Question sur le testament

méfiant - 19 sept. 2009 à 17:30
 dan - 26 sept. 2009 à 11:34
Bonjour,
Ma question est simple,j'ai reconnu ma belle-fille il y a quelques années.Depuis je suis divorcé avec sa mere qui n'a pas perdu de temps pour se remariéee!!!!!!!Ce que je souhaite,ce n'ai pas de la déshériter mais de repartir la somme de mes differents placements sur différentes personnes.Si je pose cette question c'est que j'ai des doutes
sur sa sincerité et je souhaiterais savoir comment repartir tout ceci de façon égale.Merci pour votre reponse.

3 réponses

Bonjour,
Selon le nombre d'enfants que vous avez (légitimes, naturels ou adoptifs) ce ou ces derniers peuvent prétendre à une part minimale sur votre succession. C'est la réserve héréditaire qui est de la moitié de la succession en présence d'un enfant, d'un tiers s'il y en a deux et d'un quart s'il y en a trois. Au dela de trois, ils se partagent les trois quarts de votre succession.
Vous pouvez disposer librement de la part restante ( 1/2, 1/3 ou 1/4 selon le cas) appelée quotité disponible : vous pouvez l'attribuer par testament à qui vous voulez.
Pensez également à l'assurance-vie qui s'affranchit de cette règle de la réserve (en restant dans des proportions raisonnables).
Cordialement.
0
dan.hl@wanadoo.fr Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009
20 sept. 2009 à 12:21
merci pour votre reponse.J'ai une autre question qui me vient,si je souhaite établir un testament pour etre sur que mes volontés soient prisent en compte,puis-je y ajouter des documents supplementaires à celui-ci?merci d'avance pour votre reponse
0
Quels "documents" souhaitez-vous ajouter ?
Le moyen le plus sûr que je connaisse est le dépôt du testament chez un notaire avec inscription sur le fichier des dernières volontés. Ainsi pas de risque de destruction ou de méconnaissance du testament.
Cordialement.
0
Je vous remercie tardivement pour votre réponse,je m'en excuse.
0