Apport nue-propriété à une SCI puis donation

jcreb Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 - 20 sept. 2009 à 10:16
 Berna65 - 20 sept. 2009 à 10:59
Bonjour,
Apport nue-propriété à une SCI puis donation de parts de cette SCI.
J'ai une sci et je voudrais faire une donation partage à mes 2 enfants de 2 maisons de 180000 € chacune.
Ai je intérêt à faire un Apport nue-propriété à ma SCI puis une donation de parts de cette SCI.
comment fait on.
Mon notaire m'a dit qu'il n'y avait aucun avantages.
Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir mes salutations distinguées.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Vous savez, si votre notaire qui connait le dossier vous conseille cela, je ne me vois pas pour ma part vous dire le contraire au vu des seuls éléments que vous donnez.
Un des (minimes) avantages successoraux des SCI familiales et de pouvoir minorer la valeur des biens (10 à 20 % maxi) donc des parts donc des droits.
Mais là, il s'agit de procéder à un apport (frais...) et de donner dans la foulée. Vous comprenez bien que la minoration tolérée par le fisc et décrite ci-dessus ne pourra, dans votre cas, s'exercer.
Cordialement.
1
Que vous donniez des parts de SCI ou tout ou partie d'un bien immobilier, les droits de donation sont calculés sur la valeur transmise, donc effectivement il n'y aura pas d'écart de droits de donation.
Seules les démarches sont différentes. Il peut y avoir une différence de coût qui en résulte, mais pas très importante.
Cdt.
-1