Servitude de cour commune

ilda - 1 oct. 2009 à 20:33
 calv - 16 janv. 2018 à 11:44
Bonjour,

j'ai acheté une maison il y a 2 ans, je n'ai pas prété attention à la servitude de cour commune. Aujourd'hui, je souhaite ouvrir une porte fenetre et faire une terrasse à l'arrière de ma maison. Je me suis penchée sérieusement sur mes plans. Je m'aperçois que ma maison est déjà construite (depuis plus de 50 ans) sur une partie de la servitude de cour commune. Que dois-je faire, contacter un expert géométre afin qu'il m'informe de mes droits, la mairie pour un permis de construire, en parler à mon voisin ...

Je vous remercie pour votre aide, j'ai peur de poser des questions aux institutions administratives de peur qu'il me dise que je suis dans l'illégalité et que je sois obligée de détruire ma maison pour être conforme aux dispositions de cette fameuse cour commune

Encore merci
IJ
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

En principe si ta maison est construite depuis plus de 50 ans. il y a prescription acquistive de cette servitude...quoique elle n'est pas apparante (condition apparante et continue pendant 30 ans). ouvrir une porte fenêtre cela ne gêne pas si la distance entre la porte et la limite séparative est plus de 1.90 m en vue droite et 0.60 m si votre porte fenêtre est oblique par rapport à la limite. La terrasse s'elle séparée de votre habitation n'est pa considérée comme un point de vue (pas une vue). Maintenant tt dépends de son ampleur et sa superficie. Le permis de construction est plus au moins allégé en fonction des projet leur ampleur.
2