Investissement locatif : bon placement ?

moli - 30 août 2009 à 17:02
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 2 sept. 2009 à 11:43
Bonjour,
Je suis actuellement locataire.
Pour placer de l'argent et me constituer un patrimoine, j'ai acheté il y a quelque mois un studio sur Sète que je loue et pour lequel j'ai fait un prêt de 37000 d'une durée de 10ans. Les loyers perçus me remboursent intégralement mon prêt chaque mois. Reste donc à ma charge, les impôts et taxes.
Vu les placements actuels proposés par les banques (livret A...), je songe à acheter un autre studio à un petit prix (27000 € car de gros travaux sont à prévoir) et à souscrire de nouveau un prêt (sur 8 ou 10 ans). Mais c'est là que j'hésite. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils et me faire bénéficier de son expérience dans le domaine...
Ai-je raison d'investir dans la pierre ? Est-ce un bon placement ? Que pensez-vous du fait d'avoir 2 prêts à rembourser pour des investissements locatifs ? Qu'est-ce que je risque ?
Par avance merci pour vos réponses.

5 réponses

jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
2 sept. 2009 à 11:43
et les résidences services pour les retraités là vous n'aurez pas le problème des impayés ni dégradations etc
1
n'achetez pas dans la même ville, il faut être prudent, on ne met pas tous ces oeufs dans le mêe panier, sinon oui c'est un bon placement si on s'en occupe tout le temps, c'est du plein temps.
0
BONJOUR / Je ne suis pas d'accord d'acheter ailleurs. Dans une autre ville, cela ne sera pas des plus pratique pour faire visiter : multiples déplacements, ni pour faire de la réfection. Et s'il faut s'adresser à une agence, on ne voit même pas le locataire, et bonjour les dégâts....

Il faut se méfier du risque de loyers impayés, auquel cas vous seriez pris à la gorge.
Faire bien attention à l'endroit où est situé le studio, il sera plus ou moins facile à louer suivant sa situation, de la facilité de stationnement, s'il y a un garage bien accessible, c'est le top, mais cela a un prix... Et aussi voir l'environnement, quartier bruyant, bien ou mal fréquenté... Et les charges de copropriété ???? voir si elles ne sont pas trop élevées. Attention plus on est haut dans les étages, plus les charges sont élevées, mais si les rez-de-chaussée n'ont que très peu de charges et qu'ils soient moins chers, ils sont plus difficile à louer (sécurité), sauf s'il y a un petit jardin bien clôturé.

Voir, auprès du syndic, les travaux déjà effectués dans l'immeuble et ceux prévus et auquel vous serez obligé de participer.... d'où dépenses à prévoir

Et il faut être très prudent dans le choix des locataires, bien vérifier la solvabilité, sinon la location devient un véritable piège......
0
mydut Messages postés 93 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 44
1 sept. 2009 à 23:35
Bonsoir,

anonyme a raison, il faut investir par secteur, un peu comme une boutique, si vous souhaitez investir dans la pierre, ce qui est un bon placement, il faut pouvoir proposer des types de logement différent pour répondre à des demandes différentes, et ainsi, minimiser la vacance des logement.

Il faut acheter deux ou trois biens dans un secteur géographique porteur, puis diversifier en reprenant le même schéma sur un autre secteur géographique

Pour être sur de ne pas boire le bouillon, calculer toujours une rentabilité brute de 13%, car sur les petit logements votre taux de rotation va être de 10 à 18 mois, et, comme dit poupix, il faut compter toutes les charges et taxes, et surtout une possibilité de vacance entre deux locataires de 1 mois voir suivant la période 1,5 mois

quant au bénéfice, il n'existe pas dans le locatif, il faut simplement calculer son amortissement, sans se tromper.


cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 11:32
tout à fait !
l'ideal est d'investir dans une ville ou la demande est tres superieure à l'offre....( paris , marseille..)
mais le prix achat en sera eleve..
les studios( 20 à 25 m2) dans ce cas , c'est pas mal car vous ciblez les celibataires ou les etudiants couple sans enfants, avec parents caution solidaire, et qui ne vont pas rester des annees et vous detruire votre bien .
si vous avez un bien situe où l'offre est sup à la demande , vous n'aurez pas de vacances entre vos locations et l'embarras du choix pour trouver le bon loc solvable!
l'ideal est aussi que vous soyer pres , car vous pouvez vous en occuper, choisir votre locataire , et resoudre vous meme les petits soucis ( fuites , menues reparations , faire les visites et les baux , vous economsiez au final mais faut apprendre , se renseigner , se faire aider par une assoc de proprios bailleurs ) l
0