Adoption de majeur

vilie - 7 août 2009 à 14:42
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 7 août 2009 à 16:58
Bonjour, j'ai 19 ans et je suis de nationalité gabonaise, hum mon père ( mon beau père en fait mais je le considère comme mon père) est en relation avec ma mère depuis que j'ai 5 ans, ils se sont mariées 2005 1 ans après la naissance de mon petit frère. Mon beau père voudrais m'adopter, mais je ne sais pas si c'est possible à 19 ans sachant que lui est français. Mais bon en même temps il s'occupe de moi depuis que je suis toute petite et détient déjà le statut de tuteur. De plus je n'ai jamais connu mon vrai père et avec ma mère nous sommes dans l'incapacité de savoir où il se trouve... Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ?

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
7 août 2009 à 16:58
Bonjour ,

Une demande d'adoption, par le conjoint de votre maman, qui, tout comme vous, je suppose, donnera son accord, est tout à fait possible .
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/85-adoption-simple-et-adoption-pleniere-conditions-et-procedure/


Sans garantie, et quelqu'un me corrigera si j'ai mal lu ou mal interprété, il me semble que, dans votre cas, l'adoption plénière soit envisageable, puisque: elle est repoussée à l'âge de 20 ans de l'adopté lorsqu'il est établi qu'il réside avec l'adoptant depuis bien avant ses 15 ans ( seule exception à la limite des 15 ans ) ; puisque votre beau-père a déjà la qualité de tuteur, c'est qu'une démarche a été entreprise dans ce sens, et que l'absence totale de votre père biologique a donc déjà été reconnue à ce moment-là . Est-ce que avoir demandé le tutorat vaut " avoir déjà demandé l'adoption simple ", là, j'ignore ...

Vos parents devraient, tant que vous n'avez pas 20 ans, se rapprocher rapidement de la DDASS pour demander une adoption plénière par votre beau-père .


-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0