 21,90 € pour mon abonnement SFR à la date du 25 juin (c'était clôturé depuis au moins 2 semaines) et des frais pour ce dernier : 2,50 € le 2 juillet pour des intérêts débiteurs et 25,80 € le 1er juillet de commission de dépassement.
Je suis surprise que la banque ait accepté de payer ce prélèvement alors que ce compte n'était plus censé exister, et qu'en plus elle engrange des frais sur ce dernier. C'est tout simplement des frais abusifs, du vol caractérisé !
J'ai eu quelques problèmes pour faire mon changement de coordonnées bancaires, et je m'étais résolue à régler le problème quand SFR serait venu me réclamer le non paiement de ma dernière facture, ce qui n'était pas grave en soi puisque je comptais régulariser aussitôt avec mes nouvelles coordonnées. C'était le seul organisme qui n'était pas encore réglé au niveau des coordonnées bancaires et j'avoue que j'ai été quelque peu négligente.
Je n'ai même pas été prévenue par la banque et je suis aujourd'hui devant le fait accompli.
La banque a-t-elle le droit d'agir ainsi, c'est-à-dire de régler un prélèvement alors que le compte est clôturé ? Dois-je comprendre que ce compte est toujours actif ?
Merci de m'éclairer, et s'il y a recours, de me l'indiquer.

1

Lelfe, le 22 jui 2009 à 20:27:53

Bonsoir,
Si ces opérations ont pu passer pour de bon, c'est que forcément, le compte n'est pas fermé (pourquoi ?!).
Sans compte d'imputation, le prélèvement aurait rejeté automatiquement au motif "compte soldé".
Je pense que votre banque n'a pas clôturé votre compte. Il faut revoir cela avec elle.

Répondre à Lelfe

2

suzienat, le 22 jui 2009 à 22:03:32

Merci pour votre réponse.
Je vais voir cela avec ma banque demain. Mais je crains qu'on ne me sorte encore je ne sais quel argument et que je doive payer....
Si le compte n'est pas clôturé, je suppose que la banque est en tort ?
Je vous tiens au courant de la suite.

Répondre à suzienat

3

Lelfe, le 22 jui 2009 à 22:07:06

La banque vous avait-elle remis quelque chose quand vous avez demandé la cloture il y a plus d'un mois ?

Répondre à Lelfe

4

suzienat, le 22 jui 2009 à 22:37:38

Non, je ne me souviens pas d'avoir récupéré un papier.
Par contre, ma conseillère m'a remis le solde de mon compte en espèces et j'ai signé un papier.
J'ai recherché cet éventuel papier, rien qui me dise que le compte est clôturé. Elle m'avait juste signalé que je recevrais un dernier relevé. Mais aujourd'hui, cela fait 2 relevés...

Répondre à suzienat

5

Lelfe, le 22 jui 2009 à 22:51:40

Le papier qu'elle vous a fait signer était le retrait. Si aucun document confirmant la cloture du compte ne vous a été remis, c'est que le nécessaire n'a pas été fait.

Répondre à Lelfe

6

suzienat, le 23 jui 2009 à 10:08:52

Bonjour,
j'ai téléphoné ce matin à mon ancienne conseillère.
Elle m'a expliqué que le compte est effectivement clôturé depuis le 16 juin dernier, mais il ne devait plus y avoir aucun paiement sur ce dernier.
Je lui ai donc avancé l'argument que vous m'avez donné, à savoir que la banque aurait du rejeter ce paiement puisque le compte était soldé
Le problème est qu'elle n'a plus "la main" sur mon compte pour pouvoir faire quelque chose, et va se renseigner auprès de son supérieur. Elle craint que ça ne passe au contentieux.
Voilà, je crois que je suis bonne pour perdre quasiment 50 € au lieu de 21,90 €.
Merci tout de même pour vos conseils. Je serai plus vigilante la prochaine fois.

Répondre à suzienat

7

Lelfe, le 23 jui 2009 à 13:13:25
  • +1

Je suis formelle : si le compte a bel et bien été clôturé le 16.06, aucune opération (tant au débit qu'au crédit) ne peut passer ! même pas leur frais ! Il faut qu'elle vous explique la...

Répondre à Lelfe

8

suzienat, le 23 jui 2009 à 17:20:49

Je viens de lui envoyer un mail lui expliquant que, après prise de renseignement, il s'avère que la banque ne pouvait passer aucune opération, puisque le compte est clôturé depuis le 16 juin. Qu'il s'agit donc d'une erreur de leur part.
J'attends sa réponse.

Répondre à suzienat