Préavis de départ

antares - 27 juil. 2009 à 10:34
crusader_11 Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2010 - 27 juil. 2009 à 11:05
Bonjour,
Mes propriétaires vendent la maison que j'occupe actuellement.
Contrainte de partir, j'ai donc fait une demande pour une maison HLM dans un lotissement qui finit de se construire.
La société d'HLM m'a avertie la semaine dernière que j'étais convoquée pour signer le contrat de location jeudi prochain et que j'aurais les clés le 4 août. J'en ai donc informé mes propriétaires le jour-même par téléphone suivi d'une confirmation par courrier. Le préavis n'a pas été d'un mois complet mais je n'ai pas pu le faire avant puisque la décision venait des HLM. Ma propriétaire me dit que tout mois commencé est dû, a-t-elle le droit de me demander l'intégralité du mois d'août ? D'autre part, elle me reproche les trous dans les murs à l'endroit où étaient suspendus des cadres, tableaux ... je ne vais quand même pas lui retapisser toute la maison avant de partir, ça faisait 15 ans qu'on y était, c'est normal aussi qu'il y ait une certaine usure des peintures et tapisseries.
Pourriez-vous me renseigner
Merci beaucoup

2 réponses

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
27 juil. 2009 à 10:47
Bonjour,
1er probleme: tout mois commencé est du: FAUX. Si votre bail s'arrete le 15 par exemple, vous n'avez que 15 jours a payer. Tout dépend du terme du préavis en fait.

Mais dans votre cas, vous quittez les lieux avant le terme du préavis d'un mois, ce qui est votre droit. Mais vous devrez quand même payer pour toute la durée du préavis prévu (donc 1 mois).

Ensuite: concernant l'état des lieux: elle peut vous faire payer toute dégradation qui n'était pas constatée lors de l'état des lieux d'entrée. 15 ans se sont passé donc je suppose que l'état a du se dégrader. En tant que locataire, vous etiez tenue par une obligation d'entretien, donc elle peut vous repprocher des murs salis. De plus, vous etes tenu de restituer les lieux dans l'état ou vous les avez trouvé, il est donc normal qu'elle vous fasse payer la remise en état.

Ce n'est pas au proprietaire de prendre en charge les frais de remise en état pour de trous dans le mur faits par le locataire ! C'est du juridique mais aussi et surtout du bon sens...

Cordialement,
0
crusader_11 Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2010 47
27 juil. 2009 à 11:05
je pense que depuis quinze ans le papier peint à du étre changé et plafonds repeind au moins une fois peut étyre trés résamment .les trous doivent tous étre rebouchés et étres invisibles maintenant relire votre état des lieux d'entrée et comparer avant et maintenant vous allez vite vous rendre compte de la détérioration ou de l'embellissement éffectué dans votre logement .prenez les devant pour réparer car votre propriétaire vous faira payer et pas au moins cher..elle sera dans son droit .
0